Tous les articles / Nos championnats / Jones bat Homan et mérite une place dans la finale de la Coupe Canada Home Hardware

Jones bat Homan et mérite une place dans la finale de la Coupe Canada Home Hardware

ESTEVAN, Saskatchewan – La vétérane Jennifer Jones a inscrit trois points au 4e bout dans une victoire de 8-4 sur Rachel Homan d’Ottawa en demi-finale des femmes à la Coupe Canada Home Hardware samedi soir à Affinity Place.

Jones et ses coéquipières de Winnipeg affronteront Kerri Einarson de Gimli, Manitoba, en finale dimanche à 14 h.

Les deux équipes ont joué avec prudence lors des trois des trois premiers bouts et étaient à égalité 1-1, mais Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman et la joueuse de tête Dawn McEwen ont réussi la première ouverture au 4e. Homan a raté une tentative de double avec sa dernière pierre et Jones a profité d’un tir bon pour trois points.

« Inscrire trois points contre une équipe aussi forte a changé le momentum quelque peu », a déclaré Jones. « Nous avons réussi quelques gros coups quand nous en avions besoin. Même lorsque ce fut précaire au 8e bout, nous avons réussi à les tenir à deux points; donc à bien y penser, nous sommes bien contentes de notre performance. »

Au 5e, Jones a placé une pierre bien cachée au début et Homan, soutenue par la troisième Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney et la joueuse de tête Lisa Weagle n’a jamais réussi à la déloger et a subi un vol d’un point; le déficit était maintenant 5-1.

Homan, championne de la Coupe Canada Home Hardware en 2015, a tenté de revenir dans le match, mais l’équipe vétérane de Jones avait des réponses pour toutes les tentatives de Homan et sa troupe. Jones a marqué un autre deux-points au 7e.

Une des rares chances que Homan avait de rebondir est arrivée au 8e bout quand un tir de Lawes pour éliminer un garde a fini par sortir deux pierres de Jones de la maison, laissant Homan avec trois marqueuses. Jones a réussi un double avec sa dernière pierre et Homan a lancé au bouton pour deux.

 « Nous avons été dérangées par des débris sur la glace au milieu du match et nous ne nous sommes pas ajustées par la suite, » a déclaré Homan déçue de la performance de son équipe. « Jenn et son équipe ont bien joué. Ce fut difficile ce soir, mais nous avons eu beaucoup de vraiment bons matchs et je suis fière de nos efforts de cette semaine ».

Jennifer Jones a battu Rachel Homan 8 à 4 en demi-finale de la Coupe Canada Home Hardware samedi soir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

L’équipe Jones s’est ajustée à l’état des glaces au début et a vu les trajectoires dont elles avaient besoin pour garder Oman sur_ses_gardes.

« Toute la semaine nous avons réussi les tirs importants quand il le fallait et ce n’était pas différent ce soir. »

Jones aura maintenant un match revanche avec Einarson qui l’a battue 6-3 dans le tournoi à la ronde. Quand on lui a demandé ce que son équipe devra faire différemment pour battre Einarson, Jones a déclaré : « Je dois mieux jouer. Je ne jouais pas très bien dans les préliminaires. Elles ont une équipe formidable, nous devrons être alertes pour mener pendant les 10 bouts. »

Einarson, la troisième Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la joueuse de tête Briane Meilleur et l’entraîneur Patti Wuthrich ont mérité leur accès à la finale en terminant avec une fiche de 6-1.

La gagnante de la finale, dimanche empoche 14 000 $ (le côté perdant obtient 9 000 $), un laissez-passer pour les pré-essais Tim Hortons Road to the Roar 2021 et la qualification pour la Coupe du Monde de la Fédération mondiale du curling pendant la saison de 2019-20.

 La Coupe Canada Home Hardware 2018 continue dimanche avec les finales: les femmes à 14 h et les hommes à 19 h.

TSN/TSN2 et RDS2 fourniront une couverture complète de la Coupe Canada Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

À la Coupe Canada  Hardware, selon la formule utilisée, les équipes des hommes et des femmes joueront un tournoi à la ronde de trois jours. Les équipes en première place accéderont à leurs finales respectives, dimanche tandis que les équipes en deuxième et troisième place se rencontreront en demi-finales samedi, après les bris d’égalité, afin de déterminer les autres finalistes.

Pour des informations sur les billets ainsi que sur la composition des équipes et des horaires pour la Coupe Canada Home Hardware 2018, allez à www.curling.ca/2018canadacup/

À propos John Korobanik