Série de victoires

Arrière-plan

Jamie Koe, Kerry Galusha, David Aho et Megan Koehler. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

Jamie Koe, Kerry Galusha, David Aho et Megan Koehler. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

Les Territoires du Nord-Ouest passent en tête du peloton et se qualifient pour les éliminatoires

Comme le dit le proverbe : ce n’est pas comment on commence, mais comment on finit qui compte. En tout cas, c’est la devise que suivent les Territoires du Nord-Ouest au Championnat canadien de curling mixte 2020.

Les jumeaux Jamie Koe, capitaine, et Kerry Galusha, vice-capitaine, ont célébré leur anniversaire au début de la compétition à Ville de Saguenay, au Québec, mais les choses ne se sont pas déroulées comme ils l’espéraient au Foyer des loisirs et de la culture. Le duo du Yellowknife Curling Club, secondé par le deuxième David Aho et la première Megan Koehler, ont perdu leurs deux premiers matchs de la compétition, mais ont ensuite inscrit quatre gains consécutifs pour terminer la ronde préliminaire avec quatre victoires et deux défaites, à égalité en tête de leur groupe.

Néanmoins, ce résultat ne leur garantissait pas une place dans les éliminatoires pour autant, cinq des six équipes dans le Groupe A ayant encore une chance mathématique de décrocher les quatre places disponibles pour la ronde de championnat, mercredi soir. Les Territoires du Nord-Ouest affrontaient les meneurs dans le groupe, Terre-Neuve-et-Labrador et leur capitaine Cory Shcuh du RE/MAX Centre à St. John’s. Koe et son équipe ont pris une avance confortable à mi-chemin dans le match en inscrivant quatre points en quatrième manche, avant d’en voler trois autres dans la suivante pour l’emporter 11-3. Avec cette défaite, la fiche de Terre-Neuve-et-Labrador est passée à 4-2.

Ils n’étaient pas les seules équipes avec une fiche de 4-2 dans le groupe. Shaun Meachem (4-2, Swift Current Curling Club) de la Saskatchewan, a éliminé l’Albertain Warren Cross (3-3, Saville Community Sports Centre, Edmonton) en l’emportant 9-2, mercredi soir. Quant à lui, Wayne Tuck (4-2, Ilderton Curling Club), de l’Ontario, a mis fin aux espoirs de se qualifier pour Peter Burgess (2-4, Nova Scotia Curling Association), de la Nouvelle-Écosse, avec une victoire de 7-6 en manche supplémentaire.

Dans le Groupe B, la situation était moins complexe. Les trois premières équipes – Jean-Sébastien Roy (Des Collines and Etchemin Curling Clubs), du Québec, Grant Odishaw (Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick et Corey Chambers (Miami Curling Club), du Manitoba – , s’étant assurées, dans l’ordre, les trois premières places avant la dernière séance, mercredi soir, tous les yeux étaient tournés vers le match sans lendemain opposant Cameron de Jong (Victoria Curling Club), de la Colombie-Britannique, et Thomas Scoffin (Whitehorse Curling Club), du Yukon.

Le Britanno-Colombien de Jong, le vice-capitaine Taylor Reese-Hansen, le deuxième Alex Horvath, le premier Mariah Coulombe et l’entraîneur Carley Sandwith, ont orchestré un vol de trois points en troisième manche, et d’un autre dans la manche suivante pour prendre le contrôle de la rencontre et l’emporter 9-3.

Grâce à cette victoire, la fiche de la Colombie-Britannique passe à 3-3, ce qui lui assure la quatrième et dernière place pour la ronde de championnat dans le Groupe B. Chambers, du Manitoba, qui s’est incliné 9-2 contre le Québec, a aussi terminé avec une fiche de 3-3, mais a été classé troisième en vertu de sa défaite contre la Colombie-Britannique. Le Québec a dominé la compétition avec une fiche de 6-0, alors que le Nouveau-Brunswick termine deuxième avec cinq victoires et une défaite.

Ces équipes conservent leur fiche, et affronteront les quatre meilleures formations du Groupe A dans la ronde de championnat, jeudi et vendredi. Pendant ce temps, les trois équipes en bas du classement dans chaque groupe passent à la ronde de classement.

La compétition comprend 14 équipes (10 provinces, le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) classées et divisées en deux groupes de sept. Les équipes disputent d’abord un tournoi à la ronde au sein de leur groupe. À la fin du tournoi à la ronde, les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour la ronde de championnat, au cours de laquelle elles affrontent les équipes du groupe opposé, en conservant leur fiche du tournoi à la ronde pour amorcer ce tour éliminatoire. 

Divers forfaits de billets pour le championnat canadien mixte 2020 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La webdiffusion du championnat canadien mixte 2020 sera disponible via le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Lesinformations sur la télédiffusion et la webdiffusion de CBC Sports sontAFFICHÉES ICI. De plus, les amateurs peuvent configurer des alertes pour les informer de la couverture de CBC Sports et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page dédiée au curling à l’adresse cbcsports.ca

Pour plus d’informations sur le championnat, les équipes et le tirage, visitez le site www.curling.ca/2020mixed/. Les pointages et classements actualisés seront immédiatement disponibles sur le site Web de Curling Canada.

Curling Canada