Tous les articles / Nos championnats / L’équipe masculine de l’Alberta demeure dans la course aux juniors canadiens New Holland

L’équipe masculine de l’Alberta demeure dans la course aux juniors canadiens New Holland

PRINCE ALBERT, Saskatchewan — Desmond Young et ses coéquipiers de l’Alberta ont remporté une victoire cruciale de 10-9 au 11e bout face à la Nouvelle-Écosse, jeudi matin, pour demeurer dans la course aux championnats canadiens juniors New Holland qui se déroulent à Prince Albert, en Saskatchewan.

L’équipe du centre sportif communautaire Saville à Edmonton a rebondi de belle façon après sa défaite de mercredi soir en réussissant un placement dans la zone de quatre pieds lors du bout supplémentaire contre Graeme Weagle et sa formation représentant le club de curling Chester, dans un match disputé au Centre Art Hauser. Les deux équipes présentent maintenant des dossiers identiques de 4-4.

Après avoir échangé des doublés tout au long de la première moitié du match, les Albertains ont dû se contenter d’un seul point au sixième bout, mais ont réussi un vol crucial de trois points au septième, profitant d’une tentative de placement erratique d’Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse. Cependant, les représentants des Maritimes ont répliqué immédiatement avec trois points à la huitième manche pour réduire l’écart à 8-7.

L’Alberta a ajouté un point au neuvième bout pour mener 9-7, puis la Nouvelle-Écosse a réussi un doublé au dixième pour égaliser la marque.

Lors du bout supplémentaire, Young faisait face à deux gardes néo-écossaises dans la zone de quatre pieds à son dernier lancer. Sa pierre a été brossée de façon magistrale par le deuxième Jacob Libbus et le premier Gabriel Dyck, le vice-capitaine Dustin Mikush s’assurant que la trajectoire était parfaite.

De son côté, Rylan Kleiter de la Saskatchewan, qui représente le club de curling Sutherland de Saskatoon, partage le premier rang du classement général de la ronde de championnat chez les hommes, lui qui a porté sa fiche à 7-1 grâce à une victoire de 7-6 sur Tanner Horgan du Nord de l’Ontario (Curl Sudbury), gain concrétisé avec un placement bon pour un point au 10e bout. Le Nord de l’Ontario présente un dossier de 4-4.

Le double champion en titre, Tyler Tardi de Colombie-Britannique, a perdu l’exclusivité de la première place après avoir encaissé son premier revers de la compétition. L’équipe des clubs de curling de Langley et de Victoria s’est inclinée par 7-4 devant JT Ryan du Manitoba, qui représente le club de curling Assiniboine (Winnipeg), au club de golf et de curling de Prince Albert. Le dossier de Ryan est maintenant de 6-2.

Pour ce qui est des équipes masculines qui poursuivent leur parcours dans la ronde de classement, Jack Smeltzer (5-3) du Nouveau-Brunswick, représentant le club Capital Winter de Fredericton, a inscrit six points au troisième bout, en route vers une victoire de 10-6 sur l’Ontarien Sam Steep (4-4) du Galt Country Club. Trygg Jensen (2-6) du club de curling de Whitehorse au Yukon a vaincu Sawer Kaeser (1-7) des Territoires du Nord-Ouest par 6-3.

Chez les dames, dans la ronde de championnat, la Québécoise Laurie St-Georges du club de curling Laval-sur-le-Lac a vaincu l’équipe de Sarah Daniels du club Delta Thistle en Colombie-Britannique par 7-5. Les Québécoises ont inscrit un triplé au huitième bout pour porter leur fiche à 6-2, ce qui leur vaut une égalité avec la Colombie-Britannique.

Le Nord de l’Ontario a ajouté une troisième victoire consécutive depuis le début de la ronde éliminatoire. Kira Brunton de Curl Sudbury a défait Sara England du club de curling Callie de Regina par 8-5 et les deux équipes se retrouvent avec des fiches de 5-3.

Dans les matchs de classement, l’Ontarienne Thea Coburn (4-4) du club de golf et de curling de Dundas Valley a battu Tyanna Bain (1-7) du club de curling d’Inuvik aux Territoires du Nord-Ouest par 9-2. Mackenzie Glynn (4-4) du Centre RE / MAX et du club de curling de Saint-Jean à Terre-Neuve-et-Labrador a disposé de Sadie Pinksen (0-8) du club de curling d’Iqaluit au Nunavut par 13-2.

Les équipes gagnantes représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2019, du 16 au 23 février, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Les résultats complets sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.