Tous les articles / Nos championnats / Les Britanno-Colombiens Park et Tanaka remportent deux victoires cruciales au championnat canadien double mixte 2019

Les Britanno-Colombiens Park et Tanaka remportent deux victoires cruciales au championnat canadien double mixte 2019

À Fredericton, tous les regards sont tournés vers les plus grands noms du curling au championnat canadien de double mixte 2019. Cependant, d’autres équipes passent inaperçues et sont en bonne position pour se qualifier pour la ronde éliminatoire au terme des séances de jeudi à la Place Willie O’Ree.

Catera Park et Cody Tanaka de la Colombie-Britannique. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Des équipes telles que Jocelyn Peterman / Brett Gallant, Laura Walker / Kirk Muyres, Jennifer Jones / Brent Laing et Jolene Campbell / John Morris sont exactement là où on s’y attendait, soit dans le peloton de tête.

Mais avec 12 équipes sur 32 méritant un billet pour le tour éliminatoire, il reste encore de la place pour que quelques formations prometteuses se taillent elles aussi une place pour la ronde de samedi.

C’est le cas de Catera Park et Cody Tanaka de la Colombie-Britannique. Avec une fiche de 4-1, ils ont doublé leur objectif initial pour leur nombre de victoires et se retrouvent à égalité en première position dans le groupe A avec des équipes comme Peterman / Gallant et Tyler Tardi / Dezaray Hawes.

Le duo a connu une grosse journée jeudi, disposant d’abord de Tardi – champion du monde et canadien en titre au niveau junior – et Hawes par 9-7, avant de signer un gain de 8-4 aux dépens de Kristen Streifel, championne canadienne junior en 2017, et Steve Laycock, médaillé de bronze du Brier Tim Hortons en 2015.

Park et Tanaka ont quitté la glace avec un sentiment de fierté, mais aussi de soulagement.

« Je ne sais pas quoi dire », a déclaré Park, encore surprise par ce doublé. « Nous nous sommes présentés ici en espérant que tout irait pour le mieux, en espérant remporter deux victoires, donc c’est très agréable de surpasser cet objectif. »

Contre Streifel et Laycock, en après-midi, une récolte de quatre points au cinquième bout suivie de vols consécutifs d’un point ont fait la différence. Ce gain a également donné au duo britanno-colombien la confiance nécessaire pour demeurer compétitif alors que les équipes luttent pour une place au tour suivant.

L’une des choses les plus importantes qu’ils puissent faire, selon eux, est de rester concentrés et de traiter leurs prochains matchs du tournoi à la ronde comme des rencontres ordinaires.

« C’est agréable de savoir que nous sommes compétitifs à chaque match et que le fait que certains de ces joueurs évoluent sur le circuit senior ne veut rien dire. C’est juste une autre équipe que nous essayons de battre », a déclaré Tanaka.

Leah Thompson et Charlie Sullivan, Nouveau-Brunswick. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

La réalité du curling double mixte, qui est souvent fertile en rebondissements, signifie que les résultats peuvent être déterminés par quelques moments cruciaux dans une partie.

Les équipes qui possèdent l’avance peuvent rapidement perdre le contrôle en raison de quelques erreurs dont profitent leurs adversaires. Park et Tanaka sont satisfaits de leur capacité à rester au coude à coude avec bon nombre de ces équipes et de réussir un gros coup au besoin.

« Nous nous disions justement que trois ou quatre coups clés peuvent changer le résultat d’un match », a dit Park.

Bien que le duo en soit à ses premiers pas au championnat national de double mixte, il a déjà représenté la Colombie-Britannique dans le passé. Ils ont tous deux porté les couleurs de la province au championnat canadien de curling mixte en 2019. De plus, Tanaka lançait les quatrièmes pierres pour la Colombie-Britannique lors de sa conquête de la médaille d’or aux championnats des clubs Travellers 2019. De son côté, Park a représenté la province lors de quatre championnats canadiens, soit en mixte et double mixte, en plus des juniors New Holland 2018 et du championnat Optimist des moins de 18 ans.

Park et Tanaka complètent le tournoi à la ronde vendredi avec deux matchs. Ils affronteront d’abord Allison Griffin et Ed MacDonald du Nunavut à 10 h (HNA), puis Ashley Groff et Kyle Doering de Winnipeg à 16 h (HNA).

Jennifer Jones et Brent Laing. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

L’équipe de tête de chacun des quatre groupes se qualifie pour les quarts de finale, tandis que les huit équipes suivantes se disputeront des matchs éliminatoires dans l’espoir d’atteindre cette phase.

Si Park et Tanaka se qualifient pour les rencontres du week-end, ils devront se mesurer à certains des plus grands noms du curling.

« C’est le genre de personnes que j’admire depuis mon enfance et c’est tout un honneur de partager la glace avec elles », a déclaré Tanaka.

Shannon Birchard et Catlin Schneider demeurent au sommet du groupe B avec une fiche parfaite de 5-0. Le duo Walker / Muyres avait la chance de partager le premier rang, mais s’est incliné par 9-6 devant Leah Thompson et Charlie Sullivan du Nouveau-Brunswick jeudi après-midi.

Dans le groupe C, Nancy Martin et Tyrel Griffith ont fait subir à Kadriana Sahaidak et Colton Lott un premier revers dans le tournoi, mais ont ensuite vu leur dossier passer à 4-1 suite à une défaite aux mains des Québécois Sophie et Pierre-Luc Morissette en soirée. Jones et Laing sont donc la seule équipe du groupe à présenter une fiche de 5-0, eux qui ont vaincu Jenna Harvey et Dave Thomas de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que Jill deGooijer et Garret Springer de la Saskatchewan.

Morris, le champion olympique en double mixte, et sa partenaire Campbell dominent quant à eux le groupe D avec une fiche de 5-0. Ils ont dû remonter la pente pour battre Kira Brunton et Tom Leonard du Nord de l’Ontario par 7-5, puis ont eu la vie plus facile dans une victoire de 10-3 sur Rachel O’Connor et Ryan Abraham de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le tournoi à la ronde prend fin vendredi avec des matchs à 10 h, 13 h, 16 h et 19 h (HNA).

CBC Sports diffusera certains matchs sur le Web et télédiffusera certains matchs de la ronde éliminatoire, y compris la finale, à CBC.

Visitez http://www.cbc.ca/sports/olympics/winter/curling/broadcast pour l’horaire de diffusion.

Les résultats, alignements des équipes et dernières nouvelles sont disponibles sur le site Web de l’événement : https://www.curling.ca/2019mixeddoubles/?lang=fr