Tous les articles / Nos championnats / Beaucoup de place à l’amélioration pour les champions en titre Walker et Muyres au championnat canadien de double mixte 2019

Beaucoup de place à l’amélioration pour les champions en titre Walker et Muyres au championnat canadien de double mixte 2019

FREDERICTON, N.-B. — Les champions en titre Laura Walker et Kirk Muyres présentent une fiche de 3-0 au championnat canadien de curling double mixte 2019 mais, selon les médaillés de bronze du dernier championnat du monde, il y a encore place à l’amélioration.

Kirk Muyres. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Bien que le duo croit que son jeu nécessite quelques petits ajustements et modifications, il a su prendre l’avantage tôt dans ses parties jusqu’ici. La formation a d’abord battu les Néo-Écossais Karlee Jones et Bruce Everist par 7-3 et les Albertains Chantelle Broderson et Kyler Kleibrink au compte de 8-3.

Walker et Muyres ont ensuite fait face à leur test le plus difficile mercredi après-midi contre Bobbie Sauder et Brendan Bottcher, qui étaient également invaincus à l’aube de la confrontation. Walker et Muyres menaient 8-6 à l’amorce de la dernière manche, mais ont concédé un doublé qui a forcé la tenue d’une manche supplémentaire. Ils ont finalement profité d’une erreur de leurs adversaires pour marquer trois points et se sauver avec une victoire de 11-8.

« Jusqu’à présent, nous avons vraiment été en mesure de nous sortir du pétrin grâce à notre travail acharné », a déclaré Walker. « Nous ne sommes pas découragés si nous ratons un coup que nous avons l’habitude de réussir. »

Cody Tanaka and Catera Park. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Au terme de la séance de mercredi à 16 h (HNA), neuf équipes présentaient des dossiers immaculés. Dezaray Hawes / Tyler Tardi, Jocelyn Peterman / Brett Gallant et Shannon Birchard / Catlin Schneider se retrouvent avec une fiche de 3-0, alors que Colton Lott / Kadriana Sahaidak, Nancy Martin / Tyrel Griffith, Jolene Campbell / John Morris, Kate Cameron / Reid Carruthers et Danielle Schmeimann / Jason Ginter suivent à 2-0 avec un autre match à disputer mercredi soir.

En 2018, Walker et Muyres ont surpris beaucoup d’observateurs en remportant la médaille d’or au championnat national à Leduc, en Alberta. Muyres a déclaré qu’il considérait que son équipe se retrouvait à nouveau parmi les prétendantes au titre cette année, mais qu’il ne sentait pas nécessairement qu’il avait une cible sur le dos. Avec 32 équipes dans la course, il suffit d’une bonne série de matchs pour se retrouver en position de l’emporter. Sa partenaire est d’accord avec cette analyse.

« C’est le double mixte. Je crois que tout le monde a des chances », a dit Walker.

Bien que le double mixte puisse être imprévisible sans la présence de grands favoris à Fredericton, Walker et Muyres s’attendent à être dans la course jusqu’à la fin. Ils occupent tous deux le poste de capitaine sur les circuits féminin et masculin, Walker ayant participé à la Coupe Canada Home Hardware 2018 et Muyres ayant atteint la ronde éliminatoire au Brier Tim Hortons 2019 avec sa formation de la Saskatchewan, il y a deux semaines.

Walker et Muyres croient que le fait qu’ils possèdent tous deux l’expérience comme capitaine mais qu’ils aient également évolué à d’autres positions leur procure un avantage en double mixte.

« Nous sommes tellement habitués de devoir réussir un placement pour gagner un match, un placement dans la zone de quatre pieds, de gros coups sous pression. On utilise cette mentalité et on l’applique à chaque coup ici, ce qui est bon pour nous », a dit Walker.

Être capable de produire des résultats concluants et réguliers sur leurs lancers tout en occupant aussi le rôle de brosseur joue également un rôle important. Muyres l’a remarqué depuis qu’il est devenu capitaine et il n’est pas encore habitué à reprendre le brossage, mais il croit que ça reviendra rapidement.

Tyler Tardi and Dezeray Hawes. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

« Je pense que les bons joueurs de double mixte doivent être polyvalents, que vous soyez capitaine ou premier. Peu importe la position que vous occupez, si vous pouvez tout faire – si vous pouvez brosser, appeler l’axe de lancer, élaborer la stratégie, c’est ce qui compte, et non pas la position que vous avez occupée dans le passé », a ajouté Walker.

Walker et Muyres disputeront deux matchs jeudi. Ils affronteront Charmaine Thom et Greg Thom du Yukon à 10 h (HNA), puis Leah Thompson et Charlie Sullivan du Nouveau-Brunswick à 16 h (HNA).

Les 32 équipes, un mélange de champions provinciaux et territoriaux et de formations du système de classement national, sont divisées en quatre groupes de huit et se disputent un tournoi à la ronde. Les 12 équipes de tête passent à la ronde éliminatoire (élimination directe) qui culminera avec les demi-finales et la finale le dimanche 24 mars à 10 h et 15 h (HNA).

CBC Sports diffusera certains matchs sur le Web et télédiffusera certains matchs de la ronde éliminatoire, y compris la finale, à CBC.

Visitez http://www.cbc.ca/sports/olympics/winter/curling/broadcast pour l’horaire de diffusion.

Les résultats, alignements des équipes et dernières nouvelles sont disponibles sur le site Web de l’événement : https://www.curling.ca/2019mixeddoubles/?lang=fr