Tous les articles / Nos championnats / Un rebondissement donne la victoire à Équipe Wilcard au Brier Tim Hortons

Un rebondissement donne la victoire à Équipe Wilcard au Brier Tim Hortons

BRANDON (Manitoba) – Brendan Bottcher et Équipe Wildcard ont marqué un point au 11e bout pour défaire  Mike McEwen du Manitoba, 9-8 dans un match en montagnes russes au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, dimanche soir.

Team Bottcher célèbre sa victoire extra-dimanche soir (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Bottcher et ses coéquipiers — troisième Darren Moulding, deuxième Brad Thiessen et joueur de tête Karrick Martin — ont pris du retard 5-0 après quatre bouts, mais ont surpris l’équipe du Manitoba (2-1, West St. Paul) en marquant trois points au 5e et en en volant trois autres au 6e.

Cela a égalé le plus grand retour dans l’histoire du Brier Tim Hortons et a gardé l’équipe Wildcard au plus fort de la course pour l’obtention d’un laissez-passer pour la poule de championnat. Le Nord de l’Ontario est à 3-0 dans le groupe A avec l’équipe Wild-card, La Saskatchewan et le Manitoba sont à 2-1.

« Vraiment, je ne sentais pas que nous jouions mal, je crois que nous vivons notre part de malchance, » a dit Bottcher de son équipe (2-1, Edmonton) en donnant un double à McEwen aux 2e et 3e bouts. « Vous avez juste à vous dire qu’à la fin de la semaine, a tout va s’égaliser. J’ai dit ça quelques fois aux gars dans le milieu d’un match. »

McEwen a déclaré que le match était « une catastrophe » pour laquelle, lui et le vice-skip, Reid Carruthers en assumait  la responsabilité.

« Reid et moi devons être meilleurs que ça, c’était juste des mauvaises exécutions, » a-t-il dit. « Nous devions réussir les plus faciles et Reid et moi les avons ratées deux ou trois fois et vous ne devriez pas vous attendre à ça de la part de joueurs de notre calibre.»

Robert Smallwood, à gauche, et Jon Solberg de l’équipe du Yukon discutent des options de tir. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

McEwen, Carruthers, deuxième Derek Samagalski, Colin Hodgson joueur de tête, le remplaçant Matt Wozniak et l’entraîneur Rob Meakin, semblaient avoir redressé le navire avec deux points au 7e. Ils en ont donné un au 8e. Bottcher en a volé un au 9e et ils ont retenu le marteau pour le 10, un geste qui a quasiment été payant.

Mais le dernier placement de McEwen bon pour deux points au 10e a frôlé une garde, il a dû se contenter d’un seul point et Bottcher utilisé le marteau dans la manche supplémentaire pour gagner.

« Ce fut des erreurs mentales », a déclaré McEwen, pointant vers une décision au 5e qui a ouvert le jeu de trois points pour Bottcher.

Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (3-0, Sault Ste-Marie) a marqué quatre points au 7e bout pour défaire Martin Crête et son équipe du Québec (1-2, Saint-Romuald).

Kirk Muyres  de la Saskatchewan  (2-1, Saskatoon) a volé sept points en trois bouts au début et a battu John Likely et son équipe de l’Ïle-du-Prince-Edward (1-2, Charlottetown) 9-2 en huit manches.

Jon Solberg du Yukon (Whitehorse 1-2) a battu Andrew Symonds et de Terre-Neuve et Labrador (0-3, St. John’s) 8-4.

Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit aujourd’hui  avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h.

Pour les résultats en direct. le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (transmis sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons  2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.