Tous les articles / Nos championnats / Koe remporte son quatrième Brier Tim Hortons

Koe remporte son quatrième Brier Tim Hortons

BRANDON (Manitoba)- Kevin Koe a égalé un record pour le plus grand nombre titres de curling masculin canadien remportés par un skip et a donné à l’Alberta son titre de champion du 28e Brier Tankard, une nouveau record, en battant l’Équipe Wildcard, dirigée par Brendan Bottcher, 4-3 dans un match final intense au Brier Tim Hortons 2019, présenté par AGI, dimanche.

Koe a eu besoin de réussir un double difficile avec son dernier lancer au 10e bout et marquer deux points pour la victoire. Lui et son équipe — troisième B.J. Neufeld, deuxième Colton Flasch, joueur de tête Ben Hebert, le remplaçant Ted Appelman et l’entraîneur John Dunn, ont sauté de joie alors que le 3e du Wildcard Darren Moulding est tombé sur son balai après avoir tenté en vain d’empêcher la pierre de Koe de compter.

 « C’est cela pour toutes ces raisons, mais une équipe de première année, une façon dramatique comme ça. Je ne savais pas si nous pouvions y arriver. Je m’attendais à les voir sauter partout, » a déclaré Koe alors que tout le monde célébrait sur la glace à Westoba.

« Gagner comme ça donne confiance à l’équipe dans les matchs serrés dans le futur et dans des situations corsées. Nous avons joué un gros match, mais Brendan ne lâche tout simplement jamais. Nous lui avons causer des difficultés au 9e et il devait réussir des coups parfaits et il l’a fait. Ce n’est pas une surprise, il est tout un curleur et nous avons eu de la chance de nous en sortir ».

Kevin Koe de l’Alberta célèbre avec Ben Hebert et Colton Flasch après leur victoire 4-3 contre Brendan Bottcher de Wild Card à Brandon, Man. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Koe accède au Championnat du monde Pioneer Hi-bred 2019 à Lethbridge, Alberta, du 30 mars au 7 avril. L’équipe représentera également l’Amérique du Nord à la Coupe Continental World Financial Group la saison prochaine et devenir Équipe Canada au Brier Tim Hortons 2020 Kingston, Ontario.

C’était le premier titre pour Neufeld. Son père Chris a remporté le Brier Tankard 1992 jouant pour Vic Peters du Manitoba – et pour Flasch et Appelman.

« C’est génial, surtout un match serré comme ça. Je suis heureux pour plusieurs raisons, bien sûr, pour avoir gagné un Brier pour B.J. et Colton. Vous ne savez jamais quand vous arrivez à faire cela, et ils vont être des champions du Brier pour toujours. Avoir la chance de représenter le Canada au Canada, je n’ai jamais été capable de le faire. Je ne peux pas attendre, c’est juste en bas de la route de Calgary, » a déclaré Koe, dont ses coups remarquables lui ont valu le Hec Gervais du joueur le plus utile.

Neufeld et Flasch ont rejoint l’équipe après le départ de Marc Kennedy longtemps troisième et de Brent Laing deuxième après la dernière.

« C’est super spécial, » a dit Neufeld avec les yeux humides. « Je n’ai pas eu la chance de regarder le nom de mon père sur le trophée encore, mais je suis vraiment impatient de le faire et de partager cela avec lui. Il est ma source d’inspiration pour entrer dans ce jeu, et il me pousse à être aussi bon que je peux être comme personne et en tant qu’athlète. C’est assez spécial. »

Neufeld a joué 11 saisons avec Mike McEwen, Matt Wozniak et son frère Denni Neufeld avant de changer, l’été dernier.

« Nous avons passé à travers beaucoup d’angoisses et c’est tellement plus agréable d’être sur cette extrémité du spectre au lieu d’avoir à regarder une autre équipe célébrer juste en face de moi, » dit Neufeld.

Le capitaine Wild Card Brendan Bottcher a participé à la finale du Brier Tim Hortons. Il n’a pas pu vaincre Kevin Koe dimanche soir au Westoba Place. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Koe devient le quatrième skip à gagner le Brier quatre fois après l’avoir déjà remporté en 2010, les 14 et 16. Hebert a également remporté son quatrième titre ; deux avec Koe (2016, 19) et deux avec Kevin Martin (2008, ‘ 09). Il s’agit de la septième participation de de Koe au Brier alors que c’était la 11e pour Hebert.

Koe se joint à Ernie Richardson de la Saskatchewan (1959, 60, 62, 63), Randy Ferbey (2001, ‘ 02, ‘ 03, ‘ 05) d’Edmonton (qui en a également remporté deux jouant 3e pour Pat Ryan) et Martin d’Edmonton (1991, 97, 2008, ‘ 09) comme les seuls skips à remporter quatre titres.

« Vous voyez grandeur chez lui, » a déclaré Hébert. « Il est parmi les trois meilleurs. C’est ridicule. Je veux dire, avec ce que ce mec a fait dans sa carrière, il a une seule tache, c’est de ne pas avoir gagné aux Jeux olympiques. Eh bien, il a remporté la sélection olympique, l’événement plus difficile à gagner. Il a remporté quatre Briers avec quatre équipes différentes, alors, où est le dénominateur commun là ? Vous les gars pouvez comprendre cela. Mais il est incroyable, j’adore jouer au curling avec lui. »

L’Alberta a terminé 13-0 en remportant le championnat; c’est la cinquième fois depuis l’introduction des séries éliminatoires qu’une une équipe est restée invaincue et a remporté le Brier Tim Hortons. Les quatre précédentes ont été également de l’Alberta — Pat Ryan en 1988, Ferbey en 2003 et Martin en 2008 et 2009.

À la suite de cette victoire, l’Alberta devance le Manitoba pour le plus grand nombre de titres.

Pour Bottcher, Moulding, Brad Thiessen et Karrick Martin (Edmonton), ce fut des finalistes encore une fois après avoir perdu le Brier Tim Hortons 2018 à Regina contre l’équipe de Brad Gushue.

« C’est sûr, nous pensons que nous allons le gagner un jour. Perdre deux années de suite serait très différent de perdre à 10 ans d’intervalle, » a déclaré Bottcher. « Cela cimente juste tout ce que nous avons accompli pendant les deux dernières années, nous sommes sur la bonne voie. »

Il y aura pas beaucoup de repos pour l’équipe de Koe avec le Championnat du monde Pioneer Hi-Bred dans 18 jours.

« Nous allons aller aux Mondiaux à Lethbridge et représenter le Canada du mieux que nous pouvons et si nous jouons comme ça nous allons être en bonne position, » a déclaré Hebert.

Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Brier Tim Hortons, allez à www.curling.ca/scoreboard/