Tous les articles / Nos championnats / Le Manitoba et le Nord de l’Ontario remportent des victoires cruciales au Scotties

Le Manitoba et le Nord de l’Ontario remportent des victoires cruciales au Scotties

SYDNEY, N.-É. – Le Manitoba et le Nord de l’Ontario ont gagné des duels qu’ils ne pouvaient se permettre d’échapper au Tournoi des Cœurs Scotties 2019 lundi après-midi, tandis que l’Alberta et l’Ontario ont également remporté des victoires pour demeurer les seules équipes invaincues au sein du groupe A.

Krista McCarville et Team Northern Ontario sont toujours à la recherche d’une place dans le groupe de championnat après une victoire lundi après-midi sur le Nunavut. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Krista McCarville et sa formation du Nord de l’Ontario (2-2, Thunder Bay) ont marqué quatre points au septième bout pour se démarquer dans un match jusque-là serré face à l’équipe déterminée du Nunavut (1-3, Iqaluit) dirigée par la capitaine Jenine Bodner. Le pointage final fut de 9-3.

« Après avoir connu des difficultés dimanche, nous voulions revenir en force et avoir une meilleure sensation sur la glace. Nous savions que nous devions être plus affamées », a déclaré McCarville. « Nous voulons prouver que nous sommes en mesure de réussir n’importe quel coup, alors nous savions que nous devions sortir en force et réussir de meilleurs coups afin d’augmenter notre niveau de confiance.»

De leur côté, Tracy Fleury et son équipe manitobaine (2-2, Gimli) ont eu quelques difficultés en début de rencontre avant de trouver leur rythme et de vaincre Jill Brothers et l’équipe de la Nouvelle-Écosse (0-4, Halifax) par 9-4.

« Nous nous sentions à l’aise. Nous avons commencé en force et avons continué à progresser tout au long du match », a dit Kristin MacCuish, qui évolue à la position de première pour Équipe Manitoba. « Cette victoire nous donne un second souffle en vue de mardi et mercredi, alors que nous disputerons des matchs difficiles. »

Rachel Homan et Équipe Ontario (4-0, Ottawa), triples championnes du Scotties, ont facilement disposé de la jeune formation québécoise de la capitaine Gabrielle Lavoie (0-4, Saint-Romuald) par la marque de 12-2.

Chelsea Carey et Équipe Alberta (4-0, Calgary) ont quant à elles eu besoin d’un placement parfait lors d’un bout supplémentaire pour vaincre Sarah Wark et la Colombie-Britannique (3-1, Abbotsford) par 9-8. L’affrontement mettait aux prises les autres équipes jusque-là invaincues dans le groupe A.

Sarah Wilkes, de l’Alberta, avait des raisons de sourire lundi après une nouvelle victoire. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Les victoires du Manitoba et du Nord de l’Ontario ont permis à ces équipes de conserver leurs espoirs de participer à la ronde éliminatoire. Quatre équipes de chaque groupe passeront au tour suivant.

« Nous savons que les prochains matchs seront difficiles, alors il est important de limiter notre nombre de défaites, » a dit Fleury.

McCarville, qui est appuyée par la vice-capitaine Kendra Lilly, la deuxième Jen Gates, la première Sarah Potts, la substitut Lorraine Lang et l’entraîneur Rick Lang, a entamé son match avec trois simples consécutifs, a ajouté deux points au cinquième bout, avant de mettre la rencontre hors de portée avec un bout de quatre points.

« Nous voulions vraiment disputer un bon match, réussir chaque lancer, nous sentir à l’aise sur la glace, avoir la bonne vitesse sur nos lancers. Nous voulions simplement être à nouveau en confiance », a dit McCarville, qui participe à son septième Scotties. « Nous pensons vraiment que nous avons mieux lancé, mieux brossé et mieux contrôlé notre vitesse. C’est ce que nous voulions faire. »

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit lundi soir avec la huitième séance à 19 h 30 (HNA).

Les pointages en direct, classements et statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusion en direct sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019scotties/billets/?lang=fr