De quatorze à quatre

Arrière-plan

Québec, Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Manitoba. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

Québec, Nouveau-Brunswick, Territoires du Nord-Ouest et Manitoba. (Photo, Curling Canada/Valérie Simard)

Place aux éliminatoires au Championnat canadien de curling mixte 2020

Il ne reste plus que quatre équipes en lice au Championnat canadien de curling mixte 2020 à Ville de Saguenay, où les partisans locaux sont heureux du résultat. En effet, le Québec ne fera pas uniquement partie des quatre équipes qualifiées pour les éliminatoires, il sera classé au premier rang.

Jean-Sébastien Roy, du Québec, se sentait un peu plus confortable en sautant sur la glace du Foyer des loisirs et de la culture pour la dernière séance de la ronde de championnat, étant déjà assuré de participer aux demi-finales, vendredi après-midi. Plus tôt dans la journée, son équipe des clubs Des Collines et Etchemin avait inscrit une victoire de 7-0 contre Cory Schuh du RE/MAX Centre de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’équipe a également démontré tout son talent dans la dernière séance en volant un point dans la manche supplémentaire pour l’emporter 7-6 contre les Territoires du Nord-Ouest, et conserver ainsi une fiche parfaite de 10-0 après les rondes. Le Québec tente de devenir la première équipe invaincue à remporter le Championnat canadien mixte depuis que Mick Lizmore, de l’Alberta, a réussi l’exploit en 2016.

De son côté, Grand Odishaw (Curl Moncton), du Nouveau-Brunswick, aborde les éliminatoires sur une bonne note après avoir remporté ses deux rencontres, vendredi, pour terminer avec une fiche de 8-2. Son équipe a notamment marqué deux points dans la dernière manche pour l’emporter 4-3 contre les Territoires du Nord-Ouest en après-midi. Ensuite, elle a disputé un de ses meilleurs matchs de la semaine, en soirée, en dominant Terre-Neuve-et-Labrador, 9-3.

Odishaw et son équipe ont l’habitude du championnat mixte; il tente d’y remporter son premier titre national en mixte depuis sa médaille d’or en 1994, en compagnie de la vice-capitaine Sylvie Quillian, de Marc Lecocq et de Jane Boyle. Cette dernière a remporté cette compétition en 2007, alors que Quillan a atteint la demi-finale en tant que capitaine en 2012.

Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, et sa sœur jumelle et vice-capitaine Kerry Galusha, du deuxième David Aho et de la première Megan Koehel ont pris le troisième rang pour les éliminatoires, mais pas de la façon dont ils l’avaient espéré. En effet, l’équipe du Yellowknife Curling Club a perdu ses deux matchs, vendredi, contre le Québec et le Nouveau-Brunswick.

Koe, Galusha et Koehler sont aussi familiers avec les éliminatoires au Championnat mixte, ayant remporté l’argent en 2015.

Corey Chambers, du Manitoba, n’avait pas une grande marge d’erreur, vendredi, si lui et son équipe du Miami Curling Club voulaient se qualifier pour les demi-finales. Avec une fiche de 4-4 avant la dernière journée de la ronde de championnat, le Manitoba a remporté ses deux rencontres pour mériter sa place dans les éliminatoires. Il a d’abord pris l’avance tôt dans le match pour défaire l’Ontario, 9-5, puis a inscrit une victoire cruciale en manche supplémentaire contre Shawn Meachem (Swift Current Curling Club), de la Saskatchewan, 8-6, le gagnant de ce match accédant aux éliminatoires.

Chambers, la vice-capitaine Lisa McLeod, le deuxième Nigel Milnes et la première Jolene Callum en seront à leur première participation aux éliminatoires.

Le Québec affrontera donc le Manitoba, alors que le Nouveau-Brunswick sera opposé aux Territoires du Nord-Ouest dans les demi-finales, samedi à 9h30 (heures de l’Est). Les vainqueurs accéderont au match pour la médaille d’or, à 14h30, alors que les perdants se disputeront la médaille de bronze.

Wayne Tuck (5-5, Ilderton Curling Club), de l’Ontario, a été écarté des éliminatoires après avoir perdu ses deux matchs, vendredi. L’équipe a terminé la dernière séance en force en volant des points dans les sixième et septième manches, mais ça n’a pas été suffisant pour surmonter une défaite de 6-5 contre Cameron de Jong (Victoria Curling Club), de la Colombie-Britannique.

La Saskatchewan (5-5), la Colombie-Britannique (5-5) et Terre-Neuve-et-Labrador (4-6) ont également été exclus des éliminatoires.

Les équipes participant à la ronde de classement ont mis fin à leur horaire, vendredi. Wade Kingdon (Iqaluit Curling Club), du Nunavut, a gardé le meilleur pour la fin; toujours en quête d’une première victoire avant la dernière séance, l’équipe a eu raison de Thomas Scoffin (Whitehorse Curling Club), du Yukon, 8-7.

L’Albertain Warren Cross (5-4; Saville Community Sports Centre) a terminé premier dans la ronde de classement, suivi de la Nouvelle-Écosse, du Yukon (3-6), de Jamie Newson (3-6; Silver Fox Curling Club), de l’Île-du-Prince-Édouard, de Sandy MacEwan (2-7; North Bay Granite Club), du Nord de l’Ontario et du Nunavut (1-8).

Divers forfaits de billets pour le championnat canadien mixte 2020 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

La webdiffusion du championnat canadien mixte 2020 sera disponible via le site cbcsports.ca et l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android.

Les informations sur la télédiffusion et la webdiffusion de CBC Sports sont AFFICHÉES ICI. De plus, les amateurs peuvent configurer des alertes pour les informer de la couverture de CBC Sports et peuvent suivre les dernières nouvelles du monde du curling sur la page dédiée au curling à l’adresse cbcsports.ca

Pour plus d’informations sur le championnat, les équipes et le tirage, visitez le site www.curling.ca/2020mixed/. Les pointages et classements actualisés seront immédiatement disponibles sur le site de Curling Canada 

Curling Canada