Tous les articles / Nos championnats / Koe et Gushue remportent le marteau pour les séries éliminatoires du Brier Tim Hortons

Koe et Gushue remportent le marteau pour les séries éliminatoires du Brier Tim Hortons

BRANDON (Manitoba) – L’avantage à Kevin Koe et à Brad Gushue.

Les deux derniers gagnants du Brier Tom Hortons, présenté par AGI, ont remporté leurs matchs vendredi soir à Westoba Place et gagné le marteau pour leurs matchs éliminatoires Page de samedi.

Koe, un gagnant trois fois du Brier Tim Hortons –sa dernière victoire en 2016–a marqué deux points dans le bout final pour mener l’équipe de l’Alberta (11-0, Calgary) à une victoire de 7-5 contre Brad Jacobs  du Nord de l’Ontario (9-2, Sault Ste-Marie).

Gushue et Équipe Canada (9-2, St. John’s N.L.), tentant de remporter un troisième championnat de suite, ont inscrit trois points au 7e et ont battu Brendan Bottcher et Équipe Wildcard (8-3, Edmonton) 8-5.

En gagnant, Koe et Gushue détiennent le marteau pour commencer leurs matchs en séries éliminatoires contre les mêmes rivaux de vendredi.

« Grosse victoire », a déclaré Koe, qui a réussi son dernier lancer pour la victoire. « C’est toujours rassurant d’avoir le marteau, aussi longtemps que vous l’utilisez encore avec une avance d’un point contre ces bonnes équipes. Nous les connaissions bien… ils pourraient prendre une stratégie différente (samedi), mais il suffit de jouer notre jeu. »

Brad Gushue. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Koe, avec le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le joueur de tête Ben Hebert, le remplaçant Ted Appelman et l’entraîneur John Dunn, ont marqué trois points au 4e bout et des deux-points au 8e et au 10e pour la victoire.

Jacobs, qui avait facilement remporté huit victoires d’affilée avec le marteau avant de perdre deux de ses derniers trois matchs, oublia ces défaites et a suggéré que le marteau n’est pas une si grosse affaire.

« Le marteau, vous savez quoi, franchement avec la règle de cinq pierres, je pense que cela ne signifie presque rien. Nous avons hâte de rencontrer ces gars-là demain. »

Koe et Jacobs s’affrontent dans un match revanche dans le match Page 1-2 et le vainqueur accèdera à la finale de dimanche; le perdant aura une deuxième chance en demi-finale dimanche contre le vainqueur du match Page 3-4 où on verra Gushue rencontrer de nouveau Bottcher.

« Avoir le marteau et des pierres en jeu, c’est un gros avantage, » a déclaré Gushue. « Je pense que votre avantage augmente de  20 pour cent et probablement la victoire. Alors c’était important pour nous de nous présenter et de bien jouer ce soir et… nous l’avons fait, nous avons bien joué. »

Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le joueur de tête Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar, ont marqué deux points au 3e, en ont volé deux au 4e et en ont pris trois au 7e  pour remporter la victoire.

Dans les deux autres matchs, Mike McEwen et Équipe Manitoba (6-5, West St. Paul) ont battu Scott McDonald et l’équipe de l’Ontario (Kingston-5, 6), 8-4, et Muyres de Kirk de la Saskatchewan (5-6, Saskatoon) a défait Jim Cotter et son équipe de la Colombie-Britannique (4-7, Vernon) 6-5.

Le Brier Tim Hortons 2019 se poursuit samedi avec le match Page 3-4 à 14 h et le match 1-2 à 19 h.

Pour les résultats en direct. le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (transmis sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019.CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons  2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.