Les deux équipes de la Nouvelle-Écosse joueront pour l’or au championnat Travelers

La Nouvelle-Écosse n’a jamais remporté le Championnat des clubs de curling Travelers mais, samedi, la province aura l’occasion de gagner deux titres.

(Curling Canada/Jordan Pinder photo)

En effet, les équipes féminine et masculine de la province ont toutes les deux accédé à la finale pour la médaille d’or au Miramichi Curling Club. Elles aurons affaire à forte opposition de la part de la Colombie-Britannique, chez les hommes, et de l’Alberta chez les femmes. Kurt Roach, de Sydney, a eu raison du champion de 2014, Kory Kohuch et son équipe de Saskatoon, grâce à un gain de 8-4 en sept manches, vendredi soir. Quant à elle, Michelle Williams, de Lower Sackville, a défait Stacy Hogan, de l’Ontario, par la marque de 6-2 dans la demi-finale chez les femmes. Williams, la troisième Mary Porter, la deuxième Abby Miller et la première Kathleen Porter ont volé des points dans les septième et huitième manches pour l’emporter 6-2 sous les encouragements des partisans des Maritimes.

(Curling Canada/Jordan Pinder photo)

Dans la demi-finale masculine entre les équipes du Sydney Curling Club et du Nutana Curling Club, les deux capitaines ont fait preuve d’agressivité en mettant beaucoup de pierres en jeu. Roach a souligné le travail de ses coéquipiers – le troisième Mark MacNamara, le deuxième Travis Stone et le premier Robin Nathanson – dont les efforts au cours de la dernière saison ont permis d’en arriver là. «Nous avons travaillé fort, ces dernières années, pour en arriver là, en jouant beaucoup de matchs dans beaucoup de tournois», racontait Roach après la septième victoire de son équipe au championnat national de cette année. Il espère que la solide prestation des deux équipes représentant la Nouvelle-Écosse va avoir des retombées dans sa province. «J’espère que plus de gens vont s’intéresser au niveau de curling du championnat Travelers après avoir vu ce que nous avons accompli.» Devant Roach se dresse toutefois une équipe invaincue de la côte Ouest menée par le vice-capitaine, Cody Tanaka. Le joueur de 24 ans de Richmond, Colombie-Britannique, et son équipe composée du premier Mark Yodogawa, du deuxième Trevor Bakken et du capitaine Vic Shimizu ont séduit la foule, cette semaine à Miramichi, avec la précision de leurs puissants lancers. Une victoire pour le quatuor du Richmond Curling Club, samedi, apporterait un deuxième titre consécutif à la Colombie-Britannique. Chez les femmes, Morgan Muise, de l’Alberta, et son équipe de Calgary ont mis fin aux espoirs des Territoires du Nord-Ouest de remporter un premier titre canadien grâce à une victoire de 7-3, vendredi soir, dans l’autre demi-finale. Muise et ses équipières veulent régler des affaires en suspens après leurs deux présences antérieures au championnat Travelers, dont une médaille d’argent à Kelowna en 2016. Les deux matchs pour la médaille d’or seront diffusés en direct sur Internet à partir du Miramichi Curling Club, samedi à 9h00 (heure de l’Atlantique), à l’adresse : www.curling.ca/2018Travelers. Dans les matchs pour la médaille de bronze, les Territoires du Nord-Ouest vont affronter l’Ontario chez les femmes, alors que l’Ontario se mesurera à la Saskatchewan chez les hommes. Les deux rencontres sont aussi prévues pour 9h00 (heure de l’Atlantique). Le curling pour les jeunes a aussi gagné gros, vendredi, au championnat Travelers, alors que l’encan silencieux annuel a permis d’établir un nouveau record. Les équipes ont aidé en fournissant des prix, de sorte qu’une somme d’un peu plus de 6500 $ a été recueillie pour supporter la Fondation Curling Canada. Les amateurs ont jusqu’à samedi matin pour faire une contribution au nom de leur équipe favorite, qui aurait ainsi plus de chances de mériter un prix fantastique : un voyage toutes dépenses payées pour quatre, incluant les billets, l’hébergement et le transport en avion, afin d’assister à la Coupe continentale World Financial Group 2019, du 17 au 20 janvier à Las Vegas,. Pour plus d’information, cliquez ici.