Tous les articles / Nos championnats / Le camp Monde se sent bien dans le siège du conducteur à la Coupe Continental Financial Group

Le camp Monde se sent bien dans le siège du conducteur à la Coupe Continental Financial Group

LAS VEGAS — Le camp Monde s’est présenté à la Coupe Continental Monde Financial Group  2019, présentée par Boyd Gaming, avec une équipe jeune et talentueuse de curleurs déterminés à mettre fin à une embarrassante séquence de six ans sans aucune victoire contre le camp de l’Amérique du Nord.

Les premiers résultats à l’Orleans Arena parlent par eux-mêmes. Les membres du camp Monde accomplissent ce qu’ils avaient décidé de faire bien qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que l’événement de quatre jours se termine dimanche, ils sont aux commandes.

Le camp Monde a pris une avance de 13,5-4,5 points après avoir remporté deux des trois matchs d’équipe chez les hommes – et a égalisé le troisième – vendredi soir, stoppant le retour modeste du camp Amérique du Nord plus tôt dans la journée.

Les Nord-Américains ont remporté les trois matchs de double mixte en après-midi, après avoir tiré de l’arrière 11-1 dans les points, mais le camp Monde a réaffirmé sa position dominante avec une solide performance dans la soirée.

Ça s’est avéré un départ de rêve pour le camp Monde, mais pas totalement surprenant compte tenu de son talent, de ses efforts et son habilité à lire la glace capricieuse jusqu’ici cette semaine. Veuillez considérer que le camp Monde aligne la championne de la médaille d’or olympique, Anna Hasselborg et le champion en titre du monde, Niklas Edin, tous deux de Suède.

Le camp Amérique du Nord regorge de talent aussi, mais jusqu’à présent, il a été surpassé.

Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« C’est le meilleur alignement (la Coupe Continental Monde Financial Group), que nous ayons jamais eu, » a déclaré Edin qui a mené son équipe à une victoire de 7-4 contre l’équipe nord-américaine de John Shuster vendredi soir. « C’est une bonne chose pour nous que nous ayons seulement trois pays représentés alors nous pouvons parler le même langage dans beaucoup de matchs. Ils se connaissent et parlent la même langue. Ça toujours été une lutte pour nous, ce changement d’heures.

« Nous avons monté de la confiance dès le premier jour. Ils peuvent le sentir, nous pouvons le sentir. »

Peter de Cruz et ses coéquipiers suisses ont ajouté un autre point au camp Monde en battant Kevin Koe et sa formation de Calgary, 8-4 dans une bataille à sens unique.

La meilleure équipe que le camp Amérique du Nord pouvait rassembler en soirée a été celle de Brad Gushue de St. Jean, N.L.qui a réussi à sauver un demi-point (4-4) contre le quatuor du skip écossais, Bruce Mouat.

« Si vous nous aviez dit que nous aurions eu une telle avance au début de la semaine, nous l’aurions pris, » a dit de Cruz, qui lance les pierres de deuxième et dirige l’équipe. « Nous savons qu’il y a beaucoup de points la dernière journée et nous connaissons le talent de ces équipes. »

de Cruz croit que la victoire peut encore être arrachée, mais ajoute à ce stade : « Je préfère être à notre place que la leur. »

Mais le format utilisé donne encore une chance au camp Amérique du Nord de rebondir. Ils peuvent avoir perdu la bataille jusqu’à présent, mais peuvent encore gagner la guerre parce que les matchs avec de gros points sont à venir. Les importantes retombées se présentent avec les matchs de skins de  dimanche où 30 points sont à gagner avec les six matchs. Alors, le camp de l’Amérique du Nord est donc bien vivant.

Cela dépend, bien sûr, comment le camp Amérique du Nord  se comportera avec le mélange des équipes, samedi, ce qui s’ajoute au format de la Coupe Continental Monde Financial Group, cette année. Les événements de Team Scramble (mélange d’équipes) et jeu d’équipe mixte, d’une valeur de 12 points au total, mettent l’accent sur la performance des curleurs avec ses coéquipiers qu’ils affronteraient régulièrement.

Voici des confrontations de samedi dans les événements de Team Scramble et jeu d’équipe mixte :

8 h 30 (toutes les heures H.N.P.)
Team Scramble Femmes
Piste A – Jennifer Jones/Sarah Anderson/Jocelyn Peterman/Monica Walker (Amérique du Nord) vs. Eve Muirhead/Alina Pätz/Vicki Chalmers/Melanie Barbezat (Monde)
Piste B –  Rachel Homan/Kaitlyn Lawes/Joanne Courtney/Dawn McEwen (Amérique du Nord) vs. Anna Hasselborg/Jennifer Dodds/Agnes Knochenhauer/Lauren Gray (Monde)
Piste C –  Jamie Sinclair/Emma Miskew/Taylor Anderson/Lisa Weagle (Amérique du Nord) vs. Silvana Tirinzoni/Sara McManus/Esther Neuenschwander/Sofia Mabergs (Monde)

13 h 30
Team Scramble Hommes
Piste A – Kevin Koe/Chris Plys/Brett Gallant/Ben Hebert (Amérique du Nord) vs. Bruce Mouat/Sven Michel/Bobby Lammie/Valentin Tanner (Monde)
Piste B – Brad Gushue/B.J. Neufeld/Matt Hamilton/Geoff Walker (Amérique du Nord) vs. Niklas Edin/Grant Hardie/Rasmus Wranå/Hammy McMillan (Monde)
Piste C – John Shuster/Mark Nichols/Colton Flasch/John Landsteiner (Amérique du Nord) vs. Benoît Schwarz/Oskar Eriksson/Peter de Cruz/Christoffer Sundgren (Monde)

18 h 30
Matchs équipes mixtes
Piste A – Brad Gushue/Kaitlyn Lawes/Brett Gallant/Dawn McEwen (Amérique du Nord) vs. Bruce Mouat/Jennifer Dodds/Bobby Lammie/Lauren Gray (Monde)
Piste B – Rachel Homan/B.J. Neufeld/Joanne Courtney/Ben Hebert (Amérique du Nord) vs. Anna Hasselborg/Oskar Eriksson/Agnes Knochenhauer/Christoffer Sundgren (Monde)
Piste C – John Shuster/Jamie Sinclair/Matt Hamilton/Monica Walker (Amérique du Nord) vs. Benoît Schwarz/Alina Pätz/Peter de Cruz/Melanie Barbezat (Monde)

TSN et RDS2 offrira une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group. CLICQUEZ ICI pour voir l’horaire au complet. Aussi, en live-streaming pour les amateurs de curling des États-Unis sur ESPN3.

La Coupe Continental World Financial Group où s’affrontent le camp Amérique du Nord et le camp Monde est un mélange unique de jeux traditionnels de curling, épreuves de skins ainsi que de doubles mixtes.     Les équipes gagnent des points en remportant les matchs et le premier camp à marquer 30,5 points  est déclaré champion de la Coupe Continental World Financial Group.

Pour des informations sur les billets ainsi que la composition des équipes et l’horaire au complet de la Coupe ContinentalWorld Financial Group 2019, allez à https://www.curling.ca/2019continentalcup/