Tous les articles / Nos championnats / Quatre championnats canadiens de curling auront lieu à Portage la Prairie, au Manitoba, en 2020

Quatre championnats canadiens de curling auront lieu à Portage la Prairie, au Manitoba, en 2020

Pas moins de quatre championnats canadiens de curling seront à l’enjeu à Portage la Prairie, au Manitoba, au cours d’une période de neuf jours en mars 2020, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Les championnats canadiens seniors masculin et féminin, le championnat canadien de double mixte Canad Inns, les championnats U SPORTS / Curling Canada ainsi que les championnats de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) / Curling Canada seront tous disputés du 13 au 22 mars 2020.

Les deux compétitions étudiantes se dérouleront du 13 au 17 mars, les championnats seniors auront lieu du 17 au 22 mars, puis le championnat canadien de double mixte Canad Inns sera présenté du 18 au 22 mars.

« Il s’agit d’une formidable occasion pour les passionnés de curling du Manitoba de voir en action un large éventail de joueurs talentueux à un seul et même endroit », a déclaré Maureen Miller, présidente du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « La communauté de Portage la Prairie a démontré par le passé qu’elle pouvait compter sur des bénévoles formidables et je sais qu’ils sont prêts à se mettre au travail pour faire en sorte que les joueurs, les amateurs et les officiels soient accueillis à bras ouverts. »

Les quatre événements auront lieu à la fois à Stride Place et au Club de curling de Portage. Stride Place, qui a ouvert ses portes en 2010, compte 1 675 sièges dans son aréna principal et est le domicile des Terriers de Portage de la Ligue de hockey junior du Manitoba. L’aréna a également accueilli les essais canadiens de double mixte 2018, remportés par Kaitlyn Lawes et John Morris, qui ont ensuite décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques à Pyeongchang.

« La ville de Portage la Prairie est ravie d’accueillir certains des meilleurs et des plus brillants joueurs de curling du Canada en mars 2020 et d’avoir de nouveau l’occasion de démontrer son savoir-faire à l’échelle nationale », a dit le maire de Portage la Prairie, Irvine Ferris.

Les championnats U SPORTS et de l’ACSC seront organisés conjointement en collaboration avec Curling Canada pour la troisième fois. En avril dernier à Leduc, en Alberta, les équipes des Golden Bears et des Pandas de l’Université de l’Alberta avaient balayé les titres féminin et masculin de U SPORTS pour mériter le droit de représenter le Canada à l’Universiade d’hiver 2019 de la FISU, qui aura lieu du 2 au 12 mars à Krasnoyarsk, en Russie. Les vainqueurs des championnats U SPORTS 2020 porteront l’uniforme unifolié à l’Universiade d’hiver de 2021 à Lucerne, en Suisse.

Du côté de l’ACSC, le Collège Fanshawe, situé en Ontario, et le Collège Douglas, situé en Colombie-Britannique, ont remporté les bannières féminine et masculine, respectivement, en 2018.

Les championnats U SPORTS et de l’ACSC 2019 se dérouleront en mars à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Les championnats U SPORTS auront lieu au Manitoba pour la toute première fois en 2020, alors que les championnats de l’ACSC ont été organisés pour la dernière fois dans cette province en 1987 à Brandon. L’édition 1987 avait été marquée par la présence du jeune capitaine Kevin Martin, qui avait mené l’équipe masculine des Ooks de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta à la conquête de la médaille d’argent.

« Ce sera la première fois que les championnats de curling U SPORTS auront lieu dans la province du Manitoba », a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du sport de U SPORTS. « Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée d’offrir à nos étudiants-athlètes ce tournoi de haut niveau dans les Prairies, tout en poursuivant notre partenariat avec Curling Canada afin de développer et de faire croître le curling à travers le pays. »

« L’Association canadienne du sport collégial est impatiente de mettre en valeur les meilleures équipes collégiales au Manitoba, une province où le curling est extrêmement populaire », a dit Sandra Murray-MacDonell, directrice générale de l’ACSC. « Il ne fait aucun doute que Portage la Prairie offrira une expérience unique aux étudiants-athlètes et aux spectateurs qui assisteront à l’événement. »

Les deux championnats étudiants regrouperont huit équipes masculines et huit formations féminines.

Le championnat canadien de double mixte Canad Inns en sera à sa huitième édition et aura lieu pour la première fois au Manitoba. L’équipe gagnante représentera le Canada au championnat du monde de double mixte 2020. Les dates et le lieu du championnat mondial 2020 seront annoncés ultérieurement par la Fédération mondiale de curling.

« En tant qu’entreprise appartenant à des Manitobains, bâtie au Manitoba et fière d’être Manitobaine, Canad Inns est ravie de poursuivre son partenariat avec Curling Canada et d’organiser pour la première fois le championnat de double mixte Canad Inns au Manitoba », a déclaré Cindy Carswell, vice-présidente des relations communautaires. « La ville de Portage la Prairie n’est pas étrangère aux grands événements sportifs, ayant accueilli un nombre incalculable de ces compétitions au fil des ans, y compris les essais canadiens de double mixte Canad Inns l’année dernière. Le dévouement des bénévoles contribue au succès de ces événements de grande envergure et Portage la Prairie ne manque pas de personnes généreuses et désireuses d’aider. Avec le soutien d’une communauté forte et une passion pour le curling, Canad Inns a hâte d’’accueillir le championnat de double mixte Canad Inns à Portage la Prairie l’an prochain. »

Les championnats canadiens seniors seront disputés à Portage la Prairie pour la troisième fois, s’ajoutant aux éditions de 1986 (champion masculin Earle Hushagen, Ontario ; championne féminine Ev Krahn, Saskatchewan) et de 2000 (champion masculin Bob Turcotte, Ontario ; championne féminine Agnès Charrette, Québec).

Les gagnants des championnats canadiens seniors 2020 représenteront le Canada aux championnats du monde seniors de curling masculin et féminin 2021 (dates et lieu à déterminer).

Le championnat canadien senior masculin a débuté en 1965 à Port Arthur, en Ontario. Depuis lors, l’Ontario et le Manitoba ont chacun remporté 12 titres (le plus récent champion manitobain est Randy Neufeld, couronné en 2015 à Edmonton). Le championnat canadien senior féminin a quant à lui fait ses débuts en 1973 à Ottawa. L’Ontario domine avec 10 bannières (la plus récente championne manitobaine est Lois Fowler, couronnée en 2014 à Yellowknife).

Les championnats seniors masculin et féminin sont présentés conjointement depuis 1985.

« Les installations fantastiques de Portage la Prairie, combinées à ses amateurs et ses bénévoles enthousiastes en font un endroit idéal pour l’organisation de tels événements », a déclaré Craig Baker, directeur général de CurlManitoba. « Je sais que les événements organisés à Portage la Prairie par le passé ont été très fructueux et il n’y a aucune doute que ce sera le cas à nouveau en 2020. »

Certains matchs de chacun des quatre championnats présentés à Portage la Prairie seront diffusés en direct sur le Web par CBC Sports. Il sera possible de visionner ces matchs à cbcsports.ca ou via l’application CBC Sports pour iOS et Android.

« L’Administration régionale des loisirs de Portage, le Club de curling de Portage et Stride Place sont fiers d’accueillir ces championnats nationaux et de mettre en valeur non seulement nos magnifiques installations, mais également les futures vedettes du curling au printemps 2020 », a dit David Sattler, directeur général de l’Administration régionale des loisirs de Portage.