Tous les articles / Nos championnats / Les championnats canadiens de curling senior Everest 2019 débutent vendredi à Chilliwack, C.-B.

Les championnats canadiens de curling senior Everest 2019 débutent vendredi à Chilliwack, C.-B.

Un impressionnant groupe de champions canadiens et mondiaux, ainsi qu’une médaillée olympique, sauteront sur la glace samedi pour le début des championnats canadiens masculin et féminin de curling senior Everest 2019 au tout nouveau Centre communautaire et de curling Chilliwack à Chilliwack, en Colombie-Britannique.

Les deux champions du monde seniors en titre seront sur le terrain à Chilliwack. Rangée du haut, à partir de la gauche, Wade White, Barry Chwedoruk, Dan Holowaychuk, George White, l’entraîneur national Bill Tschirhart. Avant, de gauche à droite, Sherry Anderson, Patty Hersikorn, Brenda Goertzen, Anita Silvernagle. (Photo, Fédération mondiale de curling / Tom Rowland)

Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines (représentant les 10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) seront de la partie et ont été classées en deux groupes par sexe, en fonction des résultats de l’année dernière, et débuteront par un tournoi à la ronde au sein de leur groupe jusqu’à lundi.

Les quatre meilleures formations de chaque groupe se qualifieront pour la ronde de championnat et affronteront des adversaires de l’autre groupe, tandis que les équipes qui rateront la ronde de championnat prendront part à la ronde de classement. Au terme de la ronde de championnat, les demi-finales auront lieu le jeudi 28 mars à 8 h 30 (heure du Pacifique). Les gagnants se qualifieront pour leur finale respective plus tard dans la journée, tandis que les perdants joueront pour le bronze. Les matchs pour les médailles de bronze et d’or chez les hommes auront lieu à 12 h 30, suivis des matchs pour les médailles féminines à 15 h 30.

Les deux champions en titre, l’Ontarien Bryan Cochrane (Russell; également couronné en 2016) et Sherry Anderson de la Saskatchewan (Saskatoon; également couronnée en 2017 et à la recherche d’un triplé à Chilliwack) sont de retour à la compétition.

Ils devront lutter face à une médaillée olympique (l’Albertaine Glenys Bakker, de Calgary, deuxième pour l’équipe canadienne féminine de Shannon Kleibrink qui a décroché le bronze en 2006 à Turin, en Italie), un double champion du monde (Al Hackner du Nord de l’Ontario – [Thunder Bay) –  en 1982 et 1985), trois champions du Brier Tim Hortons (Hackner, et le capitaine François Roberge et le deuxième Maxime Elmaleh du Québec [Etchemin / Kenogami / Lacolle], qui faisaient partie de l’équipe de Jean-Michel Ménard qui a remporté le titre canadien et la médaille d’argent aux mondiaux en 2006), une championne  du monde (la première de l’Ontario Jane Hooper-Perroud, qui faisait partie de l’équipe de Marilyn Bodogh qui a gagné le Scotties et le championnat du monde en 1996; elle évolue maintenant avec Sherry Middaugh [Thornhill]), sans oublier les deux champions du monde de curling senior en titre — Anderson chez les dames et l’Albertain Wade White (Edmonton) chez les hommes.

Les capitaines de la province hôte seront Wes Craig du côté masculin, qui représente les clubs de Nanaimo et Kerry Park, ainsi que Marilou Richter chez les femmes, qui représente les clubs de Penticton et Kelowna.

Le tableau masculin est complété par Dave Boehmer du Manitoba (Petersfield), Wade Blanchard du Nouveau-Brunswick (Saint-Jean), Gary Oke de Terre-Neuve-et-Labrador (Corner Brook), Glen Hudy des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), Brent MacDougall de la Nouvelle-Écosse (Halifax / Dartmouth), Peter Mackey du Nunavut (Iqaluit), Phil Gorveatt de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown / Montague), Bruce Korte de la Saskatchewan (Saskatoon) et Pat Paslawski du Yukon (Whitehorse).

Chez les dames, Richter se mesurera à Terry Ursel du Manitoba (Arden), Judy Ross du Nouveau-Brunswick (Fredericton), Diane Roberts de Terre-Neuve-et-Labrador (Saint-Jean), Kim Beaudry du Nord de l’Ontario (Fort Frances), Sharon Cormier des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), Nancy McConnery de la Nouvelle-Écosse (Bridgewater / Glooscap / Lakeshore), Geneva Chislett du Nunavut (Iqaluit), Kim Aylward de l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside), Odette Trudel du Québec (Trois-Rivières) et Rhonda Horte du Yukon (Whitehorse).

Le championnat canadien senior masculin a été instauré en 1965 à Port Arthur, en Ontario. Depuis lors, le Manitoba a remporté 12 titres, l’Ontario 11 et l’Alberta 10.

Le championnat canadien senior féminin a débuté en 1973 à Ottawa. L’Ontario a remporté 10 bannières, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique huit chacune, et l’Alberta sept.

La dernière équipe féminine de la Colombie-Britannique à s’imposer fut celle de Christine Jurgenson en 2010 à Ottawa. La panne sèche dure depuis plus longtemps chez les hommes, depuis 1999, lorsque Ken Watson a été couronné à Saskatoon.

Les championnats étaient organisés séparément jusqu’à leur regroupement en 1985 à Yorkton, en Saskatchewan.

Il s’agira de la quatrième présentation des championnats canadiens de curling senior en Colombie-Britannique depuis 1985.

En 1987, à Prince George, Norm Houck du Manitoba et Verda Kemton de la Nouvelle-Écosse ont remporté les titres canadiens. Quatre ans plus tard, à Victoria, ce fut au tour de Jim Ursel du Manitoba et d’Eila Brown du Nord de l’Ontario.

En 2004 à Vernon, Bas Buckle de Terre-Neuve-et-Labrador et Anne Dunn de l’Ontario ont été couronnés. En 2012, à Abbotsford, Rob Armitage et Cathy King, tous deux de l’Alberta, ont sabré le champagne.

Avant 1985, le Québécois Jim Wilson avait remporté le championnat canadien senior masculin en 1981 à Nanaimo et Don MacRae de la Colombie-Britannique avait remporté le titre en 1970 à Kamloops.

La Britanno-Colombienne Flora Martin a remporté le championnat canadien senior féminin 1979 à Vernon.

Les gagnants de cette année représenteront le Canada aux championnats du monde de 2020, à un site et à des dates qui seront annoncés par la Fédération mondiale de curling.

Les championnats mondiaux de curling senior ont débuté officiellement en 2002. Le Canada mène la charge avec 10 titres masculins et 12 titres féminins. Depuis 2005, les gagnants des championnats canadiens ont représenté le Canada lors des mondiaux seniors de l’année suivante. Ainsi, les gagnants de l’année dernière – Cochrane et Anderson – porteront l’uniforme unifolié aux mondiaux seniors de 2019, du 20 au 27 avril à Stavanger, en Norvège.

Les résultats des championnats canadiens de curling senior Everest 2019 seront disponibles à www.curling.ca. Pour toute l’information sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019seniors.

Everest, le service national de planification de funérailles et de conciergerie numéro un au pays, en est à sa cinquième année comme commanditaire.

CBC Sports diffusera en direct sur le Web certains matchs des championnats canadiens de curling senior Everest 2019. Vous pouvez visionner ces matchs à cbcsports.ca ou via l’application CBC Sports pour iOS et Android.