Tous les articles / Nos histoires / Tic Tap & Toc s’améliore encore, tout comme les habiletés des jeunes

Tic Tap & Toc s’améliore encore, tout comme les habiletés des jeunes

C’était, à l’origine, la suggestion d’un joueur de club de l’Ontario. Une suggestion qui, maintenant, va s’étendre à toutes les Associations membres à la grandeur du pays. En effet, la compétition Tic Tap & Toc de Curling Canada passe dans les ligues majeures, en présentant notamment des finales provinciales devant la foule au Tournoi des Cœurs Scotties à Sydney en Nouvelle-Écosse et au Brier Tim Hortons à Brandon, au Manitoba.

(Photo CurlON)

«L’idée a d’abord été suggérée au nouveau (à l’époque, en 2014) directeur général de CurlON, Stephen Chenier, par un joueur de club», raconte Jennifer Ferris, gestionnaire, programmes et opérations pour le Ontario Curling Council. «L’idée était de créer un programme inspiré de Punt, Kick, Pass de la NFL ou Chip, Drive, Putt du golf, qui sont deux compétitions d’habiletés pour les jeunes. Steve m’a demandé de les adapter pour le curling et, après quelques tâtonnements, j’ai créé Tic Tap & Toc.»

La première compétition Tic Tap & Toc a été présentée dans le cadre du Championnat provincial masculin de l’Ontario à Brantford en 2015; le programme s’insère maintenant dans les efforts de Curling Canada pour développer le curling pour les jeunes partout au pays.

Tic Tap & Toc donne aux jeunes de 6 à 13 ans la chance de pratiquer leurs habiletés de curling de façon individuelle – sans faire partie d’une équipe – dans une ambiance de compétition amusante au niveau de leur club local. Les participants sont divisés en trois groupes d’âge (6-8, 9-10 et 11-13 ans), et ils doivent réussir trois lancers différents, le degré de difficulté étant adapté en fonction de l’âge du curleur. Ils ont ensuite l’occasion de passer au niveau régional et provincial, et même d’atteindre les finales nationales.

«Le programme Tic Tap & Toc vise à faire vivre aux jeunes une première expérience positive de la compétition, reprend Ferris. Quant à eux, les clubs disposent d’un outil amusant pour intégrer le développement des habiletés dans leurs programmes, et tenir une compétition dans laquelle les jeunes peuvent s’inscrire individuellement. De cette façon, si le club ne peut pas former une équipe de quatre joueurs, les jeunes peuvent quand même avoir la chance de compétitionner. Les habiletés sont ajustées en fonction de l’âge et du niveau, et s’alignent avec notre modèle de développement à long terme de l’athlète.»

Helen Radford, gestionnaire du volet curling jeunesse et Nex Gen de Curling Canada, prévoit que le programme Tic Tap & Toc de Curling Canada deviendra le plus populaire en termes de participation, surtout parce que les jeunes peuvent améliorer leurs habiletés tout en progressant dans les niveaux de compétition, et ce tout en s’amusant.

«Pour la première fois, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba, les finales provinciales de Tic Tap & Toc seront présentées lors de la dernière journée du Tournoi des Cœurs Scotties et du Brier Tim Hortons; ça va générer beaucoup d’enthousiasme chez les jeunes participants, mais aussi chez les spectateurs qui pourront voir à l’œuvre la prochaine génération de jeunes curleurs» prévoit Radford.

Quant à elle, Ferris estime aussi que le succès du programme a été «incroyable».

«L’an dernier, 48 clubs et plus de 750 jeunes ont participé à la compétition pour CurlON, souligne-t-elle. Le Nord de l’Ontario, le Québec, le Manitoba et l’Alberta ont tenu leur propre version de la compétition; au Manitoba, autant de jeunes qu’en Ontario y ont participé.»

TicTapToc, Rosemere, Que.

Cette saison, CurlON transfère le contrôle opérationnel du programme à Curling Canada, où il sera désormais connu sous l’appellation «Tic Tap & Toc de Curling Canada» et disponible en français et en anglais. Le site Web du programme, hitdrawtap.ca, est doté d’une application de pointage et un classement sur lequel les participants peuvent connaître leur rang au niveau national.

«C’est le programme qui se développe le plus rapidement, et le plus facile à mettre en place au niveau des clubs, soutient Ferris. De toutes les compétitions que j’organise à chaque année, c’est une de mes préférées. Les jeunes et leurs parents adorent ce programme.»

Comme chaque province ou territoire organise ses compétitions Tic Tap & Toc un peu différemment, les parents et les participants devraient vérifier les détails sur le site Web de leur Association de membre.

Selon Ferris, on constate déjà les retombées à long terme de Tic Tap & Toc.

«Année après année, on voit des jeunes qui se distinguent au niveau provincial; c’est juste une question de temps avant que des gagnants de Tic Tap & Toc remportent un titre provincial en U15 ou U18, prévoit-elle. D’ici un an ou deux, le programme Tic Tap & Toc de Curling Canada devrait être implanté partout au pays.»

Développement des habiletés, participation des jeunes et plaisir : Tic Tap & Toc offre tout cela, sans compter qu’il s’améliore encore.

«Partout au Canada, nous constatons un engouement pour les programmes à l’intention des jeunes, note Radford. Tic Tap & Toc de Curling Canada est un programme en plein essor.»

(Photo CurlON)