Tous les articles / Nos championnats / Jennifer Jones écartée des éliminatoires au Scotties pour la première fois en 14 ans


Jennifer Jones écartée des éliminatoires au Scotties pour la première fois en 14 ans


SYDNEY, N.-É. – Deux tentatives de placement en toute fin de match ont donné des résultats très différents pour deux anciennes championnes du Tournoi des Cœurs Scotties, vendredi après-midi.

Jennifer Jones, qui tentait de défendre son titre avec Équipe Canada (5-5, Winnipeg), est écartée de la ronde éliminatoire pour la première fois en 14 participations au tournoi après que sa tentative de placement se soit arrêtée à court d’une maison complètement libre, ce qui procurait à Krista McCarville et au Nord de l’Ontario (7-3, Thunder Bay) une victoire de 8-6.

De son côté, la championne de 2017, Rachel Homan d’Équipe Ontario (8-2, Ottawa), a réussi un placement parfait dans la zone de quatre pieds lors du bout supplémentaire pour arracher un gain de 7-6 aux dépens de Suzanne Birt de l’Île-du-Prince-Édouard (6-4, Charlottetown).

Grâce à ce résultat, Homan partage la tête du classement avec Chelsea Carey de l’Alberta (8-2, Calgary) à l’aube de la dernière séance de la ronde de championnat. Cette dernière a connu une excellente sortie après avoir encaissé deux revers jeudi, inscrivant un triplé au troisième bout et un vol de trois points au neuvième pour disposer de Robyn Silvernagle de la Saskatchewan (7-3, North Battleford) par 10-3.

Rachel Brown et Dana Ferguson. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

Casey Scheidegger et l’équipe « wildcard » (7-3, Lethbridge, Alberta) ont quant à elles marqué quatre points à la neuvième manche dans un gain de 11-6 sur Sarah Wark de la Colombie-Britannique (5-5, Abbotsford). Wark est elle aussi éliminée suite à ce résultat.

« Nous devions rebondir », a déclaré Carey à propos de la solide prestation de son équipe. « Après nos deux défaites de jeudi, nous nous sommes dit que ce n’était pas si grave, tant que nous freinions immédiatement cette glissade. Hier, ce fut difficile… mais aujourd’hui, nous étions de nouveau à l’aise sur la glace et tout est revenu à la normale. 

« Malgré nos défaites d’hier, nous voulions simplement nous assurer de participer aux éliminatoires. Une victoire suffisait. Nous savons que le match de ce soir sera difficile mais, gagne ou perd, nous savons que nous passons au tour suivant, et c’est tout ce que nous voulions. C’est un bonus formidable de prendre part au match pour la première place, mais ce n’est pas une question de vie ou de mort. »

Six des huit équipes qui participent à la ronde de championnat ont encore une chance de se classer pour les éliminatoires. Derrière l’Alberta et l’Ontario, on retrouve la Saskatchewan, le Nord de l’Ontario et l’équipe « wildcard », avec des fiches de 7-3, puis l’Île-du-Prince-Édouard, qui présente un dossier de 6-4.

Les deux équipes de tête au terme des duels de ce soir s’affronteront dans le match pour la première position et les gagnantes passeront directement à la finale de dimanche. Les équipes occupant les troisième et quatrième rangs se mesureront pour l’obtention du deuxième billet donnant accès à la demi-finale.

Sextuple championne de l’événement, Jones n’aura pas la chance de décrocher un septième titre, ce qui aurait représenté un nouveau record. Elle faisait face à un défi de taille contre McCarville, qui a réussi plusieurs coups dans des moments cruciaux, avant de voir la dernière pierre s’arrêter à court de la maison.

« C’était bien », a dit Jones à propos de la sensation lorsque la pierre a quitté sa main. « Mais je savais qu’en empruntant l’axe du centre, il y avait une possibilité qu’il y ait une différence de huit à 10 pieds. Si j’avais emprunté un axe plus à l’extérieur, je crois que j’aurais atteint la cible. 

« Pour l’emporter, il nous fallait quand même gagner le bout supplémentaire, alors je ne crois pas que ce seul coup nous ait coûté le match. Par contre, c’est très décevant de perdre de cette façon. »

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit ce soir à 19 h 30 (HNA) avec la dernière séance de la ronde de championnat.

Les pointages en direct, classements et statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusion en direct sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.