La bataille des Brads

Brad Gushue et Brad Jacobs. (Photos, Curling Canada/Michael Burns)

Jacobs et Gushue sur un pied d’égalité après la finale du Grand Slam of Curling

Depuis environ dix ans, les amateurs de curling connaissent bien les deux Brads : Gushue et Jacobs.

Tous les deux sont issus de villes isolées sur le plan géographique (St. John’s, T.-N.-L. et Sault Ste. Marie, ON, respectivement), ont fait leurs classes sur le circuit, pour atteindre éventuellement les plus hauts niveaux du curling compétitif. Tous les deux ont remporté une médaille d’or olympique, ont été classés No 1 sur le Circuit mondial de curling (CMC), et ont remporté le Brier Tim Hortons, en plus de plusieurs titres du Grand Slam of Curling.

Depuis 2008, leurs équipes se sont affrontées à 48 reprises au championnat national de curling masculin, dans les Slams, dans les compétitions du Circuit mondial de curling, etc.

Lequel pensez-vous qui a l’avantage?

Aucun.

Quand Brad Jacobs, Marc Kennedy, E.J. Harnden, et Ryan Harnden ont battu Équipe Gushue, 6-4, en finale du Tour Challenge, en fin de semaine, il s’agissait de leur 24e victoire contre le quatuor de Terre-Neuve-et-Labrador. De son côté, Gushue a aussi gagné 24 fois.

En fin de semaine, cependant, Jacobs a remporté 30 000 $ pour sa victoire, et récolté 81.085 points sur l’Ordre du mérite du Circuit mondial de curling et au Système canadien de classement des équipes; de son côté, Gushue a mérité 18 000 $ et 59.462 points.

En demi-finale, Jacobs a pris la mesure de Brendan Bottcher, d’Edmonton, alors que Gushue a battu Kevin Koe, de Calgary. Bottcher et Koe ont tous les deux remporté 12 000 $.

Cette victoire rapproche Jacobs à seulement trois points du premier rang au classement du Circuit mondial de curling, derrière John Epping, de Toronto. Quant à lui, Koe est à seulement quatre points derrière Jacobs, ce qui resserre la bataille pour le premier rang.

Dans la compétition féminine du Tour Challenge, Anna Hasselborg, de la Suède, a eu raison de Kerri Einarson (Gimli, Man.) par la marque de 8-5 en finale.

Bien qu’Einarson conserve le premier rang au classement CMC, Hasselborg a réduit son avance pour se hisser en deuxième place grâce aux 81.956 points qu’elle a amassés, en plus de la bourse de 30 000 $. Einarson a amassé 60.101 points qui la placent encore au sommet, en plus d’une bourse de 18 000 $.

Les demi-finalistes Nina Roth (É.-U.) et Satsuki Fujisawa (Japon) ont récolté 12 000 $ et 46.442 points chacune.

Dans le deuxième volet de la compétition, Korey Dropkin, des États-Unis, a battu Tanner Horgan (Winnipeg Beach, Man.) en finale, tandis que Min Ki Kim, de la Corée du Sud, s’est imposée contre Jestyn Murphy (Mississauga, ON) dans la finale féminine. Les deux gagnants ont encaissé 10 000 $ chacun.

En fin de semaine chez les hommes, la troisième compétition Stu Sells de la saison sera présentée au Halifax Curling Club, alors que la Red Deer Curling Classic prend son envol en Alberta. Ces deux bonspiels offrent une bourse de 35 000 $. La Red Deer Curling Classic comporte aussi un volet féminin de 28 équipes, également doté d’une bourse de 35 000 $.

Pendant ce temps, plusieurs des meilleures équipes de double mixte seront en action à Portage la Prairie, au Manitoba, pour le Canad Inn Mixed Doubles Championship.

Pour les pointages et les résultats, visitez le curlingzone.com.

Curling Canada