Tous les articles / Nos championnats / La Néo-Écossaise Jones remporte son match en soirée aux juniors New Holland

La Néo-Écossaise Jones remporte son match en soirée aux juniors New Holland

La capitaine néo-écossaise Kaitlyn Jones a peut-être dans sa mire un deuxième titre national consécutif, mais elle en a eu plein les bras face à l’équipe hôte fort déterminée de la Saskatchewan lors de la troisième séance des championnats canadiens juniors de curling New Holland 2019 à Prince Albert, en Saskatchewan, samedi soir.

Jones et son équipe complétée par Lauren Lenentine, Karlee Burgess, Lindsey Burgess et l’entraîneur Andrew Atherton ont volé deux points pour se forger une avance de 3-1 à la pause contre Skylar Ackerman de Moose Jaw. (Ackerman est la capitaine d’une deuxième équipe de la Saskatchewan ajoutée au tableau féminin pour combler l’absence du Yukon, qui n’a pas envoyé d’équipe féminine à la compétition.)

En avance 3-2 après huit bouts, les championnes en titre ont volé trois points au neuvième pour s’imposer par 6-2 à leur premier match du tournoi à la ronde.

Kaitlyn Jones, Karlee Burgess, Lindsey Burgess (Curling Canada/Michael Burns photo)

Également du côté féminin, Sarah Daniels de la Colombie-Britannique a décroché sa deuxième victoire de la journée, soit un succès sans équivoque de 12-3 sur l’Ontarienne Thea Coburn.

La troisième de la troupe britanno-colombienne, Kayla MacMillan, en est à son premier championnat national junior et affirme que l’expérience est positive jusqu’à présent.

« C’est mon premier championnat junior, tout comme notre première Sarah Loken », a déclaré MacMillan après le match de samedi soir. « Jusqu’ici, tout se déroule comme nous l’espérions. Nos familles sont ici. C’est génial de jouer devant une bonne foule et la glace est excellente. »

MacMillan a déménagé en Colombie-Britannique en provenance de l’Ontario, alors jouer contre son équipe « locale » était amusant.

« Calissa (Daly) fait partie de l’équipe. J’ai remporté le championnat Little Rocks avec elle et Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes donc trois à jouer désormais pour des provinces différentes », a-t-elle ajouté.

La médaillée d’argent de 2018, Laurie St-Georges de Laval, au Québec, a quant à elle volé les trois premiers bouts en route vers un succès de 7-1 face à Yanna Bain d’Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest.

Au terme d’une bataille serrée, Mackenzie Zacharias du Manitoba a fait subir une première défaite à Sara England de la Saskatchewan. Détenant une mince avance de 4-3 après sept bouts, le capitaine qui représente le club de curling Elmwood de Winnipeg a réussi un doublé au huitième et un autre au neuvième pour se sauver avec une victoire de 8-3.

Les vols furent également un facteur important dans la victoire de 9-4 de Mackenzie Glynn de Terre-Neuve-et-Labrador sur Lauren Ferguson de l’Île-du-Prince-Édouard.

Du côté masculin, le champion en titre Tyler Tardi et son quatuor de la Colombie-Britannique ont dominé du début à la fin en route vers un gain de 14-1 sur Javen Komaksiutiksak du Nunavut, alors que le Manitobain J.T. Ryan remportait son deuxième match de la journée par un pointage de 9-2 face à Sawer Kaiser des Territoires du Nord-Ouest.

Une chaude lutte de dix bouts entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec s’est soldée par une victoire de 9-7 de Tyler Smith du club de curling de Charlottetown sur Vincent Roberge du club de curling Etchemin.

Rylan Kleiter et son équipe du club Sutherland de Saskatoon ont fait plaisir aux partisans de la province locale avec un solide gain de 8-2 contre l’Ontarien Samuel Steep.

« Notre équipe a vraiment bien joué et nous avons profité de quelques erreurs (de l’Ontario), mais je dirais que nous nous attendions à un duel un peu plus serré », a déclaré Joshua Mattern après la deuxième victoire de la journée de son équipe. « L’Ontario envoie toujours une équipe très compétitive et nous nous attendions à ce qu’ils jouent bien. Notre objectif était de rester dans le processus, d’y aller coup par coup et de tenter d’obtenir une autre victoire.

« Notre niveau d’énergie était bon en début de match », a-t-il ajouté à propos de la différence possible dans l’approche des deux équipes. « Nous semblions avoir un peu plus d’intensité. Nos deux premiers joueurs ont bien joué et nous avons simplement essayé de mettre de la pression. »

Le quatuor de la Saskatchewan gagne également quelques points de style avec ses pantalons colorés.

« Il y a cinq ans, lorsque nous avons ajouté Trevor (Johnson) à l’équipe, il a eu l’idée et nous a montré le site Web. Nous avons pensé que c’était plutôt cool. À l’époque, c’était un peu ce qui se faisait dans la ligue junior et nous sommes restés fidèles à ces pantalons depuis », a expliqué Mattern. « Et ils nous portent un peu chance. Nous avons constaté qu’ils nous aidaient à avoir du plaisir et à rester calme. Ça ajoute une touche amusante, c’est certain. »

La ronde préliminaire se poursuit dimanche avec des séances à 10 h HE, 15 h HE et 20 h HE.

Pour la première fois, certains matchs de la ronde préliminaire des championnats canadiens juniors New Holland seront diffusés en direct sur la page Facebook de Curling Canada, à laquelle on peut accéder en CLIQUANT ICI.

Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.