Tous les articles / Nos championnats / L’Écosse bat le Canada et garde bien vivants ses espoirs de participer aux éliminatoires du Championnat mondial  de curling masculin Pioneer Hi-bred

L’Écosse bat le Canada et garde bien vivants ses espoirs de participer aux éliminatoires du Championnat mondial  de curling masculin Pioneer Hi-bred

LETHBRIDGE, Alberta – Bruce Mouat d’Écosse s’est présenté au Championnat mondial de curling comme un des favoris, mais ce n’est que jeudi qu’ils ont montré pourquoi son équipe était si bien coté.

Les Écossais Hammy McMillan Jr. (à gauche) et Bobby Lammie discutent des options de tir lors de la victoire de jeudi sur le Canada. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

La jeune équipe écossaise (6-4) a inscrit deux victoires, y compris une absolument nécessaire sur Kevin Koe du Canada (7-3) en soirée pour garder bien vivants ses espoirs de participer aux éliminatoires du Championnat mondial  de curling masculin Pioneer Hi-bred, présenté par Service Experts, Heating, Air Conditioning and Plumbing.

« Nous devons probablement gagner les deux suivants pour nous qualifier, mais au moins c’est toujours entre nos mains, » Mouat a dit après la victoire. « Nous avons eu le contrôle de la bonne façon, nous avons réussi à voler trois points quand ils avaient une chance pour trois, mais avec un lancer vraiment difficile. Nous avons eu un bon départ et c’est ce que nous avions besoin. »

Tirant de l’arrière 6-5 avec le marteau au 10e, son équipe était confiante.

« Nous savions que nous devions nous positionner correctement durant tout le match, bien en selle avec le marteau, » a dit Mouat qui a terminé troisième au Championnat de l’année dernière à Las Vegas. « Nous avons construit une bonne manche et heureusement nous avons réussi le tir. »

Essayant de trouver un moyen de ne pas donner plus d’un point en fin de compte, le placement de Koe était exposé juste assez pour que Mouat l’utilise pour déloger les deux pierres canadiennes et demeurer lui-même avec trois pour la victoire.

« Il faut être assez précis, parfois, et nous étions un peu déroutés, » a déclaré Koe.

« Décevant, mais si nous corrigeons quelques petites choses, nous serons dans le coup. Évidemment, nous devons gagner les deux derniers matchs. Si nous avons besoin de jouer un match de plus, nous y serons. »

Koe, le troisième B.J. Neufeld, ledeuxième Colton Flasch, led premier Ben Hebert, le remplaçant Ted Appelman, l’entraîneur de l’équipe John Dunn et l’entraîneur national Jeff Stoughton, ont pris du retard dès le début, en donnant deux points au 2e bout et un vol d’un point su 3e.

Comme la foule devenait fébrile, Koe a effectué un placement bon pour un point contre trois au 4e et le Canada en a volé deux au 5e lorsque la dernière pierre de Mouat a frôlé une garde.

Le capitaine canadien Kevin Koe montre sa frustration après un raté. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Mouat, le troisième Grant Hardie, le deuxième Bobby Lammie, le premier Hammy McMillan Jr., le remplaçant Ross Whyte et l’entraîneur Alan Hannah étaient bien placés pour un score multiple au 6e. Mais avec sa dernière pierre, Koe passant à travers une ouverture à réussi à sortir les trois pierres écossaises.

L’Écosse a ensuite blanchi deux bouts jusqu’à ce qu’elle obtienne la chance qu’elle voulait au 8e. Neufeld n’a réussi à déloger qu’une seule pierre sur une tentative  de double et la pierre de Koe est sortie après un frappé resté, laissant Mouat un lancer bon pour deux et l’avance.

Koe et sa bande ont repris la tête avec deux points au 9e.

John Shuster des États-Unis (7-3) a  inscrit deux bouts de trois points et a infligé à Yuta Matsumura du Japon (8-3) sa deuxième défaite de suite, 10-4 ; SooHyuk Kim de la Corée du Sud (1-10) a marqué trois points au 2e et au 4e pour remporter sa première victoire, 8-5 sur Magnus Ramsfjell de la Norvège (2-8) et Joel Retornaz de l’Italie (7-3) a réussi deux doubles pour une victoire vitale, 6-4 sur Jaap van Dorp des Pays-Bas (3-7).

Avec encore un jour dans les préliminaires, seule la Suède (9 – 1) et le Japon (8-3) se sont qualifiés pour les séries éliminatoires. Six équipes passent. D’autres encore en lice sont la Suisse (8-2), le Canada, l’Italie et les États-Unis à 7-3 et l’Écosse à 6-4.

Le championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 se poursuit vendredi avec des rondes à 9h, 14h et 19h (heure des Rocheuses)

Les résultats en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling masculin Pioneer Hi-Bred 2019 sont disponibles à l’adresse wmcc2019.worldcurling.org/

TSN / RDS2 assurent une couverture complète du championnat. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour toute l’information sur les billets, visitez https://www.curling.ca/2019worldmen/billets/?lang=fr