Tous les articles / Nos nouvelles / Équipe Dunstone toujours invaincue à la Coupe du monde de curling

Équipe Dunstone toujours invaincue à la Coupe du monde de curling

L’équipe de Matt Dunstone, de Regina, n’aurait pas pu espérer un meilleur début pour sa première visite à la Coupe du monde de curling.

Braeden Moskowy du Canada examine la situation jeudi à Jönköping, en Suède. (Photo, Fédération mondiale de curling / Céline Stucki)

Dunstone, appuyé par le vice-capitaine Braeden Moskowy, le deuxième Catlin Schneider et le premier Dustin Kidby, a porté sa fiche à 2-0, jeudi, au Jönköping Curling Club à Jönköping, en Suède, grâce à une victoire de 6-3 contre Xiuyue Ma, de la Chine.

Avec ce gain, la formation canadienne de Dunstone se retrouve seule en tête du Groupe B dans cette compétition de huit équipes réparties en deux groupes avec six points (une victoire en manches réglementaires vaut trois points, une victoire grâce à un placement sur le bouton pour briser une égalité vaut deux points, tandis que les équipes qui perdent le bris d’égalité récoltent un seul point).

Les Écossais, menés par Ross Paterson, suivent les Canadiens de près avec deux victoires, mais un point de moins. Le Canada va affronter l’Écosse vendredi à 2h30 HNE.

«Nous n’avons pas été aussi efficaces durant tout le match que nous l’aurions voulu, mais il est encore tôt dans la semaine», notait Dunstone, dont l’équipe a inscrit un point dans les deux premières manches, puis s’est assurée de la victoire avec deux points dans les quatrième et sixième manches. «Et donc, si on peut récolter une victoire sans jouer à notre meilleur niveau, on va la prendre.»

Toutes les équipes disputent un tournoi à la ronde double à l’intérieur de leur groupe, de mercredi à samedi. Les meilleures équipes de chaque groupe passent en finale, dimanche. En plus des prix en argent, les équipes gagnantes se qualifient pour la Grande finale de la Coupe du monde de curling, du 8 au 12 mai à Beijing, en Chine.

Dunstone et ses équipiers savourent leur première expérience de la Coupe du monde de curling, mais ils sont conscients des attentes élevées pour n’importe quelle équipe canadienne, et ils savent aussi qu’il restera du travail à faire à leur retour au Canada.

«C’est évident qu’on ressent de la pression quand on porte la feuille d’érable, peu importe la compétition, assure Dunstone, qui a participé à deux reprises au Championnat du monde junior. Nous disputons nos provinciaux, la semaine prochaine. Quelle meilleure mise en forme pour nous ? Nous voulons évidemment gagner ici, nous sommes conscients des prix en argent, et nous voulons aussi mériter notre place pour aller à Beijing.»

D’autre part, l’équipe canadienne de doubles mixtes de Kadriana Sahaidak et Colton Lott, de Winnipeg Beach, en Manitoba, joue de façon impressionnante depuis le début, terminant la première moitié de son programme en tête du Groupe A avec sept points. Les Canadiens ont divisé leurs matchs, jeudi, battant d’abord les Sud-Coréens Hyeri Jang et Chiwon Choi, 7-2, avant de s’incliner par 10-9 en bris d’égalité contre Camilla Noreen et Per Noreen, de la Suède, et ainsi récolter un point.

Le Canada est suivi de Martin Rios et Jenny Perret de la Suisse, qui ont six points, et par les Suédois avec cinq points. Sahaidak et Lott vont jouer contre les Suisses, vendredi à 6h HNE.

Chez les femmes, l’équipe de Darcy Robertson, de Winnipeg, a glissé à 0-3 et est pratiquement éliminée d’une place pour la finale féminine de dimanche.

Robertson, la vice-capitaine Karen Klein, la deuxième Vanessa Foster et la première Theresa Cannon ont perdu leurs deux matchs, jeudi, en s’inclinant 6-5 contre la Chinoise Yilun Jiang, puis 8-5 contre la Russe Anna Sidorova.

La Chine, la Russie et Anna Hasselborg de la Suède partagent la tête du groupe du Canada avec des fiches identiques de 2-1.

Les Canadiennes affrontent la Suède, vendredi à 6h HNE – une partie diffusée en direct sur TSN.ca ou dans l’application de TSN.

Vous pouvez consulter l’horaire complet et les équipes en compétition dans la troisième tranche à Jönköping en cliquant ICI.

Pour plus d’informations sur la Coupe du monde de curling, CLIQUEZ ICI.

Certaines parties de la troisième tranche de la Coupe du monde de curling seront diffusées sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.