Tous les articles / Nos championnats / Équipe Koe en finale de la Coupe Canada Home Hardware grâce à une remontée spectaculaire

Équipe Koe en finale de la Coupe Canada Home Hardware grâce à une remontée spectaculaire

ESTEVAN, Saskatchewan — La finale masculine de la Coupe Canada Home Hardware 2018 opposera Kevin Koe de Calgary à Brad Jacobs de Sault Ste. Marie, en Ontario, suite à une remontée qui a permis à Koe de remporter une victoire de 7-5 contre Brad Gushue de Saint-Jean de Terre-Neuve en demi-finale, samedi après-midi.

Deux erreurs inhabituelles de Gushue, combinées au refus de Koe et de ses coéquipiers de baisser les bras, ont conduit à un spectaculaire revirement de situation alors que la formation de Calgary a surmonté un déficit de 5-1 après six bouts.

Le capitaine du quatuor de Terre-Neuve-et-Labrador, double champion en titre du Brier Tim Hortons, a eu la chance de mettre le match hors de portée à la huitième manche puis de fermer les livres à la 10e… mais a échoué à chaque occasion.

Au huitième bout, une tentative de placement assez simple de Gushue est passée à travers la maison, permettant à Koe de voler deux points et de créer une égalité de 5-5. 

« De toute évidence, mon placement raté au huitième est le coup qui nous a coûté le match », a déclaré Gushue. « Je l’ai lancé un peu fort… ma pierre a glissé un peu plus loin que je ne le pensais. Je compte sur deux des meilleurs brosseurs au monde et je dois les utiliser, alors c’est entièrement ma faute. »

Koe s’apprêtait à prendre une pause pour se rendre à la salle de bain à ce moment, mais, sachant que rien n’est jamais certain sur la glace, il surveillait du coin de l’œil le lancer de Gushue.

« En fait, je jetais un coup d’œil à travers les rideaux », a-t-il admis. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il manque son coup, mais je les ai entendu dire que c’était trop rapide… alors je ne l’ai pas quitté des yeux. Je ne me souviens pas de la dernière fois que je l’ai vu faire cela, surtout contre moi dans un grand match, il ne les manque jamais. Nous sommes donc revenus à égalité et nous avons joué un bon 9e et un bon 10e bout… une bonne deuxième moitié de match. »

Koe, le troisième BJ Neufeld, le deuxième Colton Flasch et le premier Ben Hebert ont éprouvé des ennuis en début de rencontre, concédant un doublé au deuxième bout et tirant de l’arrière par 5-1 à la pause après un vol de deux points à la cinquième reprise de la part de Gushue, du troisième Brett Gallant, du deuxième Mark Nichols, du premier Geoff Walker et de l’entraîneur Jules Owchar.

Koe, un ancien gagnant du Brier Tim Hortons et champion du monde, a expliqué que c’était un mauvais appel de l’axe de lancer par lui-même et Neufeld sur sa dernière pierre qui a conduit au vol au cinquième. Ils ont demandé à leurs coéquipiers d’arrêter de brosser et sa pierre a trop courbé, résultant en un doublé pour Gushue.

« B.J. et moi venons de dire aux gars que nous étions désolés pour cet appel raté », a dit Koe. « Si j’avais réussi ce coup, nous étions assuré d’un point, peut-être deux et il se serait retrouvé en difficulté. Mon lancer était parfait, mais j’ai bousillé l’appel, donc c’était frustrant. Mais tout au long de la semaine, nous avons été en mesure de surmonter ces moments difficiles. »

Mark Nichols et Brad Gushue ont succombé devant l’équipe de Kevin Koe lors de la Coupe Canada Home Hardware 2018 au Affinity Place à Estevan, en Saskatchewan. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Ils l’ont fait de nouveau samedi, marquant deux points au septième bout, ajoutant un vol de deux au huitième, puis des simples au neuvième et au dixième.

Le quatuor de Koe affrontera maintenant Jacobs, contre qui il a perdu par 9-5 lors de la première séance de la ronde préliminaire.

La Coupe Canada Home Hardware 2018 se poursuit samedi à 19 h (HNC) avec la demi-finale féminine.

Dimanche, la finale féminine débutera à 14 h et sera suivie de la finale masculine à 19 h.

TSN / TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion complet.

Dans le cadre de la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines se disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les formations qui terminent au premier rang passent directement à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes terminant en deuxième et troisième places se classent pour les demi-finales de samedi, après les matchs de bris d’égalité, si nécessaire.

Pour de plus amples informations sur les billets, les alignements des équipes et le tableau complet de la Coupe Canada Home Hardware 2018, visitez www.curling.ca/2018canadacup/?lang=fr

À propos John Korobanik