Tous les articles / Nos championnats / Le quatuor du Manitoba en quête de succès au championnat Travelers

Le quatuor du Manitoba en quête de succès au championnat Travelers

Andrew Wickman, de Winnipeg, avaient deux objectifs en tête quand il a formé son équipe de curling, voilà deux ans et demi. Le capitaine voulait remporter le Championnat des clubs de curling Travelers, et il voulait y parvenir avec trois vrais amis.

Le capitaine et son équipe se dirigent vers ce grand but à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. À mi-chemin dans le tournoi à la ronde, ils montrent, en effet, une fiche de 3-0.

(Curling Canada photo)

L’équipe de Winnipeg est née dans le garage de Jeff Tarko, où Wickman, son troisième, Tarko, le premier Cam Barth, et Mark Blanchard ont décidé de faire du Championnat des clubs de curling Travelers leur objectif dans un avenir rapproché.

Brent Baschuk s’est joint à l’équipe, la saison dernière, avant que la formation ne remporte le championnat du Manitoba, après que Blanchard eut quitté le Manitoba (il participe au championnat de cette année en tant que substitut pour le Nord de l’Ontario).

«La glace est fantastique, les installations et les gens ici rendent les choses confortables pour nous», soulignait Wickman au sujet du Miramichi Curling Club après sa victoire de 6-5 contre le Yukon, mardi soir.

Quant à son objectif de remporter le championnat Travelers avec trois bons amis, Wickman et son équipe ont déjà passé une semaine dans la région à visiter le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard (leur arrêt prévu à Halifax a été annulé à cause d’une tempête de neige).

«Nous avons eu beaucoup de plaisir en tant qu’équipe et en tant qu’amis au fil des ans. Nous sommes tous sensiblement le même gars, avec le même sens de l’humour caustique et des familles proches», ajoute Wickman, qui joue au curling depuis 30 ans.

Le Manitoba a beau avoir remporté le titre féminin du championnat Travelers à quatre reprises – un record – il n’a jamais gagné chez les hommes.

«Nous avons vu notre ami Tyler Drews venir tellement près de l’emporter à Ottawa en 2015.» L’année suivante, l’équipe de Wickman, nouvellement formée, a atteint les quarts de finale à Kelowna, en Colombie-Britannique.

«Après cette expérience, et déjà à mi-chemin de la semaine, nous savons comment aborder cette compétition. On peut tout équilibrer, et affronter des équipes vraiment fortes. Sur les six pistes, on constate à quel point le talent gagne en profondeur.»

L’équipe du Manitoba a pris la mesure de Jim Sias, du Yukon, dans un match chaudement disputé, au cours duquel le momentum changeait sans arrêt, par la marque de 6-5.

Dans les autres rencontres du Groupe A, l’Île-du-Prince-Édouard était inactive, mardi soir, et reste donc à 2-0. Kurt Roach, de la Nouvelle-Écosse, et Scott Garnett, de l’Alberta, ont tous les deux une fiche de 1-1.

La Saskatchewan mène dans le Groupe B, Kory Kohuch et son équipe du Nutana Curling Club l’emportant 10-2 contre le Nouveau-Brunswick dans la session 6, mardi soir. L’Ontario avait congé et reste donc à 2-0. La Colombie-Britannique n’a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre en huitième manche d’une victoire serrée de 7-6 contre les Territoires du Nord-Ouest dans la session 6. La Colombie-Britannique reste invaincue à 2-0 dans le Groupe B.

Du côté féminin, Morgan Muise, de l’Alberta, est devenue la première équipe à atteindre 3-0 en défaisant le Nord de l’Ontario, 5-4, mardi soir. Les Territoires du Nord-Ouest sont aussi invaincus dans le Groupe A avec une fiche de 2-0.

L’Ontario a enregistré sa deuxième victoire de la journée, portant sa fiche à 2-0 dans le Groupe B ; Stacey Hogan et son équipe du Oshawa Curling Club partagent le premier rang dans ce groupe avec le Manitoba. Dans une rencontre importante du Groupe B, mardi soir, Deb McCreanor et ses équipières de LaSalle, au Manitoba, ont infligé leur premier revers du championnat à Terre-Neuve-et-Labrador (2-1). Après des erreurs des deux côtés, et tirant de l’arrière par trois points, Terre-Neuve-et-Labrador aurait pu marquer quatre points et récolter la victoire, mais d’autres erreurs ont plutôt permis au Manitoba de voler un point et de l’emporter 6-3.

L’équipe féminine du Nunavut a inscrit une page d’histoire en surprenant le Québec, 6-3, plus tôt mardi. L’équipe du Iqaluit Curling Club devenait ainsi la première formation féminine du Nunavut à remporter une partie au championnat Travelers depuis Kristy Frampton, en 2011.

(Curling Canada photo)

Les participants au Championnat des clubs de curling Travelers s’impliquent aussi dans une compétition hors-glace afin de ramasser des fonds pour le curling pour les jeunes, d’un bout à l’autre du pays. Les équipes récoltent des dons, et par l’entremise d’un encan silencieux au Miramichi Curling Club, au profit de la Fondation Curling Canada.

L’équipe qui récoltera le plus d’argent aura davantage de chances de remporter le grand prix : un voyage toutes dépenses payées pour quatre afin d’assister à la Coupe Continentale World Financial Groupe à Las Vegas du 17 au 20 janvier, comprenant des billets pour la compétition, l’hébergement et l’avion. Vous pouvez en apprendre davantage à l’adresse : https://curlingca.donorpages.com/2018Travelerspages/.

Les 14 équipes masculines et les 14 équipes féminines sont réparties en deux groupes de sept formations pour le tournoi à la ronde, au terme duquel les trois meilleures équipes dans chaque groupe accéderont aux éliminatoires. Les équipes de première place passent directement en demi-finale, le vendredi 23 novembre à 18h30 (heures de l’Atlantique), alors que les formations de deuxième et troisième places affronteront celles de l’autre groupe dans les quarts de finale, vendredi à 13h30; les vainqueurs passeront en demi-finale.

Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or, alors que les perdants s’affronteront pour le bronze, le samedi 24 novembre à 9 heures.

Certaines parties du Championnat des clubs de curling Travelers 2018 sont diffusées sur le Web à l’adresse www.curling.ca/2018travelers.

Les pointages et les classements sont affichés sur le site www.curling.ca/scoreboard.

Consultez le site www.curling.ca/2018travelers/ pour l’horaire des rencontres, la présentation des équipes et des informations sur la compétition.