Tous les articles / Nos championnats / Équipe Jacobs invaincue après deux parties à la Coupe Canada Home Hardware

Équipe Jacobs invaincue après deux parties à la Coupe Canada Home Hardware

ESTEVAN, Saskatchewan – Brad Jacobs a exécuté deux placements presque parfaits aux cinquième et septième bouts pour prendre l’avantage dans un duel jusque-là âprement disputé entre deux médaillés d’or olympiques et finalement l’emporter par 8-4 contre Brad Gushue lors de la deuxième séance de la Coupe Canada Home Hardware, mercredi après-midi.

Grâce à cette victoire, Jacobs et son équipe de Sault Ste. Marie, en Ontario, complétée par le vice-capitaine suppléant Marc Kennedy, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden et l’entraîneur Adam Kingsbury, ont porté leur dossier à 2-0.

« Nous n’aurions pas pu espérer un meilleur départ », a déclaré Jacobs, qui a inscrit deux points au cinquième bout et trois points au septième.

« Marc a placé sa pierre à la perfection (au septième) et mon lancer, même s’il n’était pas parfait, fut assez bon pour gêner Brad, et après son dernier lancer nous avions encore deux pierres dans la maison. Nous avions donc un jeu ouvert pour inscrire trois points. J’ai dû lancer un peu plus à l’extérieur pour profiter d’une meilleure surface, mais heureusement, j’ai lancé un peu plus fort en espérant qu’elle reviendrait et c’est ce qui s’est produit. »

Kennedy évolue à la position de troisième cette semaine en remplacement de Ryan Fry, qui prend une pause pour des raisons personnelles.

Gushue, le champion en titre du Brier Tim Hortons appuyé par le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker et l’entraîneur Jules Owchar, a vu sa fiche chuter à 1-1. Selon le champion olympique de 2006, son équipe n’a pas été en mesure de suivre son plan de match comme elle le souhaitait, même avant les cinquième et septième bouts.

« Nous avons eu du mal avec nos pierres », a déclaré Gushue. « Nous n’avons pas été en mesure d’avoir quatre bons ensembles de pierres. On dirait que nous avions tous une pierre un peu différente des autres. »

Médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2014, Jacobs a connu un bon départ en volant un point au premier bout, puis un autre au troisième. À la quatrième reprise, Kennedy a raté une tentative de sortie serrée et Jacobs est demeuré à court en tentant un doublé difficile, ce qui a donné à Gushue la chance de marquer deux points pour créer l’égalité.

« Il a réussi un excellent coup au quatrième », a déclaré Gushue à propos de la dernière pierre de Jacobs. « Tout indiquait que nous allions marquer trois points, mais il a été en mesure de cacher sa pierre. J’ai réussi à inscrire deux points grâce à un bon lancer, mais nous sommes passés à un pouce d’en marquer trois. Je pensais que j’aurais un lancer beaucoup plus facile, mais il m’a compliqué la vie avec un superbe coup. »

Jacobs s’est racheté au cinquième bout avec un placement tout en douceur qui lui permettait d’inscrire un doublé et de reprendre une avance de deux points.

Il a suivi avec un autre placement parfait sur le côté du bouton bon pour trois points au septième, mettait à toute fin pratique le match hors de portée.

Dans l’autre partie masculine de l’après-midi, John Epping (2-0) de Toronto a battu Reid Carruthers de Winnipeg (0-1) par 6-3.

Rachel Homan. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Chez les dames, Rachel Homan (1-0) d’Ottawa a réussi pas moins de quatre vols d’un point, mais a tout de même dû marquer un point au 11e bout pour battre Kerri Einarson (0-1) de Gimli, au Manitoba, par 6-5; Jennifer Jones (1-0) de Winnipeg a marqué un point lors du bout supplémentaire pour vaincre Chelsea Carey (0-2) de Calgary par 7-5; puis Casey Scheidegger (1-0) de Lethbridge, en Alberta, a disposé de Laura Walker ( 0-2) d’Edmonton par 6-3.

La Coupe Canada Home Hardware 2018 se poursuit ce soir avec une séance à 19 h (HNC).

TSN / TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Dans le cadre de la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines se disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les formations qui terminent au premier rang passent directement à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième places se classent pour les demi-finales de samedi, après les matchs de bris d’égalité, si nécessaire.

Pour de plus amples informations sur les billets, les alignements des équipes et le tableau complet de la Coupe Canada Home Hardware 2018, visitez www.curling.ca/2018canadacup/?lang=fr

À propos John Korobanik