Tous les articles / Nos championnats / Les éliminatoires sont décidées au Brier Tim Hortons

Les éliminatoires sont décidées au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – Les affrontements dans les éliminatoires sont maintenant connus, de sorte que la dernière séance de la ronde de championnat, vendredi soir au Brier Tim Hortons, présenté par AGI, servira à décider quelles équipes auront le marteau pour les rencontres de samedi.

Le capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario, Brad Jacobs, célèbre sa victoire vendredi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Kevin Koe et Équipe Alberta (10-0, Calgary) ont conservé leur fiche parfaite depuis le tournoi à la ronde grâce à un gain de 9-3 contre Kirk Muyres et Équipe Saskatchewan (4-6, Saskatoon) pour accéder à la rencontre 1-2 du Page sur une note positive.

«Nous nous retrouvons dans une position assez avantageuse, qui nous donne un peu de marge d’erreur, c’est pourquoi il était important d’accéder à ce match. Pour nous, le premier but est atteint, racontait le troisième de Koe, B.J. Neufeld en parlant de cette rencontre 1-2. «Toute l’équipe a bien joué, peut-être notre match le plus complet… nous étions prêts à jouer et nous avons livré la marchandise.»

Koe, Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le premier Ben Hebert, le substitut Tom Appelman et l’entraîneur John Dunn affronteront Brad Jacobs et Équipe Nord de l’Ontario (9-1, Sault Ste. Marie) dans le match 1-2, samedi à 19 h (heures du Centre). Jacobs, le troisième Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden, le premier Ryan Harnden, le substitut Lee Toner et l’entraîneur Adam Kingsbury ont marqué un point en onzième manche pour devancer le double champion en titre Brad Gushue et Équipe Canada (8-2, St. John’s, Terre-Neuve), 7-6.

Jacobs a pratiquement réussi un placement de routine dans le cercle de quatre pieds pour remporter un match dans lequel les deux capitaines ont réussi des lancers spectaculaires, surtout dans la deuxième moitié.

«Je voulais finir avec ce genre de lancer, expliquait Jacobs, qui a été efficace à 100% sur ses placements. «J’ai eu vraiment confiance dans la force des placements toute la semaine, surtout avec Ryan et E.J. sur le brossage. C’était une bataille acharnée et durement gagnée. Nous avons très bien joué à partir de la sixième manche. Je suis convaincu que cette montée à angle dans la huitième a vraiment fait basculer le match de notre côté.»

Jacobs et ses coéquipiers étaient fous de joie quand le capitaine a réussi une sortie montée à angle pour marquer trois points en huitième manche, et prendre l’avance 6-5.

Colton Flasch, à gauche, et son coéquipier de l’Alberta, Ben Hebert, appuient leurs efforts frénétiques vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous sommes dans le match 1-2, alors on peut dire mission accomplie jusqu’ici, ajoutait-il. Nous avons hâte d’affronter nos copains, Koe et ces gars-là, ce soir, avec un enjeu qui vaut la peine, puisque c’est pour le marteau…Je vous assure que ni l’une, ni l’autre des équipes ne veut perdre ce match-là !»

Dans la rencontre 3-4 du Page, samedi à 14 h, le médaillé d’argent de l’an dernier, Brendan Bottcher et Équipe Wild Card (7-2, Edmonton) affronteront Gushue. Bottcher a marqué trois points en première manche pour défaire Scott McDonald et Équipe Ontario (6-4, Kingston), 6-4. Dans l’autre rencontre, vendredi après-midi, Mike McEwen et Équipe Manitoba (5-5) ont eu raison de Jim Cotter et Équipe Colombie-Britannique (4-6, Vernon), 9-7.

Ironiquement, les quatre équipes dans les éliminatoires s’affrontent ce soir dans une sorte d’avant-première des matchs 1-2 et 3-4 du Page.

L’action reprend ce soir à 19 h HNC au Brier Tim Hortons 2019.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.