Tous les articles / Nos championnats / Le tableau éliminatoire est connu au championnat canadien de curling double mixte 2019

Le tableau éliminatoire est connu au championnat canadien de curling double mixte 2019

Bien qu’une partie de double mixte soit moins longue qu’un match de curling traditionnel, John Morris sait que ce format est plus dur pour le corps. Morris et sa partenaire Jolene Campbell ont terminé en première place au sein du groupe D au championnat canadien de curling double mixte 2019 et sont qualifiés pour les quarts de finale. La pause supplémentaire est la bienvenue à ce stade de la compétition.

John Morris et Jolene Campbell. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Le duo a remporté son sixième gain consécutif à la Place Willie O’Ree vendredi après-midi en disposant de Danielle Schmiemann et Jason Ginter par 7-6. Grâce à cette victoire, aucune équipe ne sera en mesure de les rattraper au classement lors de la dernière séance du tournoi à la ronde en soirée. Campbell et Morris n’auront donc pas à disputer la ronde de qualification samedi après-midi et seront de retour sur la glace en soirée pour les quarts de finale.

Les complices ont finalement complété le tournoi à la ronde avec une défaite de 8-5 aux mains de Kim Tuck et Wayne Tuck, pour une fiche de 6-1.

Campbell et Morris savent qu’ils ne sont pas les plus jeunes parmi le groupe de 32 équipes et apprécient le fait de pouvoir profiter de cette pause pour se reposer et récupérer.

« En double mixte, la plus grosse partie du brossage est effectuée par un seul joueur et même si les matchs sont plus courts, c’est dur pour le corps, alors cette pause supplémentaire est importante », a déclaré Morris.

Cependant, en raison du format à élimination directe utilisé pendant la ronde éliminatoire, il n’y a aucune marge d’erreur. Mais Campbell et Morris sont de plus en plus à l’aise à chaque match.

« Le plus important est que nous nous améliorons à chaque match et que nous nous sentons à l’aise avec la glace et aussi en tant que duo. Nous allons dans la bonne direction et c’est ce qui est le plus important », a dit Campbell.

Tyrel Griffith et Nancy Martin. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Morris est le type de joueur qui ne se contente jamais du minimum et qui désire toujours apprendre et s’améliorer. Ce sont des qualités que partage Campbell et qui contribuent à leur succès sur la glace.

Médaillé d’or olympique en double mixte en 2018, Morris avait besoin d’une nouvelle partenaire pour ce championnat, car sa coéquipière habituelle Kaitlyn Lawes ne pouvait y participer en raison d’une blessure. Il a consulté son ancien coéquipier Ben Hebert afin d’en apprendre davantage sur Campbell, qui réside à Regina.

« Il ne m’a dit que de bonnes choses sur elle. Je savais que si Benny me donnait le feu vert pour jouer avec elle, c’était parce qu’elle était vraiment bonne », a dit Morris.

Le duo a disputé un tournoi dans la ville natale de Campbell et est maintenant à trois victoires de mériter le droit de représenter le Canada au championnat du monde de double mixte 2019 qui aura lieu à Stavanger, en Norvège, du 20 au 27 avril.

Campbell, une bonne amie d’Hebert, n’a pas été surprise de ses bons mots à son endroit. Elle sait que son nom n’est pas aussi connu que celui de son partenaire, mais elle aime le fait de passer inaperçue tout ayant contribué de manière significative à la fiche parfaite de l’équipe.

« Je ne suis pas aussi célèbre que John Morris, c’est certain, mais j’ai disputé ma part de matchs au fil de ma carrière. Je joue depuis longtemps et j’ai participé à de nombreuses compétitions, donc la pression n’est pas écrasante. Je suis bien préparée pour cela », a déclaré Campbell.

Elle n’en serait pas non plus à sa première compétition sous les couleurs du Canada. Campbell a remporté le championnat canadien de curling mixte en 2015 en tant que troisième au sein du quatuor de Max Kirkpatrick et était également substitut au sein de l’équipe d’Amber Holland qui a triomphé au Tournoi des Cœurs Scotties en 2011. Cette formation avait ensuite remporté la médaille d’argent au championnat du monde féminin.

Joueuse accomplie, Campbell apprécie le leadership de Morris, qui sera définitivement utile lors de sa première participation aux éliminatoires en double mixte, car le défi sera maintenant plus important à chaque match.

Kirk Muyres, Shannon Birchard et Catlin Schneider. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Dezaray Hawes et Tyler Tardi ont eux aussi obtenu une place en quarts de finale grâce à leur première position au sein du groupe A. Ils ont terminé à égalité avec Jocelyn Peterman et Brett Gallant avec une fiche de 6-1, mais ont mérité le premier rang en raison de leur victoire lors du face-à-face entre les deux équipes.

De leur côté, les champions en titre Laura Walker et Kirk Muyres ont remporté le groupe B avec un dossier de 6-1. Ils ont vaincu Shannon Birchard et Catlin Schneider lors de leur dernier match de la journée vendredi.

Dans le groupe C, la palme est revenue à Nancy Martin et Tyrel Griffith, également grâce à une fiche de 6-1. Ils ont consolidé leur premier rang avec un gain de 11-6 sur Sherry Just et Dustin Kalthoff.

Les affrontements de la ronde de qualification samedi à 14 h (HNA) seront les suivants : Peterman / Gallant contre Catera Park / Cody Tanaka, Kadriana Sahaidak / Colton Lott face à Melissa Gordon / Kyle Kurz, Jennifer Jones / Brent Laing contre Shannon Birchard / Catlin Schneider, puis Tuck / Tuck face à Bobbi Sauder / Brendan Bottcher.

CBC Sports diffusera certains matchs sur le Web et télédiffusera certains matchs de la ronde éliminatoire, y compris la finale, à CBC.

Visitez http://www.cbc.ca/sports/olympics/winter/curling/broadcast pour l’horaire de diffusion.

Les résultats, alignements des équipes et dernières nouvelles sont disponibles sur le site Web de l’événement : https://www.curling.ca/2019mixeddoubles/?lang=fr