Tous les articles / Nos nouvelles / La Manitoba remporte le titre au Championnat canadien de curling mixte 2019 devant ses partisans

La Manitoba remporte le titre au Championnat canadien de curling mixte 2019 devant ses partisans

Colin Kurz, du Manitoba et son équipe du Assiniboine Memorial Curling Club ont marqué tôt, puis ont protégé leur avance pour remporter le Championnat canadien de curling mixte 2019. Le capitaine de 21 ans a eu le dessus sur Kendal Thompson, de la Nouvelle-Écosse (Mayflower Curling Club) en finale, 7-4.

Manitoba (Curling Canada photo)

Kurz a concrétisé sa victoire dans la huitième manche avec un lancer puissant qui a sorti la pierre en position de marquer de la Nouvelle-Écosse. Même si son tir n’est pas resté dans la maison, le Manitoba a néanmoins inscrit deux points pour remporter la victoire devant parents et amis au Fort Rouge Curling Club de Winnipeg.

Avec cette victoire, la jeune équipe devient la première à remporter le titre canadien mixte dans sa propre province depuis Dean Ross, de l’Alberta, qui avait réussi l’exploit en 2008. Kurz, la troisième Megan Walter, le deuxième Brendan Bilawka et la première Sara Oliver ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs pour mériter le championnat.

«Après la première ronde, on dirait que chaque fois que nous avions besoin de remporter un match, nous y parvenions. Que ce soit une belle victoire ou une victoire à l’arraché, nous réussissions à nous en tirer», racontait Kurz. Je pense aussi que la foule nous a aidés pour les victoires en manche supplémentaire ou avec la dernière pierre.»

Manitoba (Curling Canada photo)

La foule était certainement de leur bord durant la finale. Après avoir raté sa chance de marquer deux points dans la première manche, le Manitoba a tenu la Nouvelle-Écosse à un seul point dans la deuxième alors que Thompson n’a pas eu le choix de faire un placement sur le bouton pour contrer trois pierres en position de marquer du Manitoba. En troisième manche, le Manitoba a réalisé un placement dans le quatre pieds bon pour un point et une avance de 2-1.

Kurz et ses équipiers ont augmenté leur avance dans la quatrième manche ; la Nouvelle-Écosse devait frapper et rester pour marquer un point, mais le lancer de Thompson était trop large. Bien qu’il ait réussi à sortir une pierre du Manitoba, sa propre pierre est aussi sortie de la maison, résultant en un vol de deux points pour son adversaire, qui prenait l’avance 4-1 à mi-chemin.

«J’aurais préféré réussir une couple de coups de plus, mais en fin de compte, tout a bien marché. J’étais un peu frustré après quatre manches parce que j’étais incapable de bien finir les manches. Tu as beau aborder ça comme juste une autre partie, ça ne l’est pas, bien sûr. C’est une finale nationale, alors la nervosité finit par nous affecter un peu», reconnaît Kurz.

Thompson a bien amorcé la deuxième moitié du match en réduisant son retard dans les deux manches suivantes pour tirer de l’arrière 5-3. Il a glissé sa sortie entre un amas de pierres pour inscrire deux points dans la cinquième manche, avant de forcer Kurz à réussir un placement sur le bouton pour un point en sixième.

La Nouvelle-Écosse a toutefois gaspillé une chance d’égaler le pointage en septième manche. Kurz a raté son dernier tir, une tentative de doublé, ouvrant la porte à un placement pour deux points pour la Nouvelle-Écosse. Cependant, le lancer de Thompson était mou et son équipe a dû se contenter d’un seul point, faisant cadeau d’une avance d’un point pour le Manitoba, qui avait le marteau dans la dernière manche.

Kurz a souligné le travail de ses équipiers qui ont contribué à la victoire. À 16 ans, Walter est le plus jeune athlète de la compétition au Championnat canadien de curling mixte 2019. Bilawka a représenté la province au Championnat canadien de curling junior New Holland 2018, en compagnie de Kurz, et a remporté le bronze aux côtés du capitaine JT Ryan. Ils ont aussi remporté les Jeux du Canada en 2015. Oliver a participé au championnat national junior à deux reprises, étant choisie sur la première équipe d’étoiles à chaque occasion.

«Finalement, il me restait des tirs assez faciles, avoue Kurz. Ils m’ont placé dans une position idéale à chaque fois.»

Son équipe va représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2019 (dates et lieu à confirmer par la Word Curling Federation).

Dans le match pour la médaille de bronze, Félix Asselin du Québec et ses équipiers des clubs de Glenmore, Laval-sur-le-Lac et Baie d’Urfé ont défait Wayne Tuck de l’Ontario (Ilderton Curling Club) en manche supplémentaire, 7-6.

Il s’agit de la neuvième médaille d’or du Manitoba au Championnat canadien de curling mixte. Auparavant, Sean Grassie a gagné en 2009 à Iqaluit, au Nunavut; Jeff Stoughton l’a emporté en 1991 et 1988 à Thunder Bay et North Bay, en Ontario, respectivement; en 1980, Jim Dunstone a gagné le championnat à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador; Harold Tanasichuk a gagné en 1977 à Halifax; Barry Fry s’est imposé à Charlottetown en 1973 et, enfin, Ernie Boushy a gagné deux titres à Toronto : en 1966 et en 1964 lors du  championnat inaugural.