Début de la ronde de championnat au Canadien Senior

La ronde de championnat a commencé, mardi matin, au Championnat canadien de curling senior Everest 2019, à Chilliwack en Colombie-Britannique, alors que les meneurs après le tournoi à la ronde tentent de mériter une place pour les éliminatoires. Chez les femmes, Sherry Middaugh, de l’Ontario, a terminé la journée en tête du classement avec une fiche de 8-0. Après avoir défait la championne en titre, Sherry Anderson, de la Saskatchewan, 5-4, dans la séance du matin, l’Ontario a prolongé sa série de victoires avec un gain de 7-3 contre Kim Beaudry, du Nord de l’Ontario. «La semaine a été tellement amusante, a déclaré Middaugh après sa victoire. En tant que nouvelle venue au curling senior, je ne trouve pas ça aussi intense que le curling féminin de nos jours. Toutes celles contre qui nous avons joué ont été respectueuses, courtoises, détendues, tout en restant compétitives. Ça m’a rappelé à quel point le curling est un sport fantastique.» Dans les autres rencontres, un affrontement serré entre l’Alberta et Territoires du Nord-Ouest dans la séance du matin a donné un aperçu du niveau intense dans la ronde de championnat. Traînant de l’arrière par deux points en huitième manche, l’équipe de Glenys Bakker, de l’Alberta, a marqué trois points pour l’emporter 6-5. De son côté, Nancy McConnery, de la Nouvelle-Écosse, a battu Marilou Richter de la Colombie-Britannique, 5-4, tandis que la Saskatchewan a mérité un victoire de 7-4 contre une des favorites, Terry Ursel, du Manitoba, en soirée.

Terri Ursel, Manitoba (Curling Canada/William Snow photo)

Chez les hommes, seul Bruce Korte, de la Saskatchewan, reste invaincu à 8-0 après la première journée de la ronde de championnat. «La semaine n’aurait pas pu être meilleure», assurait le troisième de la Saskatchewan, Darrell McKee, après la victoire de 5-4 contre le Manitoba, mardi soir. «Nous avons une nouvelle équipe avec Kory (Kobuch) et Rory (Golanowski) qui ont maintenant l’âge de participer, mais avec notre parcours chez les hommes au fil des ans, y compris quelques Briers, nous savions qu’ils s’intégreraient bien et nous nous sommes fixés l’objectif de gagner.» En soirée, Wade White, de l’Alberta, et son équipe médaillée d’or au Mondial de 2018, étaient prêts contre Al Hacker du Nord de l’Ontario; ils ont marqué trois points au sixième bout, pour l’emporter 7-4 et améliorer leur fiche à 6-2. Les champions en titre de l’Ontario ont porté leur fiche à 5-3 avec une victoire de 6-2 contre Brent MacDougall, de la Nouvelle-Écosse, alors que le Québec a défait la Colombie-Britannique, 7-3, pour passer également à 5-3 et conserver ses chances de participer aux éliminatoires.

Bryan Cochrane, Ontario (Curling Canada/William Snow photo)

Dans la ronde de classement, les joueuses du Nunavut ont remporté une autre victoire historique (seulement leur deuxième au niveau national chez les seniors) en l’emportant 12-1 contre l’Île-du-Prince-Édouard en après-midi. Chez les hommes, Phil Gorveatt, de l’Île-du-Prince-Édouard, est passé à 4-4 grâce à des gains contre le Nouveau-Brunswick et le Nunavut. Les rondes de championnat et de classement se poursuivent, mercredi, avec des séances à 12 h, 17 h et 22 h, heures de l’Est. Les résultats des championnats canadiens de curling senior Everest 2019 seront disponibles àwww.curling.ca. Pour toute l’information sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019seniors. CBC Sports diffusera en direct sur le Web certains matchs des championnats canadiens de curling senior Everest 2019. Vous pouvez visionner ces matchs à cbcsports.ca ou via l’application CBC Sports pour iOS et Android.