Tous les articles / Nos championnats / Équipe Canada demeure en position de conserver son titre au Scotties

Équipe Canada demeure en position de conserver son titre au Scotties

SYDNEY, N.-É. – Jennifer Jones et Équipe Canada ont clairement laissé savoir, jeudi après-midi, qu’elles ne renonceraient pas facilement à leur titre de championnes du Tournoi des Cœurs Scotties, elles qui ont remporté une impressionnante victoire de 10-8 contre la formation albertaine de Chelsea Carey, qui encaissait du coup son premier revers de la compétition.

Jennifer Jones. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Les Albertaines (7-1, Calgary) avaient pourtant entamé leur premier duel de la ronde de championnat du bon pied, inscrivant un point au premier bout avant d’ajouter un vol de deux points au deuxième. Cependant, les expérimentées porte-couleurs d’Équipe Canada (5-3, Winnipeg) n’ont pas paru ébranlées par ce déficit hâtif et ont répliqué avec deux points au troisième et un autre doublé au cinquième, avant de sceller l’issue du match avec trois points à la septième manche et un vol de deux à la huitième.

« Nous nous sommes retrouvées face à un déficit tôt dans le match, mais nous avons réussi des coups importants quand nous en avions vraiment besoin pour demeurer dans la rencontre, puis ce bout de trois points fut le point tournant », a dit Jones, qui a égalé le record de Colleen Jones, elle aussi sextuple championne du Tournoi des Cœurs, en remportant une 140e victoire comme capitaine au Scotties.

Jones, la vice-capitaine Kaitlyn Lawes, la deuxième Jocelyn Peterman, la première Dawn McEwen, la substitut Jill Officer et l’entraîneur Viktor Kjäll, ont amorcé le match en sachant qu’ils ne pouvaient pas vraiment se permettre une autre défaite s’ils voulaient participer aux éliminatoires, ce qui les a inspirés.

« Je ne sais pas si nous devons remporter tous nos matchs de la ronde de championnat, mais je ne serais pas surprise que ce soit le cas. Il faut donc lutter avec encore plus d’acharnement. Nous avons sauté sur la glace et quand il fallait réussir un gros coup, nous l’avons fait. »

Couronnée en 2016, Carey a expliqué qu’elle et son équipe, complétée par la vice-capitaine Sarah Wilkes, la deuxième Dana Ferguson, la première Rachel Brown et l’entraîneur Dan Carey, n’ont simplement pas été en mesure de s’habituer à la surface glacée.

« Nous n’avons tout simplement pas été en mesure de comprendre les subtilités de la piste. Nous n’avons pas compris où la glace était rapide et où elle était lente. Nous étions souvent à quelques centimètres de réussir d’excellents coups, mais les résultats ne sont pas venus. »

Rachel Brown. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Selon la capitaine albertaine, la défaite n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Son équipe ne s’attendait pas à demeurer invaincue tout au long de la compétition, alors aussi bien subir ce revers tôt dans la ronde de championnat.

« Nous nous sommes placées dans une situation idéale et pouvions nous permettre une défaite », a-t-elle dit. « Nous sommes toujours dans une très bonne position, devant la plupart des autres équipes. Mais il faut maintenant rebondir. »

De leur côté, Robyn Silvernagle et Équipe Saskatchewan (6-2, North Battleford) ont inscrit des triplés aux septième et neuvième bouts pour disposer de Krista McCarville du Nord de l’Ontario (5-3, Thunder Bay) par 11-5.

Rachel Homan et Équipe Ontario (6-2, Ottawa) ont quant à elles réussi des vols d’un point au deuxième bout et de deux points au troisième avant d’ajouter quatre points au sixième, en route vers un gain de 9-2 aux dépens de Casey Scheidegger et de l’équipe « wildcard » (6-2, Lethbridge, Alberta).

Finalement, Sarah Wark de la Colombie-Britannique (5-3, Abbottsford) a réussi un vol d’un point au 10e bout et mérité une victoire de 9-8 sur l’Île-du-Prince-Édouard lorsque la tentative de placement de Suzanne Birt à son dernier lancer a glissé un pouce trop loin.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit ce soir avec une séance de la ronde de championnat à 19 h 30 (HNA).

Les pointages en direct, classements et statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusion en direct sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.