Tous les articles / Nos championnats / Sudbury, en Ontario, accueillera les championnats canadiens des moins de 18 ans en 2020

Sudbury, en Ontario, accueillera les championnats canadiens des moins de 18 ans en 2020

Les futures étoiles du curling canadien seront en vedette à Sudbury, en Ontario, lorsque cette ville accueillera les championnats canadiens de curling pour les garçons et les filles de moins de 18 ans de 2020, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.

Le club de golf et de loisirs Idylwylde organisera conjointement les Championnats canadiens de curling des moins de 18 ans de 2020. (Photo, avec la permission du Idylwylde Golf and Country Club)

La quatrième édition des championnats canadiens U-18 aura lieu du 21 au 26 avril et sera organisée conjointement par le Idylwylde Golf and Country Club et le Gerry McCrory Countryside Sports Complex.

Au cours de cette compétition, qui réunira des représentants des 14 associations membres de Curling Canada tant chez les garçons que chez les filles (âgés de 17 ans et moins au 30 juin 2019), les athlètes s’affronteront dans une configuration de style aréna au complexe Gerry McCrory, ainsi que sur la glace du club Idylwylde.

« La croissance de cet événement, à la fois en termes de visibilité à l’échelle nationale et d’enthousiasme chez les jeunes athlètes, est vraiment remarquable et témoigne de son importance dans le développement de l’avenir de notre sport », a déclaré Maureen Miller, présidente du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Les amateurs de curling de Sudbury auront une occasion unique de voir à l’œuvre de jeunes espoirs qui pourraient devenir champions du monde et médaillés d’or olympiques. Plusieurs d’entre eux participeront pour la première fois à une compétition de niveau national. C’est ce qui rend cet événement si spécial. »

Les équipes seront classées et divisées dans deux groupes de sept et disputeront des matchs de huit bouts pendant le tournoi à la ronde. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le tour éliminatoire, ce qui mènera au carré d’as, soit des demi-finales de style olympique.

L’arène du complexe sportif Gerry McCrory Countryside.

« Le nord de l’Ontario possède une longue et fière tradition en curling et c’est un honneur pour le Grand Sudbury d’accueillir les championnats nationaux de curling U-18 de 2020 », a déclaré le maire Brian Bigger. « C’est une occasion importante de mettre en valeur non seulement ce que le Grand Sudbury a à offrir au niveau national, mais surtout d’offrir à la prochaine génération de curleurs canadiens une occasion très spéciale de démontrer l’étendue de leur travail acharné, de leur passion et de leurs habiletés tout au long de cette semaine passionnante. »

Les athlètes qui participeront aux tournois de qualification en vue des championnats canadiens U-18 peuvent (s’ils respectent la limite d’âge) participer également aux championnats canadiens juniors (moins de 21 ans) New Holland 2020, qui auront lieu du 18 au 26 janvier à Langley, en Colombie-Britannique.

« Nous sommes très fiers du développement de nos jeunes curleurs et il est important de souligner que les équipes du nord de l’Ontario ont balayé les médailles d’or lors des premiers championnats canadiens des moins de 18 ans en 2017 », a dit Leslie Kerr, directrice générale de l’Association de curling du nord de l’Ontario. « Sudbury peut compter sur un groupe de bénévoles dévoués qui travaillera de manière acharnée au cours de la prochaine année pour faire en sorte que les meilleurs jeunes joueurs de curling du Canada, leurs entraîneurs et leurs familles soient accueillis à bras ouverts. »

Sudbury possède une feuille de route impressionnante dans l’organisation de grands championnats de curling et fait partie des rares villes canadiennes à avoir accueilli tous les championnats de longue date de Curling Canada, notamment le Brier Tim Hortons (1953, 1983), le Tournoi des Cœurs Scotties (2001), ainsi que les championnats canadiens juniors (1990), seniors (1973) et de double mixte (2012).

« Les jeunes curleurs représentent l’avenir de notre sport et il est donc important qu’ils disposent des outils nécessaires pour réussir dans les années à venir », a déclaré la double championne canadienne universitaire de curling, Jen Gates, qui, en compagnie de Barb Nott, sera co-présidente de l’événement. « Les championnats U-18 sont une excellente façon pour eux d’obtenir l’occasion de représenter leur province sur la scène nationale et d’acquérir une expérience précieuse. Cet événement permet à nos jeunes curleurs de mieux se préparer et d’avoir davantage confiance en eux au cours de leur carrière. »

Les championnats canadiens des moins de 18 ans ont eu lieu pour la première fois en 2017 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et ont depuis été organisés en 2018 à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, et, plus tôt ce mois-ci, à Sherwood Park, en Alberta.

Il y a de fortes chances pour que les amateurs de Sudbury aient la chance d’encourager une équipe locale l’année prochaine. L’équipe féminine de Bella Croisier, qui évolue au club Idylwylde, vient de mettre un terme à une saison incroyable au cours de laquelle elle a remporté la médaille d’or aux championnats canadiens des moins de 18 ans à Sherwood Park et aux Jeux d’hiver du Canada à Red Deer, en Alberta.

Trois membres de l’équipe – Croisier, la deuxième Piper Croisier et la première Lauren Rajala – seront admissibles pour participer à la compétition des moins de 18 ans la saison prochaine, tandis que la vice-capitaine Jamie Smith aura atteint l’âge junior.

-30-

Pour plus d’informations :

Al Cameron

Directeur, Communication et relations avec les médias

Curling Canada

Tél. : 403-463-5500

[email protected]

Tom Arnott

Directeur général / chef de l’exploitation

Idylwylde Golf & Country Club

Tél. : (705) 522-8580 p. 222

[email protected]