Tous les articles / Nos championnats / Des noms familiers se qualifient pour les demi-finales au championnat canadien de curling double mixte 2019

Des noms familiers se qualifient pour les demi-finales au championnat canadien de curling double mixte 2019

FREDERICTON, N.-B. — Le nombre d’équipes toujours dans la course commence à diminuer au championnat canadien de curling double mixte 2019. Douze formations étaient en lice samedi matin à la Place Willie O’Ree et seulement quatre ont survécu à la coupure.

Jocelyn Peterman. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Les duos formés de Laura Walker (Edmonton) et Kirk Muyres (Saskatoon), Nancy Martin (Saskatoon) et Tyrel Griffith (Kelowna, C.-B.), Jocelyn Peterman (Winnipeg) et Brett Gallant (Saint-Jean, T.-N.) puis Kadriana Sahaidak et Colton Lott (Winnipeg Beach, Man.) ont conservé leurs espoirs de remporter le titre national après avoir triomphé lors des quarts de finale disputés samedi soir.

Couronnés en 2016, Peterman et Gallant ont rapidement pris les devants contre Jolene Campbell et John Morris et ont refusé de laisser leurs adversaires revenir dans le match. Ils ont capitalisé sur une erreur de Morris au premier bout pour marquer trois points avec le marteau, puis ont volé deux autres points à la deuxième manche pour s’emparer d’une avance de 5-0.

« On ne se sent jamais vraiment à l’aise contre une telle équipe », a déclaré Peterman à propos du bon début de match de son équipe. « Vous savez qu’ils sont vraiment bons et parfois, vous vous sentez encore moins à l’aise parce que vous savez qu’ils vont donner tout ce qu’ils ont lors des bouts suivants. »

Colton Lott. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

Mais Peterman et Gallant ont poursuivi leur domination en route vers une victoire de 9-1. Le duo a conservé un taux d’efficacité de 92 % lors de la partie, qui a duré six bouts.

« Nous avons placé nos 15 premières pierres, environ, au parfait endroit. Nous avons très bien joué et avons profité de quelques coups de chance, mais nous sommes vraiment ravis de la façon dont nous avons placé nos pierres lors de ce match », a dit Gallant.

L’équipe est déterminée à tout donner pour remporter son deuxième titre canadien en double mixte. L’année dernière, elle avait participé aux essais canadiens de curling double mixte Canad Inns et avait perdu en demi-finale, un épisode qui fait encore mal. Bien qu’une participation aux Jeux olympiques ne soit pas en jeu ce week-end, Peterman et Gallant sont motivés à l’idée de représenter le Canada au championnat du monde de double mixte 2019 à Stavanger, en Norvège, du 20 au 27 avril.

Mais d’abord, ils devront vaincre les champions canadiens en titre Walker et Muyres en demi-finale dimanche matin. Ces derniers ont battu Bobbi Sauder et Brendan Bottcher par 9-3 en six manches samedi soir.

De leur côté, les finalistes de 2018, Sahaidak et Lott, ont commencé la journée lentement, mais ont progressé pour finalement décrocher une victoire de 7-4 contre Dezaray Hawes et Tyler Tardi lors des quarts de finale. Alors qu’une égalité de 3-3 persistait après quatre bouts, Sahaidak et Lott ont marqué un point au cinquième et en ont volé trois au sixième pour se sauver avec le match.

« Le début de journée a été difficile, mais nous avons bien répondu et avons continué à trimer dur », a dit Sahaidak.

L’équipe en provenance de Winnipeg Beach, au Manitoba, avait dû gagner un match de qualification contre ses rivaux provinciaux Melissa Gordon et Kyle Kurz en matinée pour atteindre les quarts. Gordon et Kurz ont rapidement pris les devants par 3-0 avant que Sahaidak et Lott ne remontent la pente pour l’emporter au compte de 7-4. Au cours de cette rencontre, Lott a eu l’impression d’avoir de la difficulté à bien lire la glace et à trouver les bons angles.

Le duo s’est fait connaître dans le monde du double mixte l’année dernière. En plus de participer à la finale nationale – une compétition au cours de laquelle ils espéraient simplement gagner quelques matchs -, ils ont représenté le Canada à la troisième étape de la Coupe du monde de curling à Jonkoping, en Suède, et ont remporté le tournoi. Cette victoire leur permettra de participer à la grande finale du circuit de la Coupe du monde au mois de mai et représenter le Canada au championnat mondial serait une préparation idéale.

Nancy Martin et Tyrel Griffith. (Photo, Curling Canada/Rob Blanchard Photography)

« Nous savons qu’aucune équipe n’est intouchable », a déclaré Sahaidak. « En Suède, nous avons battu des équipes de premier plan en provenance du monde entier, ce qui nous a permis de constater que nous avions notre place parmi l’élite. »

Ils croient en leurs chances de triompher ici aussi à Fredericton. Mais d’abord, ils devront gagner leur demi-finale contre Martin et Griffith, qui brillent depuis le début du championnat. Ces derniers ont marqué trois points lors du dernier bout lors de leur quart de finale face à Shannon Birchard et Tyrel Griffith pour s’imposer par 7-6.

Les demi-finales commencent à 10 h (HNA) dimanche. Les gagnants se disputeront la finale à partir de 15 h.

CBC Sports diffusera certains matchs sur le Web et télédiffusera certains matchs de la ronde éliminatoire, y compris la finale, à CBC.

Visitez http://www.cbc.ca/sports/olympics/winter/curling/broadcast pour l’horaire de diffusion.

Les résultats, alignements des équipes et dernières nouvelles sont disponibles sur le site Web de l’événement : https://www.curling.ca/2019mixeddoubles/?lang=fr