Tous les articles / Nos championnats / Muyres et la Saskatchewan volent la victoire au Brier Tim Hortons

Muyres et la Saskatchewan volent la victoire au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – La tentative de double sortie de Martin Crête pour la victoire s’est transformée en vol, et en une coûteuse défaite, lundi après-midi, au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Le capitaine de la Saskatchewan, Kirk Muyres, hurle des instructions à ses coéquipiers lors de la victoire de lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Crête et Équipe Québec (1-3, Saint-Romuald) tiraient de l’arrière par un point, avec le marteau, en dixième manche, en sachant que leurs chances de victoire en manche supplémentaire seraient très minces. Il a donc tenté une double sortie, mais n’a réussi qu’à éliminer une seule pierre, faisant cadeau d’un deuxième vol consécutif – et d’une victoire de 8-6 – à Kirk Muyres et Équipe Saskatchewan (3-1, Saskatoon).

«Dans une situation comme celle-là, il doit marquer deux points, et donc il tente de réussir cette double sortie, racontait Muyres, fort soulagé. S’il joue prudemment et se contente d’un point, ses chances de gagner en manche supplémentaire sont de 20 ou 30 pour cent. Et donc, toutes les équipes vont jouer agressivement; il a tenté son coup, et elle a juste roulé un peu trop.»

«Jouer une manche supplémentaire en sachant que tu ne vas pas gagner, ça n’a rien d’amusant.»

La victoire de Muyres, le troisième Kevin Marsh, le deuxième Daniel Marsh, le premier Dallan Muyres et l’entraîneur Lyle Muyres n’a pourtant été facile. Après avoir marqué quatre points en troisième manche, il en a accordé trois en cinquième manche, redonnant l’avantage au Québec, qui avait inscrit deux points en deuxième. Ensuite, le Québec a choisi de concéder un point en neuvième manche pour garder le marteau, mais a laissé filer cet avantage dans la dernière manche.

«C’était pas terrible, mais ça arrive», ajoutait Muyres en parlant des trois points qu’il a accordés après en avoir marqué quatre. «Nous n’étions pas vraiment à notre mieux aujourd’hui, mais pas si pire non plus. Quand on vient ici, on s’attend à avoir trois matchs plus difficiles, il faut juste s’accrocher. Celui-là était un de ces trois.»

«Le Québec a toujours été une épine dans le pied pour moi au Brier. Je ne suis pas certain de les avoir déjà battus, ça pourrait bien être ma première victoire.»

Le capitaine du Manitoba, Mike McEwen, montre sa déception lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

D’autre part, Jon Solberg et Équipe Yukon (2-2, Whitehorse) ont perdu leur premier, Scott Odian, qui s’est blessé au genou en milieu de partie ; ça ne les a pas empêchés de donner un coup aux espoirs de Mike McEwen et Équipe Manitoba (2-2, West St. Paul) en marquant trois fois au 3e bout, deux fois dans le 5e, une fois dans le 9e et en volant un autre point au 10e pour l’emporter 7-6.

Odian s’est blessé au genou droit en lançant une pierre en septième manche, et a été remplacé par le substitut, Dave Rach. «J’ai mérité 50 pour cent de la victoire, et Dave a eu l’autre 50 pour cent», blaguait Odian.

Leur vol s’est produit quand McEwen a tenté un frapper-rester de routine pour l’emporter, mais sa pierre a roulé à l’extérieur.

«Je peux réussir ces lancers-là avec les yeux fermés, mais aujourd’hui, je l’ai raté», regrettait McEwen.

Par ailleurs, Brad Jacobs et Équipe Nord de l’Ontario (4-0, Sault Ste. Marie) ont poursuivi sur leur lancée avec un gain de 10-4 contre John Likely et Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-3, Charlottetown), alors que Brendan Bottcher et Équipe Wild Card (3-1, Edmonton) ont inscrit trois points dès la première manche, puis ont ajouté trois doubles pour l’emporter 10-5 contre Andrew Symonds et Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (0-4, St. John’s).

L’action reprend à 19 h HNC au Brier Tim Hortons 2019.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.