Tous les articles / Nos championnats / Tardi passe en finale aux juniors canadiens New Holland

Tardi passe en finale aux juniors canadiens New Holland

PRINCE ALBERT, Saskatchewan — Grâce à une victoire de 7-3 sur Graeme Weagle de la Nouvelle-Écosse lors du dernier match du tableau principal aux championnats canadiens juniors de curling New Holland à Prince Albert, en Saskatchewan, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique passe directement en finale et – tout comme son vice-capitaine Sterling Middleton – il aura la chance de remporter un troisième titre national junior consécutif, du jamais vu.

Tyler Tardi (Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

Selon Tardi, cette expérience sera fort utile en raison de la pression et de la couverture médiatique qui s’intensifient pendant la ronde éliminatoire.« Je crois que notre expérience est un facteur important », dit le capitaine de l’équipe masculine britanno-colombienne. « Pour la plupart des joueurs de niveau junior, jouer à la télévision est une première. De notre côté, nous avons vécu cette expérience à quelques reprises, alors je pense que la nervosité ne sera pas un aussi gros facteur pour nous. Nous allons nous préparer autant que possible demain pour nous assurer d’offrir une bonne performance en finale. »

Tardi est d’avis que l’ajout de Matt Hall a grandement contribué aux succès de l’équipe jusqu’ici cette saison.

« Il a beaucoup d’expérience. Il a beaucoup appris de Richard Hart (ancien vice-capitaine de Glenn Howard) et en jouant avec les enfants de Hart », explique Tardi. « Il a réussi une tonne de lancers et s’est avéré un atout majeur cette semaine. »

En ce qui concerne les préparatifs pour la finale, Tardi dit que l’équipe ne se contenterait pas de se reposer et de relaxer.

« Nous allons définitivement profiter au maximum de notre pratique avant la finale. Nous voulons rester actifs et nous assurer d’être en forme pour la finale.

Les équipes qui s’affronteront lors de la demi-finale masculine sont également connues suite à la victoire 9-4 de J.T. Ryan du Manitoba sur Ryan Kleiter de la Saskatchewan, un résultat qui ne reflète pas à quel point le duel a été serré.

(Photo, Curling Canada/Melanie Johnson)

La Saskatchewan a dominé lors des quatre premiers bouts, mais le Manitoba a renversé la vapeur avec un doublé au cinquième suivi de deux vols consécutifs, qui ont permis à la troupe de Ryan de s’emparer d’une avance de 5-4 après sept manches.

Au neuvième bout, Kleiter a tenté une sortie double difficile en croisé, mais a tout juste raté son coup. Il a ainsi concédé un point à ses adversaires et se retrouvait en déficit de deux points à l’aube de la dernière manche, avec le marteau.

Confronté à une sortie pratiquement impossible à son dernier lancer, Kleiter n’a pu faire mouche, procurant au Manitoba un gain de 9-4.

Kleiter aura cependant l’occasion de prendre sa revanche puisque les deux mêmes équipes croiseront le fer en demi-finale samedi à 19 h (heure du Centre).

Dans les autres matchs masculins disputés vendredi matin, dans la ronde de championnat, Desmond Young de l’Alberta a inscrit quatre points au neuvième bout pour vaincre le Québécois Vincent Roberge par 9-5, alors que Tanner Horgan du Nord de l’Ontario disposait de Greg Blyde de Terre-Neuve-et-Labrador par 9-5.

Du côté de la ronde de classement, Sam Steep de l’Ontario a défait Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest par 9-3.

Chez les dames, l’Albertaine Selena Sturmay, qui présente une fiche parfaite de 10-0, est qualifiée pour la finale, mais un bris d’égalité sera nécessaire pour déterminer l’équipe qui affrontera Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse en demi-finale, suite à la victoire de celle-ci sur la Québécoise Laurie St-Georges.

 

La Nouvelle-Écosse (7-3) passe en demi-finale grâce à un meilleur différentiel, alors que St-Georges (7-3) et Sarah Daniels de la Colombie-Britannique (7-3) s’affronteront lors du bris d’égalité vendredi à 14 h HC. Daniels a perdu son duel de vendredi matin par 9-4 contre Justine Comeau du Nouveau-Brunswick.

Dans la seule autre rencontre féminine, Mackenzie Zacharias du Manitoba a réussi de nombreux vols en route vers un gain de 11-3 sur Kira Brunton du Nord de l’Ontario.

Le bris d’égalité de cet après-midi sera webdiffusé en direct exclusivement sur la page Facebook de Curling Canada. TSN / RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, présentera en direct et en exclusivité les demi-finales féminine et masculine le samedi 26 janvier et les finales le dimanche 27 janvier. Les matchs seront également webdiffusés en direct aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour les informations sur la webdiffusion et la télédiffusion.

Les équipes qui seront couronnées dimanche représenteront le Canada aux championnats du monde juniors qui auront lieu du 16 au 23 février à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Les résultats complets sont disponibles au www.curling.ca/resultats/Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.