Tous les articles / Nos championnats / Des vols payants pour Équipe Ontario au Brier Tim Hortons

Des vols payants pour Équipe Ontario au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – Scott McDonald et Équipe Ontario ont volé trois points pour remporter une victoire cruciale de 5-4 contre Stuart Thompson et Équipe Nouvelle-Écosse, mardi, et conserver ainsi leurs chances d’accéder à la ronde de championnat au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Il s’agissait de la troisième victoire consécutive pour Équipe Ontario (3-2, Kingston), et d’une défaite coûteuse pour Équipe Nouvelle-Écosse (3-2, Dartmouth).

«Nous savions que c’était un match important, et nous savions que l’équipe de Stu est excellente… et donc, nous savions que nous devions bien jouer, expliquait McDonald après que son équipe composée du troisième Jonathan Beuk, du deuxième Wesley Forget, du premier Scott Chadwick, du substitut Jeff Grant et de l’entraîneur Sean Turriff ait volé un point dans les troisième, quatrième et septième manches.

«Ils avaient l’avantage du marteau pour commencer la partie, mais nous avons disputé une bonne manche en les forçant à un point. Ensuite, nous avons pris le contrôle avec des vols, en les forçant à tenter des lancers difficiles. Ce vol au début de match a joué un rôle important.»

Pour Thompson, le troisième Colten Steele, le deuxième Travis Colter, le premier Taylor Ardiel, le substitut Bill MacPhee et l’entraîneur Kevin Patterson, cette défaite, qui survient après trois victoires consécutives, les place dans une position précaire s’ils veulent poursuivre. En effet, leurs deux derniers matchs du tournoi à la ronde, mercredi, les opposeront à Équipe Canada et Équipe Alberta, les deux meilleures équipes du Groupe B.

Stuart Thompson et Team Nova Scotia ont perdu 5 à 4 contre l’Ontario lors du match nul 10 au Brier Tim Hortons 2019 et se retrouvent face à un chemin difficile pour le groupe de championnat qui traverse le Canada et l’Alberta. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

«Nous avons bien commencé, nos deux premiers joueurs nous plaçaient en bonne position mais ensuite, à l’arrière, Colten et moi n’avons pas pu capitaliser, regrettait Thompson. Nous avons eu nos chances, surtout dans les deuxième et troisième manches où nous aurions pu marquer deux points à chaque fois, mais nous n’en avons pas profité.»

«Nous sommes dans une position difficile, maintenant, surtout avec les équipes que nous allons affronter.»

Kevin Koe et Équipe Alberta (5-0, Calgary) ainsi que Brad Gushue et Équipe Canada (4-1, St John’s, Terre-Neuve) ont tous les deux inscrit des gains dans la séance de l’après-midi pour consolider leurs positions.

Le double champion en titre, Gushue et Équipe Canada, en ont arraché et ont eu besoin d’un frapper-pousser à l’intérieur du cercle de quatre pieds avec leur dernière pierre de la dixième manche pour marquer deux points et s’en tirer avec un gain de 8-7 contre Terry Odishaw et Équipe Nouveau-Brunswick (1-4, Moncton).

«Ce n’était pas un de nos meilleurs matchs, admettait Gushue. Je n’ai pas bien joué et, avec le recul, j’ai pris de mauvaises décisions stratégiques, en n’étant pas aussi patient que d’habitude. Je dois faire mieux, même si le dernier lancer a un peu compensé pour tout ça.»

Quant à lui, le triple champion du Brier, Kevin Koe et Équipe Alberta ont marqué trois points en septième manche, puis deux autres dans la neuvième pour battre Jim Cotter et Équipe Colombie-Britannique (3-2, Vernon), 9-5.

Jamie Koe, qui a laissé sa place pour permettre à David Aho d’agir comme capitaine en fin de match, a mené Équipe Territoires du Nord-Ouest (1-4, Yellowknife) à un gain de 9-4 contre David St. Louis et Équipe Nunavut (0-5, Iqaluit).

Les quatre meilleures équipes dans chaque groupe de huit formations à l’issue du tournoi à la ronde, mercredi, accèdent au groupe de championnat.

L’action reprend à 19 h HNC au Brier Tim Hortons 2019.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.

À propos John Korobanik