Tous les articles / Nos championnats / Équipe Nord de l’Ontario est déterminée à suivre Jacobs vers un autre titre du Brier Tim Hortons

Équipe Nord de l’Ontario est déterminée à suivre Jacobs vers un autre titre du Brier Tim Hortons

BRANDON (Manitoba) – Ça fait six ans que Brad Jacobs et ses coéquipiers du Nord de l’Ontario ont remporté le Brier Tim Hortons, présenté par AGI, mais le médaillé d’or olympique de 2014 a ce regard dans les yeux cette semaine d’une équipe déterminée à gagner à un autre titre.

Le capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario, Brad Jacobs, a été à la hauteur du Brier Tim Hortons 2019, présenté par AGI. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous voulons vraiment gagner », a déclaré le deuxième E.J. Harnden après que l’Équipe du Nord de l’Ontario (6-0, Sault Ste-Marie) a remporté une autre victoire convaincante mardi soir, 9-5 aux dépens de Mike McEwen du Manitoba (3-3, West St. Paul). « Nous avons goûté à la défaite pendant un nombre d’années et nous sommes  déterminés cette semaine à faire ce qu’il faut. »

Jacobs, le  champion du Brier Tim Hortons de 2013 avec Harnden, le troisième Ryan Fry et le joueur de tête Ryan Harnden, (le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Adam Kingsbury complètent l’équipe actuelle), a dominé ses adversaires du groupe A, cette semaine, jouant toujours à plus de 90 % comme équipe.

Et Jacobs est à 92 pour cent pour la semaine.

« Brad a ce regard en ce moment et il avait ce regard et le ton de sa voix avant notre arrivée ici, » a déclaré E.J. Harnden, qui a une moyenne de 94 pour cent pour les six derniers matchs. « Nous sommes tous très fébriles… « et on se sent assez bien avec la façon dont notre chef joue en ce moment et la façon dont il dirige notre équipe ».

Le Nord de l’Ontario a marqué deux points au 1er bout, au 3e et au 9e pour vaincre McEwen et mettre l’équipe du Manitoba sur la corde raide. Avec trois défaites,  en entreprenant la ronde finale des préliminaires aujourd’hui, le Manitoba et Jon Solberg du Yukon sont tous deux à 3-3. Le Nord de l’Ontario est à 6-0, l’équipe Wildcard à 5-1 et la Saskatchewan à 4-2. Seulement quatre équipes accèdent à la poule de championnat.

Le Manitoba rencontrera l’île du Prince Édouard et le Yukon affrontera le Nord de l’Ontario dans la ronde finale des préliminaires, mercredi.

Les ennuis de McEwen ont commencé quand Jacobs a remporté le marteau lors du placement au bouton.

« Si vous regardez les statistiques des équipes fortes, ils auront souvent gagner de 70 à 80 % quand ils ont le marteau, », a déclaré McEwen. « C’est tout un avantage de commencer avec le marteau. »

Brendan Bottcher (haut) de l’équipe Wild Card et Darren Moulding examinent la situation. (Photo, Curling Canada / Michael Burns

Le Nord de l’Ontario l’a utilisé pour débuter avec un double et le Manitoba a passé le match à chasser et se retrouve maintenant face au mur.

« Nous sommes en quelque sorte coincés et il n’y a pas de retour en arrière, » a déclaré McEwen.  « Peut-être sept ou huit matchs sans lendemain. Vous ne voulez pas aller à quatre défaites, ce qui ne vous mènera nulle part. »

Solberg et l’équipe du Yukon (3-3, Whitehorse) ont gardé espoir d’avancer avec une victoire 8-7 sur John Likely et l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard (1-5, Charlottetown).

Brendan Bottcher et l’équipe Wildcard (5-1, Edmonton) a continué de marquer de gros bouts – cette fois quatre points au 3e et trois au 7e – pour battre Martin Crête et l’équipe du Québec (2-4, Saint-Romuald) 10-4 et décrocher un laissez-passer pour la poule de championnat.

Muyres Kirk et l’équipe de la Saskatchewan ( 4-2, Saskatoon) en a marqué quatre au 2e et a remporté une victoire de 9-5 sur Andrew Symonds d’Équipe Terre-Neuve et Labrador (0-6, St. John’s).

Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit mercredi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h.

Pour les résultats en direct. le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (transmis sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons  2019, allez àwww.curling.ca/2019brier/tickets.