Tous les articles / Nos championnats / Semi-Final Results at the 2019 CCAA Curling Canada Championships in Fredericton

Semi-Final Results at the 2019 CCAA Curling Canada Championships in Fredericton

Nous savons maintenant qui participera aux rondes des médailles du Championnat canadien ACSC Curling Canada 2019. Les Griffins de MacEwan et les Royals de Douglas se disputeront les grands honneurs chez les femmes, tandis que le Thunder de Concordia et les Hawks de Humber s’affronteront dans la finale masculine.

Hommes

Humber Hawks. (Photo, Rob Blanchard Photography)

Les demi-finales masculines étaient une affaire de conférence : la première opposait les Falcons de Fanshawe et les Hawks de Humber de l’OCAA, tandis que l’autre mettait aux prises le Thunder de Concordia et les Ooks de NAIT de l’ACAC.

Fanshawe n’a pas tardé à prendre les devants 3-1, mais Humber a réduit l’écart en marquant un point en quatrième et en cinquième, puis deux en sixième pour prendre l’avance. Fanshawe a créé l’égalité à la septième, mais Humber a repris les devants en huitième. Les Falcons ont ramené tout le monde à la case départ en neuvième, mais les Hawks ont mis fin à ce match enlevant au dixième engagement. L’équipe victorieuse a affiché un taux d’efficacité de 80 % grâce à la performance de Brad Lumley (85 %), de Matthew Garner (83 %) et de Sean Armstrong (80 %).

Les adversaires de l’autre demi-finale, Concordia et NAIT, se connaissent bien, et l’égalité de 2-2 a persisté jusqu’en sixième manche. Le Thunder a inscrit deux points cruciaux en septième, mais les Ooks ont marqué à leur tour en huitième. Détenant le marteau en neuvième, Concordia a récolté deux points, en route vers une victoire de 6-3. Les deux équipes ont bien fait, le Thunder ayant terminé la rencontre avec un taux d’efficacité de 84 % et NAIT, avec un taux de 82 %. Braden Pelech (89 %) et Cody Holowaychuk (83 %) ont mené la charge pour le Thunder, tandis que Jonah Tobinski (93 %) et Brett Winfield (84 %) se sont illustrés pour NAIT.

La finale pour le bronze opposera Fanshawe et NAIT.

Femmes

Douglas Royals. (Rob Blanchard Photography)

Les Vikings d’Augustana et les Griffins de MacEwan, équipes rivales de l’ACAC, ont offert tout un spectacle en demi-finale. Les Vikings ont pris les devants 3-0 en début de match, mais les Griffins ont réussi à niveler le pointage.

Augustana a porté la marque à 7-5 avec une récolte de trois points en huitième. Mais MacEwan n’avait pas dit son dernier mot : les Griffins ont marqué deux points en neuvième et arraché un autre point en dixième pour l’emporter 8-7 et s’assurer une place en finale.

Douglas se mesurait aux championnes en titre de l’ACSC, les Falcons de Fanshawe, mais les Royals n’allaient pas s’en laisser imposer! Les curleuses de Douglas ont offert toute une prestation offensive : elles ont été blanchies pendant seulement deux manches dans leur victoire de 11-2 sur les championnes 2019 de l’OCAA. Sarah Loken et Kayla MacMillan ont terminé la rencontre avec un taux d’efficacité de 88 % et 79 %, respectivement, tandis qu’Erin White des Falcons s’est illustrée avec un taux de 78 %.

Fanshawe affrontera Augustana pour le bronze chez les femmes.

Day Four at the 2019 CCAA Curling Canada Championships in Fredericton

The semi-final matchups for the CCAA Curling Canada Championships are set. On the women’s side the MacEwan Griffins will battle the Augustana Vikings and the Fanshawe Falcons face the Douglas Royals. The semi-finals for the men features the Fanshawe Falcons versus the Humber Hawks and the Concordia Thunder against the NAIT Ooks. All four contests will take place at the Wille O’Ree Centre at 7 p.m. AT in Fredericton.

Femmes

Après quatre jours et sept tours, quatre équipes féminines se disputant les deux dernières places en éliminatoires ont terminé avec une fiche de 4-3. Les Vikings d’Augustana, les Royals de Douglas et les Ooks de NAIT ont remporté leur dernier match, tandis que les Hawks de Humber ont subi un revers en fin de parcours. Augustana et Douglas passent en demi-finale en vertu des règles de bris, selon lesquelles les équipes à égalité sont départagées en fonction du résultat des matchs les opposant.

Les Griffins de MacEwen n’ont pas tardé à prendre les devants sur les Falcons de Fanshawe, en route vers une victoire de 8-3 et le premier rang du classement du tournoi à la ronde. Les Vikings d’Augustana se sont inscrites au pointage tôt et souvent, marquant notamment quatre points en quatrième et en cinquième pour signer une victoire de 12-6 contre les Knights de Fleming.

Les Royals de Douglas, qui avait besoin d’une victoire pour rester dans la course, ont joué de prudence contre les Hawks de Humber. Elles ont marqué trois points en deuxième et cumulé trois manches d’un point, tandis que les Hawks n’ont jamais inscrit plus d’un point dans une manche. Sara Loken et Kayla MacMillian ont affiché un taux d’efficacité de 83 % pour les Royals.

Les Ooks de NAIT et les Hurricanes de Holland ont disputé un match serré en fin de tournoi à la ronde. NAIT a inscrit deux points en neuvième et un en dixième pour l’emporter 6-4 sur les Hurricanes après avoir tiré de l’arrière.

Hommes

Au dernier tour du tournoi à la ronde chez les hommes, les Falcons de Fanshawe et les Ooks de NAIT se sont disputé la tête du classement avant les éliminatoires. NAIT menait 3-2 après sept manches mais, après avoir créé l’égalité en huitième, Fanshawe a pris les devants par un point en neuvième, alors que toutes les pierres étaient en jeu. NAIT détenait le marteau en dixième, mais les Falcons ont arraché un point pour l’emporter 5-3. Brody St. Louis et Charlie Richard ont mené la charge pour Fanshawe avec un taux d’efficacité de 90 % et de 89 %, respectivement. Brett Winfield (90 %) et Jonah Tobinski (89 %) ont connu un excellent match pour NAIT.

C’était le match de la dernière chance avant la ronde éliminatoire pour les Hawks de Humber et les Rustlers de Lakeland. Les deux équipes, qui se sont échangé des coups tout au long du match, étaient à égalité (6-6) après sept manches. Humber a pris les devants en inscrivant deux-points en huitième, mais Lakeland a répliqué avec un point en neuvième et un autre à l’arraché en dixième pour forcer la prolongation. Humber a mis fin au suspense à son dernier tir en onzième manche; cette victoire de 9-8 lui permet d’accéder à la ronde éliminatoire.

Le Thunder de Concordia a connu un lent départ contre les Thunderhawks de Confederation, mais son gain de 10-3 lui a assuré une place en demi-finale. Les Cougars de Sault et les Broncos d’Olds n’avaient aucune chance d’accéder à la demi-finale, mais les deux équipes ont tout donné jusqu’à la fin. Jacob Reid des Cougars a terminé sur une belle note, affichant un excellent taux d’efficacité de 93 % dans la victoire des siens (10-5) sur les Olds.

Classement final du tournoi à la ronde

Femmes

Fiche

Hommes

Fiche

Griffins de MacEwan

6-1

Falcons de Fanshawe

6-1

Falcons de Fanshawe

5-2

Thunder de Concordia

6-1

Royals de Douglas

4-3

Ooks de NAIT

5-2

Vikings d’Augustana

4-3

Hawks de Humber

4-3

Hawks de Humber

4-3

Rustlers de Lakeland

4-3

Ooks de NAIT

4-3

Cougars de Sault

2-5

Hurricanes de Holland

1-6

Broncos d’Olds

1-6

Knights de Fleming

0-7

Thunderhawks de Confederation

0-7