Le Québec domine au Championnat canadien de curling mixte

Arrière-plan

Amélie Blais, Jean-Sébastien Roy, Brenda Nicholls et Dan deWaard. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

Amélie Blais, Jean-Sébastien Roy, Brenda Nicholls et Dan deWaard. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

Équipe Roy invaincue à mi-chemin du tournoi à la ronde

À mi-chemin du tournoi à la ronde au Championnat canadien de curling mixte 2020, un seul mot suffit pour décrire la performance du Québec jusqu’ici : domination.

Le Québécois Jean-Sébastien Roy et son équipe des clubs de curling Des Collines/Etchemin ont marqué 30 points en n’en concédant que 8, pour compiler une fiche parfaite de 3-0 au Foyer des loisirs et de la culture de Ville de Saguenay, au Québec.

Mardi après-midi, Roy, la vice-capitaine Amélie Blais, le deuxième Dan deWaard et la première Brenda Nicholls ont inscrit une victoire sans équivoque de 9-2 contre Sandy McEwean (0-4, North Bay Granite Club), du Nord de l’Ontario.

Cette victoire, combinée avec un gain de 10-3 contre Jamie Newson (0-3) de l’Île-du-Prince-Édouard et une domination de 11-3 contre Thomas Scoffin (0-3, Whitehorse Curling Club), du Yukon, dimanche, permet à l’équipe de se retrouver en position confortable, à mi-chemin de la compétition.

Toutefois, le Québec fera face à son plus grand défi lors de ses trois prochains matchs. Mardi soir, le Québec affronte Cameron de Jong (2-1, Victoria Curling Club), de la Colombie-Britannique, puis se frottera à deux autres équipes invaincues (en date de mardi après-midi) dans le Groupe B, mercredi : Grant Odishaw (3-0, Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick, et Corey Chambers (3-0, Miami Curling Club), du Manitoba.

Dans le Groupe A, l’équipe albertaine de Warren Cross (3-0, Saville Community Sports Centre, Edmonton) était la seule formation invaincue avant la séance de mardi soir, après avoir défait Wade Kingdon (0-3, Iqaluit Curling Club), du Nunavut, 7-3. Cory Schuh (3-1, RE/MAX Centre, St. John’s), de Terre-Neuve-et-Labrador, a permis à l’Alberta de conserver sa fiche immaculée en ayant raison de Wayne Tuck (2-1, Ilderton Curling Club), de l’Ontario, mardi après-midi.

La compétition comprend 14 équipes (10 provinces, le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) classées et divisées en deux groupes de sept. Les équipes disputent d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. À la fin du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour la ronde de championnat, au cours de laquelle elles affrontent les équipes du groupe opposé, en conservant leur fiche du tournoi à la ronde pour amorcer ce tour éliminatoire. 

Divers forfaits de billets pour le championnat canadien mixte 2020 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La webdiffusion du championnat canadien mixte 2020 sera disponible via le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Lesinformations sur la télédiffusion et la webdiffusion de CBC Sports sontAFFICHÉES ICI. De plus, les amateurs peuvent configurer des alertes pour les informer de la couverture de CBC Sports et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page dédiée au curling à l’adresse cbcsports.ca

Pour plus d’informations sur le championnat, les équipes et le tirage, visitez le site www.curling.ca/2020mixed/. Les pointages et classements actualisés seront immédiatement disponibles sur le site Web de Curling Canada.

Curling Canada