Tous les articles / Nos championnats / Le tournoi à la ronde est terminé au Championnat canadien des moins de 18 ans

Le tournoi à la ronde est terminé au Championnat canadien des moins de 18 ans

SHERWOOD PARK, ALBERTA Huit équipes accèdent à la ronde de championnat chez les garçons et chez les filles à l’issue du tournoi à la ronde au Championnat canadien des moins de 18 ans 2019.

Bella Croisier, médaillée d’or aux Jeux du Canada de 2019, espère remporter sa deuxième médaille d’or de la saison aux Championnats canadiens de curling U-18 de 2019. (Photo, Infinite Eye Photography)

On retrouve parmi elles Bella Croisier (Idylwylde Golf & Country Club à Sudbury) du Nord de l’Ontario. Son équipe a terminé le tournoi à la ronde avec deux victoires, vendredi, au Glen Allan Recreation Complex et Sherwood Park Curling Club.

«Ç’a été une belle semaine jusqu’à maintenant. Nous sommes très heureuses des installations et les bénévoles sont fantastiques», indiquait Croisier.

Croisier, la vice-capitaine Jamie Smith, la deuxième (sa soeur) Piper Croisier, la première Lauren Rajala et l’entraîneur Shawn Croisier (son père) l’ont emporté contre Emily Deschesnes (Manotick Curling Club), de l’Ontario, et Katarina Anderson (Whitehorse Curling Club), du Yukon, pour terminer le tournoi à la ronde avec une fiche de 5-1 et la première place.

L’équipe accède à cette étape du championnat national pour la deuxième année consécutive, mais Croisier espère faire mieux que l’an dernier, alors que qu’elles avaient perdu leurs deux premiers matchs de la double élimination et avaient raté les éliminatoires. Elle sait qu’elle devra conserver la même intensité jusqu’à la fin de la compétition.

«Il faut jouer comme si nous avions le dos au mur, une partie à la fois. Nous devons nous assurer de franchir cette étape», assure Croisier.

L’étudiante de 12e année, qui est âgée de 17 ans, a beaucoup appris en 11 ans de curling, surtout cette saison, alors que son équipe a représenté l’Ontario au Jeux d’hiver du Canada, à Red Deer, en Alberta, où elles ont remporté la médaille d’or.

«Nous avons tellement appris, en finale notamment. D’avoir vécu ça nous donne de l’expérience pour cette compétition-ci», assure-t-elle.

Les autres équipes qualifiées dans le groupe du Nord de l’Ontario sont Emily Haupstein (Weyburn Curling Club), de la Saskatchewan, deuxième à 4-2, l’équipe hôte de l’Alberta de la capitaine Julia Bakos (Crestwood Curling Club, Edmonton) à 4-2 et Emily Deschenes (Manotick Curling Club), de l’Ontario, à 3-3.

Dans l’autre groupe, Jessica Wytrychowski (Airdrie Curling Club), de l’Alberta, a terminé en première place avec une fiche de 5-1, suivie d’Emma Jensen (Dauphin Curling Club), du Manitoba, en deuxième place à 4-2. Melodie Forsythe (Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick, et Kaila Buchy (Kimberley Curling Club), de la Colombie-Britannique, ont une fiche identique de 3-3 et méritent respectivement les troisième et quatrième places.

Chez les garçons, Erik Colwell (Vernon, Kamloops et Invermere Curling Clubs), de la Colombie-Britannique, a terminé premier du Groupe A avec une fiche de 5-1. Jordon McDonald (St. Vital Curling Club, Winnipeg), du Manitoba, a lui aussi terminé à 5-1 et prend le deuxième rang en vertu de sa défaite contre Colwell. Dylan Niepage (Coldwater & District Curling Club), de l’Ontario, termine troisième à 4-2, tandis que Ethan Young (Mayflower Curling Club, Halifax), de Nouvelle-Écosse 2, a pris le dernier rang dans le groupe avec une fiche de 3-3.

Dans le Groupe B, Nathan Molberg (St. Albert Curling Club), de l’Alberta, a conserve le premier rang avec une fiche de 5-1. Josh Nowlan (Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick, termine deuxième à 4-2, tandis qu’Adam McEachren (Truro Curling Club), de la Nouvelle-Écosse, prend le troisième rang avec sa fiche de 4-2. La dernière place pour la portion à double élimination est allée à Jayden Bindig (Wadena RE/MAX Curling Club), de la Saskatchewan, avec une fiche de 3-3.

Le Championnat canadien des moins de 18 ans 2019 continue, samedi, avec des rencontres à 8 h 30, 14 h et 19 h 30 (heures des Rocheuses).

Quatre équipes vont se qualifier pour les éliminatoires de format olympique (1 vs 4, 2 vs 3). Les gagnants accèdent au match pour la médaille d’or, alors que les perdants se disputeront le bronze.

Certaines parties seront diffusées en direct sur la page YouTube de Curling Canada : https://www.youtube.com/curlingcanada 

Pour voir les pointages, les classements, la composition des équipes et l’horaire, consultez le site Web de la compétition : https://www.curling.ca/2019under18/.