Tous les articles / Nos championnats / L’Alberta accède à la finale du Brier Tim Hortons après une victoire convaincante sur l’équipe du Nord de l’Ontario

L’Alberta accède à la finale du Brier Tim Hortons après une victoire convaincante sur l’équipe du Nord de l’Ontario

BRANDON (Manitoba) – Kevin Koe tentera de remporter son quatrième Brier Tim Hortons, présenté par AGI, dimanche après un gain particulièrement facile de 9-4 aux dépens de Brad Jacobs et l’équipe du Nord de l’Ontario dans le match éliminatoire Page 1-2 samedi.

Le capitaine de l’Alberta, Kevin Koe, à gauche, dirige les balayeurs Ben Hebert, au centre, et Colton Flasch lors du match de la page 1-2 de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Koe et son équipe de Calgary, Alberta, ont marqué deux points au 1er bout, en ont volé trois au 2e et s’en sont allés allègrement vers une victoire décisive qui les propulsent directement au match de championnat de dimanche à 19 h.

Jacobs et son équipe joueront maintenant la demi-finale dimanche à 13 h contre Brendan Bottcher et Équipe Wilcard. Bottcher et son quatuor d’Edmonton ont gagné leur place en demi-finale avec une victoire de 7-2 contre le champion en titre deux fois, Brad Gushue et Équipe Canada dans le match Page 3-4 plus tôt dans la journée.

« Ces chances ne viennent pas trop souvent », dit Koe de sa chance pour un quatrième titre qui le mettrait à égalité pour le plus grand nombre de victoires par un skip avec Kevin Martin, Randy Ferbey et Ernie Richardson.

« Pour moi et Ben (Hebert), nous serions ravis d’en gagner un autre, mais ce serait bien de le gagner pour nos coéquipiers, ils ne l’ont jamais fait. »

Brad Jacobs, capitaine du Nord de l’Ontario, regarde le tir de son équipe, tandis que Kevin Koe regarde par-dessus son épaule. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Koe, le troisième B.J. Neufeld, le deuxième Colton Flasch, le joueur de tête Hebert, le remplaçant Ted Appelman et l’entraîneur John Dun ont gagné 12 matchs de suite. Une victoire dimanche égalerait le record du Brier Tim Hortons de 13 victolires établi par Ferbey et Martin (deux fois).

Le deux-points du premier bout a été possible grâce à la double sortie de Flasch qui a délogé les deux marqueuses du Nord de l’Ontario dans le cercle de quatre-pieds. Au 2e, Koe a réussi à placer quatre pierres et la dernière pierre de Jacobs a frôlé une pierre adverse dans le cercle de huit pieds.

« Nous avons joué un bon premier bout, » a déclaré Koe. « Le second bout était un peu drôle. Aucune équipe ne savait si tout allait bien ou mal. J’ai réussi un premier bon lancer et puis Brad a raté et il était alors en grande difficulté. »

 C’étaient deux manches que Jacobs, le troisième Ryan Fry, le deuxième E.J. Harnden, le joueur de tête Ryan Harnden, le remplaçant Lee Toner et l’entraîneur Adam Kingsbury ne pouvaient pas en revenir.

« Cette défaite, c’est tout sur moi, c’est sur mes épaules, » a déclaré Jacobs qui jouait à 38 pour cent après quatre bouts et a terminé à 56 pour cent comparativement à 94 % pour Koe. « Les gars ont très bien joué devant moi. Je leur ai dit je vais être meilleur demain, et c’est le plan. Je pense que j’ai mis l’équipe dans des situations douteuses sans en obtenir de résultats. »

Ses coéquipiers étaient forts – Ryan Harnden à 92 pour cent, E.J. Harnden è 89 et Fry à 92, tous meilleurs que les pourcentages de leurs homologues de l’équipe de Koe.

Mais chaque fois qu’ils ont essayé de bâtir un gros bout, Koe réussissait un bon tir pour éliminer le danger.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/

TSN et RDS2 (transmis sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2019. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour plus d’informations sur les billets pour le Brier Tim Hortons  2019, allez à www.curling.ca/2019brier/tickets.