L’équipe hôte acquiert de l’expérience aux juniors New Holland

Tout est une question d’expérience pour l’équipe de la Saskatchewan de Skylar Ackerman aux championnats canadiens juniors de curling New Holland 2019, grâce à une occasion incroyable qui ne se présente que très rarement.

Host team skip Skylar Ackerman watches the line during Draw 6 at the 2019 New Holland Canadian Juniors (Curling Canada/Melanie Johnson photo)

Lorsque le Yukon n’a pas inscrit d’équipe féminine, sa place a été attribuée à la province hôte. En tant que finalistes du championnat provincial junior de la Saskatchewan, Ackerman, la vice-capitaine Madison Johnson, la deuxième Chantel Hoag, la première Samantha McLaren et l’entraîneur Patrick Ackerman ont mérité le droit de revêtir l’uniforme de l’équipe hôte à Prince Albert. Même si la troupe d’Ackerman n’a pas connu le départ espéré, elle qui a perdu ses trois premiers matchs, y compris une défaite de 10-9 face à Thea Coburn de l’Ontario qui s’est jouée sur la dernière pierre, l’équipe voit plus loin que cette seule compétition. « Nous avons formé cette équipe il y a trois ans dans le but de nous rendre aux Jeux d’hiver du Canada et nous avons atteint cet objectif », a déclaré Ackerman. « Nous espérons acquérir de l’expérience ici en vue des Jeux du Canada le mois prochain à Red Deer. » Bien que les victoires ne soient pas au rendez-vous jusqu’ici, les membres de l’équipe saisissent toutes les occasions d’apprendre et mettent le tout en perspective. « Nous nous améliorons de match en match et acquérons de l’expérience supplémentaire dans un plus gros aréna, ce qui est toujours bon », a dit Ackerman. Il s’agit de la deuxième expérience à un championnat national pour l’équipe originaire de Moose Jaw, qui avait participé aux championnats canadiens des moins de 18 ans en 2018 à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick. Cette expérience a été inestimable pour la jeune équipe. « Ce fut bénéfique au niveau de la nervosité. En nous présentant au Nouveau-Brunswick, nous étions très nerveuses parce que c’était notre première participation à un championnat national », a dit Ackerman. « Cette fois, notre approche est qu’il s’agit d’un tournoi comme un autre et que nous voulons jouer de façon détendue. »

Team Ackerman displaying their on-ice team chemistry (Curling Canada/Melanie Johnson photo)

Quelle est la clé de la longévité et du succès de l’équipe jusqu’à présent? « Nous nous aimons, c’est aussi simple que ça. Nous sommes comme des sœurs », a déclaré Ackerman. « Nous savons ce dont l’autre a besoin et comment nous entraider dans les moments difficiles. » Dans les autres matchs féminins présentés en soirée, Sara England de la Saskatchewan a porté sa fiche à 2-1 grâce à une victoire de 7-3 sur l’équipe de Lauren Ferguson de l’Île-du-Prince-Édouard, qui est toujours à la recherche d’un premier gain. De son côté, l’équipe albertaine de la capitaine Selena Sturmay a dominé Sarah Daniels de North Delta, en Colombie-Britannique, par 8-3. Chez les hommes, les doubles champions canadiens en titre, Tyler Tardi et son quatuor de la Colombie-Britannique, ont décroché leur troisième victoire du week-end, cette fois contre Rylan Kleiter de la Saskatchewan. Lors du duel présenté en vedette sur le Web, Jack Smeltzer du Nouveau-Brunswick a offert une excellente performance pour l’emporter par 11-7 sur Tanner Horgan, deux fois finaliste de la compétition. La formation québécoise du capitaine Vincent Roberge a quant à elle mérité un premier succès, contre Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest. JT Ryan du Manitoba a porté son dossier à 3-0 grâce à un gain de 7-3 contre Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard, puis l’équipe de Trygg Jensen du Yukon a décroché une première victoire face à Javen Komaksiutiksak d’Iqualuit, au Nunavut. L’action reprend lundi aux championnats canadiens juniors New Holland avec des séances à 9 h, 14h et 19 h (heure du Centre).