Tous les articles / Nos championnats / Les équipes pour les éliminatoires sont connues au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2019

Les équipes pour les éliminatoires sont connues au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2019

Après les quatre journées du tournoi à la ronde, les six équipes accédant aux éliminatoires sont maintenant connues au Championnat canadien de curling en fauteuil roulant 2019, au Club de curling de Boucherville, à Boucherville, au Québec.

L’équipe représentant l’Ontario – le capitaine Jim Armstrong, la troisième Collinda Joseph, le deuxième Jon Thurston, et le premier Reid Mulligan – terminent première dans le Groupe A, et reçoit un laissez-passer pour la demi-finale.

«Nous en sommes à notre première année ensemble, explique Armstrong. Nous essayons encore de bien nous connaître, mais nous avons eu une excellente année. Et nous allons continuer à nous améliorer.»

Armstrong et son équipe du City View Curling Club ont terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 5-1; ils se sont assurés du premier rang grâce à un gain de 10-4 contre Terre-Neuve-et-Labrador dans la dernière partie du tournoi à la ronde.

L’équipe du Nord de l’Ontario de Doug Dean, représentant le Fort William Curling Club à Thunder Bay, mérite la deuxième place pour les éliminatoires grâce à une importante victoire en après-midi pour terminer avec une fiche de 4-2.

(Patrick Beauchemin @ Défi sportif AlterGo 2019 photo)

«Atteindre les éliminatoires après notre début très chancelant, ça montre à quel point cette équipe est solide et déterminée», assurait Dean après sa victoire de 6-3 contre la championne de 2018, Marie Wright, de la Saskatchewan. «Revenir de l’arrière après un départ à 0-2, pour remporter ensuite quatre victoires consécutives et faire les éliminatoires, c’est génial. Ce soir, nous allons décompresser. Je suis pas mal excité en ce moment, alors nous allons nous ressaisir, avoir une rencontre d’équipe et parler de la journée et de ce qui s’en vient.»

Wright et son équipe du Moose Jaw Ford Curling Centre, ont pris la troisième place avec une fiche de 4-2.

Dans le Groupe B, Jack Smart et ses coéquipiers de l’Alberta – Martin Purvis, Bruno Yizek et Anne Hibberd du Calgary Curling Club – terminent au premier rang et accèdent directement en demi-finale avec une fiche de 5-1. Dennis Thiessen, du Manitoba, termine deuxième avec une fiche de 4-2, alors que l’Ontarien Chris Rees, du Toronto Cricket, Skating and Curling Club à Toronto, termine lui aussi à 4-2 et prend donc le troisième rang.

Et donc, Ontario 1 (Armstrong) et l’Alberta (Smart) méritent tous les deux un laissez-passer pour la demi-finale. Dans les rencontres croisées entre les équipes des Groupes A et B, la Saskatchewan (Wright) va affronter le Manitoba (Thiessen), tandis que l’Ontario 2 (Rees) va jouer contre le Nord de l’Ontario (Dean). Les gagnants de ces rencontres vont accéder aux demi-finales, où les attendent les détenteurs du premier rang.

Ces rencontres croisées seront disputées le mardi 30 avril à 10 h, alors que les demi-finales sont prévues pour 19 h. Les huit équipes n’ayant pas accédé aux éliminatoires vont disputer un tournoi à la ronde, à 14 h 30, afin de déterminer les classements en vue du prochain championnat national.

Les rencontres pour les médailles d’or et de bronze seront disputées mercredi, le 1er mai, à midi. L’horaire complet est disponible en CLIQUANT ICI. Pour les pointages en direct et les classements durant la compétition, CLIQUEZ ICI.