Tous les articles / Nos championnats / Homan et Équipe Ontario passent en demi-finale au Scotties

Homan et Équipe Ontario passent en demi-finale au Scotties

SYDNEY, N.-É. – Rachel Homan et Équipe Ontario ont fait un pas de plus vers un potentiel quatrième triomphe au Tournoi des Cœurs Scotties, samedi après-midi, grâce à une victoire de 6-4 lors du duel pour la troisième position.

Les Ontariennes ont inscrit un doublé dès le premier bout, ont forcé Krista McCarville et le Nord de l’Ontario à se contenter d’un seul point au deuxième, puis ont conservé cette mince avance jusqu’à la toute fin pour mériter leur laissez-passer pour la demi-finale qui aura lieu dimanche à midi HNA.

Homan, la vice-capitaine Emma Miskew, la deuxième Joanne Courtney, la première Lisa Weagle, la substitut Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Marcel Rocque affronteront alors les perdantes du match pour la première place qui opposera Chelsea Carey de l’Alberta à Robyn Silvernagle de la Saskatchewan ce soir à 19 h 30 HNA.

« Je voulais simplement gérer le pointage », a déclaré Homan, qui a expliqué qu’elle voulait jouer le match le plus propre possible et ne pas donner à McCarville trop de chances d’inscrire un doublé. « Si nous avions tiré de l’arrière par un point, par exemple, nous aurions laissé plus de pierres en jeu. Mais nous avions l’avance et nous voulions avoir le contrôle. 

« Nous connaissons nos statistiques et nous savons ce qui fonctionne pour nous. Nous gérons donc les matchs de façon à nous donner les meilleures chances de gagner. »

L’Ontario a marqué ses deux premiers points à la première manche lorsque la vice-capitaine du Nord de l’Ontario, Kendra Lilly, a raté une tentative de sortie, ce qui a permis à Homan de s’installer dans la maison pour préparer le terrain. McCarville a effectué une double sortie difficile sur son dernier lancer pour limiter les dégâts à deux points.

Jen Gates et Sarah Potts. (Photo, Curling Canada/Andrew Klaver)

McCarville a expliqué que son équipe avait trouvé que la trajectoire sur la glace était un peu plus droite à l’entraînement « mais pendant le match, les pierres courbaient un peu plus, alors nous avons éprouvé quelques difficultés au premier bout. »

Les équipes ont échangé des simples jusqu’au sixième bout, ont disputé un bout nul au septième, puis ont de nouveau échangé des simples lors des trois dernières manches.

McCarville, Lilly, la deuxième Jen Gates, la première Sarah Potts, la substitut Lorraine Lang et l’entraîneur Rick Lang ont tout tenté pour inscrire un doublé, mais celui-ci n’est jamais venu.

« Nous n’avons simplement pas été en mesure de profiter du marteau », a dit McCarville. « Nous voulions jouer de façon un peu plus agressive afin de les forcer à tenter des coups plus difficiles, mais ça n’a pas fonctionné aujourd’hui. Nous n’avons simplement pas eu de vraies chances d’inscrire un doublé. »

Même si leur tournoi s’est terminé de façon décevante, McCarville et ses coéquipières ont pu se consoler quelque peu grâce à la sélection de trois d’entre elles – McCarville, Lilly et Potts – au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la compétition. Potts a également reçu le titre de joueuse ayant démontré le meilleur esprit sportif.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2019 se poursuit ce soir à 19 h 30 (HNA) avec le match pour la première position. Les gagnantes mériteront un laissez-passer automatique pour la finale de dimanche.

Les pointages en direct, classements et statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2019 sont disponibles à www.curling.ca/resultats/

TSN et RDS2 (webdiffusion en direct sur ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

À propos John Korobanik