Tous les articles / Nos championnats / Bottcher met fin aux espoirs d’un troisième titre consécutif pour Gushue au Brier Tim Hortons

Bottcher met fin aux espoirs d’un troisième titre consécutif pour Gushue au Brier Tim Hortons

BRANDON, Manitoba – Une pierre déviée sur un débris et un coup d’assommoir de quatre points ont permis à Brendan Bottcher et Équipe Wild Card (Edmonton) d’accéder à la demi-finale du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, mettant fin par la même occasion aux espoirs de Brad Gushue et Équipe Canada (St. John’s, T-N) d’égaler un record en remportant un troisième titre consécutif.

Bottcher a inscrit un gain de 7-2 dans la rencontre éliminatoire 3-4 du Page, et affrontera maintenant le gagnant du match 1-2 du Page, ce soir, entre l’Albertain Kevin Koe (Calgary) et Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie) au Westoba Place.

Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

La pierre déviée, survenue tôt dans le match en deuxième manche, s’est avérée être un point tournant important. La dernière pierre de Gushue a dévié à mi-chemin sur la glace, permettant à Bottcher de voler un point. Si Gushue avait réussi son lancer – un frapper-pousser assez simple – il aurait marqué deux points.

«La pierre déviée a été l’histoire de la partie, analysait un Gushue fort déçu. «En marquant deux points en deuxième manche, tu peux vraiment dicter l’allure du jeu, contrôler le match, mais quand l’inverse se produit et que, tout d’un coup, ils mènent par un point, tu as l’impression de faire du rattrapage, surtout dans ces circonstances-là.»

«C’est vraiment décevant, peut-être un des trois ou quatre pires revirements de ma carrière… décevant de finir notre séquence de cette façon-là.»

Pour Bottcher, toutefois, il a suffi de deux manches payantes. Après le gros coup de chance dans la deuxième, Bottcher, le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen et le premier Karrick Martin ont patiemment attendu que se présente une nouvelle opportunité, ce qui s’est produit en huitième manche.

Moulding a d’abord réussi deux superbes coups précis pour sortir des pierres de Gushue, puis Bottcher a porté le coup fatal avec une sortie puissante sur la pierre en position de marquer d’Équipe Canada pour marquer quatre points et filer vers la victoire.

«Nous avons connu un départ un peu difficile (dans la manche), mais la sortie de Darren a été le point tournant; quand il l’a réussie, on sentait vraiment qu’on dégageait le quatre-pieds, expliquait Bottcher. Puis il en a fait un autre, et nous repoussions toujours un peu plus la pierre vers l’arrière; à partir de là, tout a bien été.»

«Brad tentait vraiment de forcer ou de voler; vers la fin, il a fait quelques lancers demi-manqués qui ont décidé le match.»

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le substitut Tom Sallows, l’entraîneur Jules Owchar ont repris un point en troisième manche, puis les équipes se sont échangées des simples en cinquième et sixième, avant que Bottcher ne fasse maison nette en huitième.

Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit avec la séance de 19 h NHC.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons 2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.