Tous les articles / Nos championnats / Les championnats canadiens des clubs de curling 2019 auront lieu à Leduc, en Alberta

Les championnats canadiens des clubs de curling 2019 auront lieu à Leduc, en Alberta

Le curling local canadien sera célébré aux côtés des meilleurs joueurs du pays lorsque les championnats canadiens des clubs de curling 2019 se dérouleront à Leduc, en Alberta, en novembre.

Le club de curling de Leduc sera l’hôte des championnats canadiens des clubs de curling de 2019. (Photo, club de curling Leduc)

Les 11es championnats canadiens des clubs de curling, qui offrent une expérience de championnat national de niveau élite aux meilleurs joueurs des clubs du Canada, auront lieu du 25 au 30 novembre au Club de curling de Leduc, parallèlement à la Coupe Canada Home Hardware 2019 qui sera présentée à l’Aréna Sobey’s, qui fait également partie du centre des loisirs de Leduc. La Coupe Canada Home Hardware se déroulera du 27 novembre au 1er décembre et réunira les six meilleures équipes masculines et les six meilleures formations féminines du pays.

Pendant ce temps, quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines des associations membres de Curling Canada – les 10 provinces, les trois territoires et le Nord de l’Ontario – participeront aux championnats canadiens des clubs de curling.

« Les championnats canadiens des clubs de curling sont un événement extrêmement important, car ils donnent aux curleurs de nos clubs la possibilité de s’affronter sur la scène nationale. Vous pouvez voir à quel point ces athlètes sont emballés chaque année lorsqu’ils se retrouvent sur la glace », a déclaré Maureen Miller, présidente du conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Le fait de pouvoir mettre en valeur ces joueurs aux côtés de la Coupe Canada Home Hardware fera des championnats canadiens des clubs de curling 2019 un événement vraiment unique et je sais que Leduc fera un travail extraordinaire en organisant ces championnats. »

Les championnats canadiens des clubs de curling s’adressent aux joueurs de curling récréatifs de niveau club qui n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour évoluer à un niveau supérieur. L’événement donne à ces curleurs l’occasion emballante de représenter leur province ou leur territoire sur la scène nationale.

Il s’agira de la première présentation des championnats canadiens des clubs de curling en Alberta. La compétition a fait ses débuts en 2009 à Toronto.

« C’est un événement qui témoigne de la passion du curling à travers le Canada, car il s’applique directement à la base de notre sport : les joueurs des clubs qui caressent le même genre de rêves que les joueurs de nos équipes nationales », a dit Jill Richard, directrice générale de Curling Alberta. « Nous sommes ravis d’accueillir les championnats canadiens des clubs de curling en Alberta pour la première fois et nous savons que Leduc sera prête à faire en sorte que ces athlètes, leurs amis et leur famille se sentent comme chez eux. »

Depuis 2009, l’Alberta a remporté trois titres masculins, comparativement à deux pour la Colombie-Britannique, la Saskatchewan et l’Ontario. Terre-Neuve et Labrador a triomphé à une reprise.

Du côté féminin, les équipes manitobaines ont remporté quatre bannières. L’Ontario vient au deuxième rang avec trois titres, l’Alberta en compte deux et l’Île-du-Prince-Édouard a mérité un sacre.

Aux championnats 2018 à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, Vic Shimizu de la Colombie-Britannique (Richmond) a remporté la médaille d’or chez les hommes, tandis que l’équipe albertaine de Morgan Muise, de Calgary, a décroché la palme chez les dames.

Le Club de curling de Leduc a l’habitude des championnats de curling. En 2018, le club fut l’un des co-organisateurs des championnats Curl 4 Canada, au terme desquels les champions nationaux en double mixte, en fauteuil roulant, de U SPORTS et de l’Association canadienne du sport collégial ont été couronnés.

Le club a également été l’hôte du tout premier championnat canadien de double mixte en 2013, ainsi que du championnat canadien de curling mixte en 1994 et des championnats canadiens juniors masculin et féminin en 1991.

« Leduc est ravie et emballée d’organiser les championnats canadiens des clubs de curling et la Coupe Canada Home Hardware cet hiver », a déclaré le maire de Leduc, Bob Young. « L’investissement dans le sport a toujours été une passion pour nous et ce sont des événements comme ceux-ci qui mettent en valeur notre camaraderie et notre esprit communautaire. Nous sommes reconnaissants d’être la ville hôte et nous avons hâte d’accueillir les athlètes, les entraîneurs, leurs familles et leurs amis. »