Tous les articles / Nos championnats / L’Ontario et le Nord de l’Ontario accèdent au groupe de championnat au Scotties

L’Ontario et le Nord de l’Ontario accèdent au groupe de championnat au Scotties

SYDNEY, N.-É. – Chelsea Carey a gardé le rythme et Rachel Homan a franchi un pas important grâce à des victoires importantes dans la dernière séance du tournoi à la ronde dans le groupe A, mercredi après-midi au Tournoi des Cœurs Scotties 2019.

Lisa Weagle, à gauche, et Joanne Courtney travaillaient dur pour Équipe Ontario mercredi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Homan et Équipe Ontario (5-2, Ottawa) ont rebondi après une défaite décevante, mardi, en prenant la mesure de Sarah Warm et Équipe Colombie-Britannique (4-3, Abbottsford), 8-6, pour assurer leur place dans le groupe de championnat.

Après s’être inclinées 5-3 face à la formation invaincue de l’Alberta, mardi, Homan, la troisième Emma Miskew, Joanne Courtney et Cheryl Kreviazuk (qui se sont partagées les deuxième pierres), la première Lisa Weagle et l’entraîneur Marcel Rocque avaient besoin d’une victoire pour éviter de se retrouver dans un bris d’égalité dans le groupe A.

«C’était vraiment important», assurait Miskew, heureuse du redressement de l’équipe. «Nous avions l’impression de lancer de bonnes pierres, hier, mais rien ne fonctionnait pour nous, comme ça arrive parfois dans le sport. Aujourd’hui, nous voulions juste ne pas être trop tendues, jouer notre style et nous donner une chance de gagner.»

«C’était agréable de prendre l’avance tôt, puis de contrôler jusqu’à la fin. Nous tentons toujours de rester concentrées; nous savons que les deux prochains matchs vont être difficiles.»

La Québécoise Julie Daigle la regarde tirer lors du match de mercredi après-midi. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

Dans un autre affrontement déterminant, Krista McCarville, du Nord de l’Ontario (5-2, Thunder Bay) a volé un point dans les sixième et septième bouts, et en a marqué deux autres dans le bout supplémentaire pour avoir raison de Tracy Fleury, du Manitoba (4-3, East St. Paul), 7-5.

Le Nord de l’Ontario accède ainsi au groupe de championnat, alors que le Manitoba devra disputer le bris d’égalité, jeudi à 9 h 30, contre la Colombie-Britannique pour la place disponible dans le groupe de championnat.

Pendant ce temps, Carey et Équipe Alberta (7-0, Calgary) ont continué de survoler le tournoi à la ronde avec une septième victoire de suite, un gain de 12-3 contre Gabrielle Lavoie du Québec (0-7, Saint-Romuald).

Carey était déjà assurée d’une participation dans le groupe de championnat, mais comme les équipes conservent leur fiche de victoires-défaites, le gain de mercredi était important.

«Dans la ronde de championnat, chaque victoire est importante parce que ta fiche te suit, expliquait Carey, championne du Scotties en 2016. Je ne m’attends pas à rester invaincue toute la semaine, mais nous voulons accéder à la rencontre 1 vs 2, si possible; nous sommes en bonne position pour y parvenir.»

«Tu rêves d’être invaincue (dans le tournoi à la ronde), mais tu espères aussi être à 6-1 ou 5-2 pour te donner une bonne chance dans la ronde de championnat; 7-0, c’est un bonus.»

Dans l’autre rencontre en après-midi, Jill Brothers de la Nouvelle-Écosse (2-5, Halifax) l’a emporté contre Jenine Bodner du Nunavut (1-6, Iqaluit).

Le Tournoi des Coeurs Scotties 2019 se poursuit avec la dernière rencontre du tournoi à la ronde à 19 h 30 HNA.

Les pointages en direct, classements et statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusion en direct sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019scotties/billets/?lang=fr