Tous les articles / Nos championnats / Équipe Canada surmonte un petite peur au début et gagne le match d’ouverture au Brier Tim Hortons

Équipe Canada surmonte un petite peur au début et gagne le match d’ouverture au Brier Tim Hortons

BRANDON (Manitoba) –Le  champion en titre à deux reprises, Brad Gushue en avait plein les bras et a eu besoin d’un placement avec sa dernière pierre au 10e bout pour finalement venir à bout de Scott McDonald, 7-6 dans la ronde de samedi soir au Brier Tim Hortons 2019, présenté par AGI.

Gushue et Équipe Canada (1-0, St, John’s, N.L.) le vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar –ont pris du retard au début, mais n’ont jamais paniqué pour réussir leur première offensive à établir un nouveau record avec un troisième titre consécutif du Brier Tim Hortons.

« Nous nous sommes présentés très indisciplinés, ce qui serait la meilleure description, dans les cinq premiers bout, mais nous nous sommes repris, nous avons réussi quelques bons coups, » a dit Gushue après avoir surmonté un déficit de 3-1 après deux bouts. « Accorder trois points au début (du 2e bout) vous dicte le travail à venir pour quatre ou cinq bouts, juste pour revenir à égalité; nous avons été en mesure de le faire. »

C’était un dur labeur, ce soir. »

McDonald et son équipe, le vice-skip Jonathan Beuk, le deuxième Wesley Forget, le joueur de tête Scott Chadwick, le remplaçant Jeff Grant et l’entraîneur Sean Turriff de Cataraqui, Ontario, étaient un peu une équipe surprise venant de l’Ontario. Mais après avoir battu le vétéran John Epping, trois fois champion provincial de l’Ontario, ils étaient considérés comme une équipe à ne pas négliger.

Ils ont démontré à tout le monde samedi qu’ils forment une équipe à battre.

Scott McDonald. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je pense que c’était une excellente introduction au Brier, » a déclaré McDonald. « C’était un vrai test pour nous, en commençant contre une équipe aussi forte. Nous savions que l’atmosphère serait électrique, donc nous savions que c’était important pour nous de nous présenter et de bien jouer dès le lancer de la première pierre; je crois que nous l’avons fait. »

L’équipe de l’Ontario a marqué trois points au 2e bout et des simples au 5e, 7e et 9e. Gushue a répliqué avec un deux-points au 6e et des simples au 1er, au 3e , 4e, 8e et 10e.

« Nous avons tenu bon contre eux, nous avons réussi  quelques coups importants et nous avons eu quelques belles occasions nous-mêmes, » a déclaré McDonald.

Une de ces possibilités a été au 7e. La montée de pierre de McDonald lui laissa la possibilité de marquer deux points. Toutefois, une mesure a éliminé la deuxième pierre, nous avons dû nous contenter d’un seul point. Le match était égal à 5-5.

« J’ai subi quelques mesures serrées auparavant… un peu stressant pour nous et je pense que cela a tué quelque peu notre  momentum, » a déclaré McDonald. «  Si nous obtenons nos deux points là, nous menons par un point et je pense que cela pourrait avoir changé la façon dont les deux équipes ont joué après. »

Trois fois champion du Brier Tim Hortons, Kevin Koe et son équipe de l’Alberta (1-0, Calgary) ont volé des deux-points au 8 et au 9e pour battre son frère, Jamie Koe et son équipe des Territoires du Nord-Ouest (0-1, Yellowknife) 9-4.

Jim Cotter et son équipe de la Colombie-Britannique (1-0, Vernon) en a marqué un dans une manche supplémentaire pour battre le nouveau skip Stuart Thompson et son équipe de la Nouvelle-Écosse (0-1, Dartmouth) 8-7.

Terry Odishaw et son équipe du Nouveau-Brunswick (1-0, Moncton) ont volé sept points en trois bouts et ont battu David Saint-Louis et son équipe du Nunavut (0-1, Iqaluit) 10-2.

Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit avec des rondes dimanche à 9 h, 14 h et 19 h.

Pour les résultats en direct. le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (transmis sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019.CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons  2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.

À propos John Korobanik