Tous les articles / Nos championnats / Koe et Gushue capitalisent sur leurs chances et passent à 2-0 au Brier Tim Hortons

Koe et Gushue capitalisent sur leurs chances et passent à 2-0 au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – Kevin Koe et Brad Gushue ne laissent pas passer beaucoup d’occasions, comme ils l’ont démontré une fois de plus, dimanche après-midi, pour remporter une deuxième victoire consécutive au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Brandon Mb, March 3, 2019.Tim Hortons Brier.Team Alberta third B.J. Neufeld. Curling Canada/michael burns photo

Gushue et Équipe Canada (2-0, St. John’s) composée du vice-capitaine Mark Nichols, du deuxième Brett Gallant, du premier Geoff Walker, du substitut Tom Sallows, et de l’entraîneur Jules Owchar ont dû batailler ferme avant de pouvoir inscrire trois points en huitième manche pour battre Jamie Koe, d’Équipe Territoires du Nord-Ouest (0-2, Yellowknife).

«Nous nous sommes mis dans le trouble en sixième manche mais nous avons réussi à nous en sortir, puis encore une fois en septième et nous nous en sommes sortis, mais là, en huitième manche, nous n’avons pas été capables, regrettait Koe. Quand tu donnes des chances sans arrêt à une équipe comme celle-là, ils vont finir par te faire mal.»

Koe, le troisième David Aho, le deuxième Matt Ng, le premier Cole Parsons et le substitut Shadrach McLeod ont concédé deux points à Gushue dans la première manche, mais ils ont répliqué pour créer l’égalité 4-4 en septième.

«Si tu tires de l’arrière (contre Gushue), tu n’as aucune, vraiment aucune chance de gagner, assure Koe. Il faut que tu trouves une façon de garder ça serré, en espérant avoir des chances en fin de match. Tu vises tout ce que tu voies et tu coures ta chance.»

Le triple champion du Brier Tim Hortons, Kevin Koe et son Équipe Alberta (2-0, Calgary) composée du troisième B.J. Neufeld, du deuxième Colton Flasch, du premier Ben Hebert, du substitut Ted Appelman et de l’entraîneur John Dunn ont profité de leurs chances pour inscrire, dans les deuxième et troisième manches, des doubles qui ont contribué à leur victoire de 8-5 contre Scott McDonald d’Équipe Ontario (0-2, Kingston).

Les deux premières rencontres n’ont pas été faciles pour l’équipe recrue de McDonald, qui avait perdu 7-6 contre Équipe Canada, samedi.

«Tu espères pouvoir diviser ces matchs-là ; si tu t’en sors à 1-1, tu te sens vraiment bien, notait McDonald, qui a affronté deux des meilleures équipes en partant. «Au moins, nous réussissons de bons lancers, ça nous donne confiance pour la suite.»

Le capitaine de la Nouvelle-Écosse, Stuart Thompson, regarde son tir alors que les balayeuses Taylor Ardiel, à gauche, et Travis Colter se rendent au travail. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Après avoir donné deux points à Koe au deuxième bout, McDonald a raté son placement avec sa dernière pierre dans le bout suivant, permettant à l’Alberta de voler deux points.

«Une section plus lente sur la glace nous a joué des tours, tôt dans le match, ce qui leur a permis de voler deux points. À partir de là, la lutte est difficile, alors nous nous sommes concentrés sur les petites choses en plaçant nos pierres à certains endroits pour, peut-être, provoquer des occasions, racontait-il. Quand tu traînes de l’arrière 4-0 contre Kevin, tu sais que tu n’as pas de chances de gagner.»

Jim Cotter et Équipe Colombie-Britannique (2-0, Vernon) ont marqué quatre points dans la quatrième manche, et trois autres en huitième pour défaire David St. Louis et Équipe Nunavut (0-2, Iqaluit), 10-4.

De leur côté, Stuart Thompson et Équipe Nouvelle-Écosse (1-1, Dartmouth) ont volé un point dans les 7e, 8e et 9e bouts pour l’emporter 7-3 contre Terry Odishaw et Équipe Nouveau-Brunswick (1-1, Moncton).

L’action reprend au Brier Tim Hortons 2019 ce soir avec la séance de 19 h HNC.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.