Tous les articles / Nos championnats / Jour 1 : Les deux équipes de Dalhousie demeurent invaincues

Jour 1 : Les deux équipes de Dalhousie demeurent invaincues

FRÉDÉRICTON  (U SPORTS) – Championnes de l’édition 2018, les Pandas de l’Université de l’Alberta ont réussi leur entrée remportant leur deux premiers matchs en levée de rideau des Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2019 présentés ce vendredi à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.

Horaire et résultats

Web diffusion : CBCSports.ca

La capitaine de la formation albertaine Selena Sturmay a vaincu  l’équipe hôtesse de UNB 7-6  en matinée, avant de vaincre Queen’s 6-4 en après-midi.

Lors du premier match, les Pandas ont marqué trois points au cinquième bout, puis ont tenu bon pour battre les Reds de UNB.

Kate Goodhelpsen, Selena Sturmay et Paige Papley, les Pandas de l’Université de l’Alberta. (Photo, Rob Blanchard Photography)

« Mon équipe se débrouille très bien lorsque nous maîtrisons rapidement la glace en début de rencontre, a analysé Sturmay. Nous n’étions pas trop concentrés sur le résultat du match, mais uniquement sur le processus. »

UNB a eu la chance de forcer un bout supplémentaire, mais a manqué une difficile tentative de placement, ne marquant qu’une pierre au dernier alors qu’il lui fallait deux.

« Je suis heureuse que nous ayons pu garder le pointage serré et d’avoir été près d’obtenir un bout supplémentaire, et qui sait d’une victoire possible, mais c’est la vie, a expliqué la capitaine de UNB Justine Comeau. Je pense que nous avons beaucoup profité de ce match. »

Dans les autres matchs de premier tour chez les femmes, Brock a battu Laurentian 8 à 3, en neuf bouts, Queen’s l’a emporté 7-4 sur Mount Allison 7 à 4, tandis que Dalhousie en a inscrit un point  au dixième bout pour vaincre Regina 6-5.

Chez les hommes, le quatuor dirigé par Cameron Goodkey, de Carleton, a inscrit trois points au huitième bout, puis volé trois au bout suivant pour remporter une victoire de 9-4 contre l’Albertain Karsten Sturmay.

« On est une équipe forte pour les revenir de l’arrière, a déclaré Goodkey. Nous jouons bien en seconde moitié de match généralement. Comme on le voit, ça s’est produit à nouveau et de bonnes choses en découlent. »

Dans les autres affrontements, les Sea-Hawks de Memorial ont marqué quatre points au neuvième engagement pour disposer de Lethbridge 8 à 3.

Western a tenu à l’écart les Badgers de Brock 9 à 6, et les Tigers de Dalhousie ont vaincu UNB 8 à 7 dans un match revanche du championnat de la conférence Atlantique.

Les femmes ont fait leur retour sur la glace pour lors de la troisième plage horaire.

Kira Brunton, Laurentian Voyageurs. (Photo, Rob Blanchard Photography)

Kira Brunton, de Laurentian, a volé un total de huit points lors de cinq bouts consécutifs pour facilement disposer des Cougars de Regina 10-4.

« Nous avons eu quelques chances, et la glace était vraiment difficile à lire cet après-midi, a fait savoir Brunton. Mais tout se passait correctement de notre côté. »

Avec cette victoire, les Voyageurs terminent le premier jour avec une victoire et une défaite.

« Nous ne voulions pas connaître deux revers de suite, a ajouté Brunton. »

Dans les autres matchs, les Pandas l’ont emporté 6-4 sur les Gaels de Queen’s, Dalhousie a rejoint l’Alberta au classement avec une fiche de 2-0 en vertu d’un gain de 8 à 6 sur Brock, et Mount Allison a disposé de UNB 6-2.

Lors du quatrième segment de rencontre en soirée mettant en vedette les formations masculines, les Golden Bears de l’Alberta ont inscrit un premier gain disposant aisément de Lethbridge 8 à 2.

Les Tigers de Dalhousie ont conservé une fiche parfaite de 2-0 en remportant leur duel 8-4 sur Brock. Memorial a profité du marteau au dernier bout pour inscrire un point et vaincre Carleton 7 à 6, leur permettant d’afficher un dossier de 2-0 après deux matchs. Enfin, l’équipe hôte de UNB a mis un point au tableau au dernier bout pour l’emporter sur Western 6 à 5.

Samedi, toutes les équipes féminines et masculines disputeront deux autres matchs. Les femmes sauteront sur la glace à 8h30 (HNE) tandis que les hommes entameront la sixième ronde à 11h30 (HNE).

CLASSEMENTS

Femmes

Alberta (2-0)

Dalhousie (2-0)

Brock (1-1)

Laurentian (1-1)

Mount Allison (1-1)

Queen’s (1-1)

Regina (0-2)

UNB (0-2)

Hommes

Dalhousie (2-0)

Memorial (2-0)

Western (1-1)

Alberta (1-1)

Carleton (1-1)

UNB (1-1)

Brock (0-2)

Lethbridge (0-2)