Tous les articles / Nos championnats / Jour 3 du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Jour 3 du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019 à Fredericton

Femmes

Fanshawe Falcons. (Photo, Rob Blanchard Photography)

Les Falcons de Fanshawe et les Vikings d’Augustana ont ouvert le bal en disputant l’un des matchs les plus enlevants du tournoi. Les équipes se sont échangé l’avance à sept reprises pendant l’affrontement. À la neuvième manche, les Vikings ont brisé l’égalité en prenant les devants 9-7. Loin de s’avouer vaincues, les Falcons ont répliqué avec trois points en dixième pour arracher une victoire de 10-9 à leurs rivales. Lauren Massey a mené la charge pour les Falcons avec un taux d’efficacité de 75 %, tandis que Katelyn Skolski a affiché un impressionnant taux de 95 % pour Augustana.

Après avoir essuyé deux revers en début de tournoi, les Royals de Douglas étaient en quête d’une troisième victoire consécutive. Mais les Hurricanes de Holland, qui n’avaient pas l’intention de leur faciliter la tâche, menaient 4-3 en sixième. Douglas a marqué trois points en sixième et un autre en septième pour prendre les devants 7-4. Redoublant d’ardeur, Holland a réduit l’écart à deux points en huitième, mais Douglas a répliqué avec trois points en neuvième pour l’emporter 10-5.

Les Hawks de Humber et les Ooks de NAIT ont alterné les manches d’un point, mais les Hawks ont signé une victoire de 8-4 grâce à un départ canon et à une neuvième manche de trois points. Dans leur match contre les Knights de Fleming, les Griffins de MacEwen ont rapidement pris les devants 6-0 en route vers une victoire de 8-1. Ashton Simard des Griffins s’est illustrée avec un taux d’efficacité de 97 % et Andie Kurjata a terminé avec un pourcentage de 83 %.

Ces équipes se battaient pour une place en sixième ronde, mais on ne sait toujours pas qui participera aux éliminatoires. Humber avait besoin d’une victoire pour rester dans la course, mais les Hurricanes de Holland leur ont compliqué la tâche en prenant les devants 6-2 en septième. Humber est revenu de l’arrière en marquant un point en huitième, trois en neuvième pour égaliser la marque et le point victorieux en dixième.

NAIT et Douglas tentaient aussi d’améliorer leur place au classement : les deux équipes terminent la journée avec une fiche de 3-3 après une victoire de 8-4 de NAIT.  Les équipes ont marqué tour à tour pendant une bonne partie du match, mais les Ooks se sont emparées de la victoire avec deux points à la huitième et un autre en neuvième.

Les Falcons de Fanshawe et les Knights de Fleming étaient à égalité en septième (6-6), mais les Falcons ont marqué deux points en huitième et trois autres en neuvième pour l’emporter 11-6. Dans un match plus conservateur, les Griffins de MacEwen ont vaincu les Vikings d’Augustana, leurs rivaux de l’ACAC, par la marque de 5-2 à la fin de cette troisième journée.

Hommes

Concordia Thunder. (Photo, Rob Blanchard Photography)

Les Ooks de NAIT étaient la seule équipe invaincue après les matchs du matin, mais les Thunderhawks de Confederation leur ont offert une forte opposition. Les Ooks se sont rapidement forgé une avance de 6-0 en marquant un point à la première manche, trois en deuxième et deux en troisième, mais les Thunderhawks ont réduit l’écart en inscrivant un point en quatrième, en cinquième, en sixième et en huitième. NAIT a gardé son avance et signé une victoire de 7-4; John Ritchie a mené les siens avec un taux d’efficacité de 88 %.

Les Falcons de Fanshawe ont contrôlé leur match contre le Thunder de Concordia, invaincu jusqu’ici. Fanshawe menait 5-2 après sept manches, mais le Thunder est revenu de l’arrière en fin de match en inscrivant deux points en huitième et le point égalisateur en neuvième. Fanshawe a porté le coup de grâce en dixième pour l’emporter 7-5 et infliger une première défaite à Concordia.

Les Rustlers de Lakeland et les Cougars de Sault ont pris les devants tour à tour dans ce match pour une place en ronde éliminatoire. Lakeland a tardé à se mettre en marche, mais a inscrit un point en septième, en huitième et en neuvième pour prendre les devants 6-4. Les Cougars avaient une chance de niveler la marque à leur dernier tir en dixième, mais ont dû concéder la victoire aux Rustlers par la marque de 6-5.

Les Hawks de Humber ont commencé le match en lions avec quatre points en première, deux en troisième et trois en quatrième pour prendre les devants 9-0 sur les Broncos d’Olds. Olds n’a jamais abandonné et a réduit l’écart à 9-4 avant la neuvième, mais les Hawks ont mis fin aux espoirs des Broncos en marquant deux fois en fin de match pour l’emporter 11-4. Sean Armstrong a affiché un taux d’efficacité de 78 % pour les Hawks et Tanner Sieben, un pourcentage de 81 % pour les Broncos.

En après-midi, les rivaux d’Edmonton, le Thunder de Concordia et les Ooks de NAIT, se sont affrontés dans match stratégique. Le Thunder menait 4-3 après sept manches. Concordia a toutefois signé une victoire de 8-3 en s’inscrivant deux fois au tableau en huitième et en dixième. Menée par Tyler Van Amsterdam (98 %), Cody Holowaychuk (89 %) et Evan Van Amsterdam (88 %), l’équipe victorieuse a affiché un taux d’efficacité de 87 %. NAIT a aussi bien fait à ce chapitre (79 %) grâce à Jonah Tobinski (86 %), Trygg Jensen (83 %) et John Ritchie (83 %).

Dans un autre affrontement serré, les Hawks de Humber, qui tiraient de l’arrière 3-2 contre les Cougars de Sault après trois manches, ont marqué trois points en cinquième pour prendre les devants 5-3. Sault a égalisé la marque en sixième, mais Humber a repris une avance d’un point en septième. Les Cougars ont marqué à leur tour en huitième, mais Humber a fermé la porte pour de bon à son dernier tir de la partie, se sauvant avec une victoire de 7-6.

Menés par Dale Mizera (taux de 88 %), les Rustlers de Lakeland ont marqué cinq points en première manche, en route vers une victoire de 13-3 contre les Broncos d’Olds. Les Falcons de Fanshawe ont aussi inscrit plusieurs points au tableau en début de rencontre, mais les Thunderhawks de Confederation ont été couronnés vainqueurs par la marque de 8-2. Brady St. Louis (88 %), Tyler Twining (83 %) et Charlie Richard (81 %) se sont illustrés du côté de l’équipe gagnante.

Classement après le jour 3

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

Griffins de MacEwan

5-1

Falcons de Fanshawe

5-1 

Falcons de Fanshawe

5-1

Thunder de Concordia

5-1 

Hawks de Humber

3-3

Ooks de NAIT

5-1

Royals de Douglas

3-3

Rustlers de Lakeland

4-2 

Ooks de NAIT

3-3

Hawks de Humber

3-3

Vikings d’Augustana

3-3

Cougars de Sault

1-5

Hurricanes de Holland

1-5

Broncos d’Olds

1-5

Knights de Fleming

0-6

Thunderhawks de Confederation

0-6