Tous les articles / Nos championnats / Sturmay complète un parcours parfait et remporte l’or aux juniors canadiens New Holland

Sturmay complète un parcours parfait et remporte l’or aux juniors canadiens New Holland

L’Albertaine Selena Sturmay fait désormais partie d’un club exclusif de capitaines ayant mené leur équipe aux grands honneurs sans perdre un seul match aux championnats canadiens juniors de curling New Holland. L’équipe de Sturmay a mérité cette distinction grâce à une victoire de 9-6 sur Sarah Daniels de la Colombie-Britannique lors de la finale féminine disputée dimanche au Centre Art Hauser.

Selena Sturmay, Abby Marks, Kate Goodhelpsen, Paige Papley et coach Amanda-Dawn St. Laurent. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Trois vols consécutifs à partir du troisième bout ont fait la différence pour Sturmay, la vice-capitaine Abby Marks, la deuxième Kate Goodhelpsen, la première Paige Papley et l’entraîneure Amanda-Dawn St. Laurent, qui représentent le Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton. 

Sturmay et Papley auront maintenant l’occasion unique de représenter le Canada deux fois au cours de la même saison. En plus de leur participation imminente aux championnats mondiaux juniors, elles occuperont les postes de deuxième et de substitut, respectivement, au sein de l’’équipe canadienne de Kristin Streifel qui prendra part à l’Universiade d’hiver de la FISU à Krasnoyarsk, en Russie, du 2 au 12 mars.

« C’est vraiment super excitant. C’est une occasion unique dans une vie. Je ne vais pas beaucoup fréquenter l’école cet hiver », a plaisanté Sturmay, une étudiante en sciences infirmières à l’Université de l’Alberta âgée de 20 ans. « Mais je vais m’en tirer. J’ai très hâte. Ce sera une expérience exceptionnelle, c’est certain. »

À égalité 1-1 après deux bouts, l’Alberta a profité d’une erreur de la Colombie-Britannique pour voler un point à la troisième manche, puis a ajouté des vols de deux points à la quatrième et d’un point à la cinquième pour se forger une avance de 5-1 à la pause. Cet avantage allait cependant fondre comme neige au soleil. Daniels, la vice-capitaine Kayla MacMillan, la deuxième Jessica Humphries, la première Sarah Loken et l’entraîneure Katie Witt du Club Delta Thistle à North Delta ont réduit l’écart grâce à un doublé au sixième bout, ont limité leurs rivales à un point au septième et ont créé l’égalité au huitième en inscrivant pas moins de trois points. Cependant, les Albertaines ont répliqué immédiatement avec un triplé au neuvième, avant de forcer un bout nul au 10e pour concrétiser leur victoire.

Selena Sturmay et Kate. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Nous avons commencé en force, mais avons connu un passage à vide en milieu de match. Nous avons bien remonté la pente. C’est juste dommage que nous ayons raté quelques lancers lors des deux derniers bouts », a déclaré Daniels après le match.

L’Alberta est la première équipe féminine à remporter les juniors canadiens New Holland avec un dossier immaculé depuis que l’Ontarienne Rachel Homan avait accompli l’exploit en 2010.

Avant cette année, seulement six équipes féminines avaient conservé une fiche parfaite aux championnats canadiens juniors depuis la présentation du premier tournoi féminin en 1971. Outre Homan, la liste comprend les formations de Cathy Overton du Manitoba (1989), Cathy King de l’Alberta (1978), Patricia Crimp de la Saskatchewan (1975), Janet Crimp de la Saskatchewan (1973) et Chris Pidzarko du Manitoba (1972).

« C’est vraiment surréaliste en ce moment. Nous ne réalisons pas encore que nous sommes Équipe Canada, mais je suis certaine que ça va nous frapper au cours des prochains jours. En ce moment, je ne pourrais être plus heureuse », a déclaré Sturmay.

Sturmay et son équipe représenteront le Canada aux championnats du monde juniors de curling 2019 du 16 au 23 février à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Goodhelpsen participera à la compétition pour une deuxième fois en carrière. Elle avait gagné le titre national junior en tant que deuxième au sein du quatuor albertain de Streifel en 2017, avant de décrocher le bronze aux championnats du monde à Pyeongchang, en Corée du Sud.

« Avant le début du tournoi, j’ai ressenti une certaine pression de gagner un deuxième titre. Il s’agissait de ma deuxième et dernière chance », a dit Goodhelpsen. « J’espérais simplement que mon expérience aiderait l’équipe, de quelque façon que ce soit. Une chose aussi simple que la façon de composer avec un match présenté à la télévision. Je voulais les aider à contrôler leur nervosité. Et ma propre nervosité, pour être honnête. » 

L’équipe représente également les Pandas de l’Université de l’Alberta et tentera de se qualifier pour les championnats canadiens universitaires U SPORTS / Curling Canada 2019 qui auront lieu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 15 au 19 mars.

Les championnats canadiens juniors de curling New Holland 2019 se terminent aujourd’hui avec la finale masculine qui opposera le double champion en titre et champion du monde junior 2018, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique (clubs de Langley et Victoria), à JT Ryan du Manitoba (Club de curling Assiniboine Memorial de Winnipeg). Le duel débute à 15 h (heure du Centre).

TSN / RDS2, le diffuseur officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, présentera en direct et en exclusivité les demi-finales féminine et masculine le samedi 26 janvier et les finales le dimanche 27 janvier. Les matchs seront également webdiffusés en direct aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour les informations sur la webdiffusion et la télédiffusion.

Les équipes qui seront couronnées dimanche représenteront le Canada aux championnats du monde juniors qui auront lieu du 16 au 23 février à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

Les résultats complets sont disponibles au www.curling.ca/resultats/