Tous les articles / Nos championnats / Affaibli, le Manitoba accède à la ronde de championnat au Brier Tim Hortons

Affaibli, le Manitoba accède à la ronde de championnat au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – Ils sont affaiblis et n’ont pas la fiche qu’ils voudraient, mais Mike McEwen et Équipe Manitoba accèdent néanmoins à la ronde de championnat au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

McEwen et ses coéquipiers du Manitoba avaient besoin d’une victoire pour rester dans le portrait pour la ronde de championnat, et ils l’ont eue, mercredi, en marquant trois points en huitième manche pour décrocher un gain de 7-6 contre John Likely et Équipe Île-du-Prince-Édouard (1-6, Charlottetown) dans la dernière séance du Groupe A.

Dans les autres rencontres du tournoi à la ronde dans ce groupe, Brad Jacobs et Équipe Nord de l’Ontario (7-0, Sault Ste. Marie) ont inscrit trois doubles et un triple pour l’emporter 10-5 contre Jon Solberg et Équipe Yukon (3-4, Whitehorse); Brendan Bottcher et Équipe Wild Card (6-1, Edmonton) ont battu Kirk Muyres et Équipe Saskatchewan (4-3, Saskatoon), 8-2; et Martin Crête et Équipe Québec (3-4, Saint-Romuald) ont battu Andrew Symonds d’Équipe Terre-Neuve-et-Labrador (0-7, St. John’s), 14-4.

John Likely. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe de huit passent à l’étape suivante. Les résultats de mercredi permettent au Nord de l’Ontario, à Équipe Wild Card, au Manitoba et à la Saskatchewan d’accéder à la ronde de championnat. Toutefois, comme les équipes conservent leur fiche du tournoi à la ronde, le Manitoba, avec sa fiche de 4-3, se retrouve en position difficile s’il veut accéder aux éliminatoires de quatre équipes en fin de semaine.

«C’est l’histoire de la semaine pour nous, regrettait McEwen. Nous n’avons pas su capitaliser sur quelques bonnes occasions, de sorte que nous amorçons la ronde suivante avec un peu plus de blessures que nous voudrions. Nous jouons assez bien pour lutter avec toutes les équipes, mais là, nous nous retrouvons dans une situation de matchs sans lendemain.»

La bonne nouvelle, ajoute-t-il, c’est que l’équipe a l’habitude de ces situations après avoir enligné sept victoires consécutives pour remporter le titre provincial.

«Et donc, ce n’est rien de nouveau. Nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter et d’aller de l’avant.»

De son côté, Jacobs et son équipe, qui tentent de remporter un deuxième titre du Brier Tim Hortons après s’être imposés en 2013, ont dû batailler ferme contre Équipe Yukon avant d’exploser avec une manche de trois points dans la neuvième pour rester invaincus.

«Chaque victoire est importante, et nous sommes chanceux d’être à 7-0 avant la ronde de championnat, estimait Jacobs. Nous nous sentons bien, et nous allons pouvoir nous reposer et revenir frais et dispos demain. Ça n’a pas été notre meilleure journée, aujourd’hui, mais nous avons fait le travail, même si ça n’a pas toujours été joli. C’est même bon pour nous d’avoir eu à faire face à un peu d’adversité en milieu de semaine.»

Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit avec la dernière séance du tournoi à la ronde, ce soir à 19 h HNC.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.